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Posté(e)

karene, attend d'en savoir plus sur ce qu'il repproche vraiment à la méthode.

Tu sais parfois ils testent aussi l'enseignant pour savoir ce qu'il va répondre, le tout est de savoir justifier ses choix pédagogiques.

A mon avis, nul besoin de changer de méthode par contre tu peux te "préparer" à justifier ton choix.

PRend chacun des repproches et réfléchis à ce que tu lui répondrais. Tu peux aussi nous les mettre et on te donnera des idées ;)

Mecarson, très interessant cet article, merci beaucoup.

Du coup je pense que je vais me commander ce bouquin.

Posté(e)

karene, attend d'en savoir plus sur ce qu'il repproche vraiment à la méthode.

Tu sais parfois ils testent aussi l'enseignant pour savoir ce qu'il va répondre, le tout est de savoir justifier ses choix pédagogiques.

A mon avis, nul besoin de changer de méthode par contre tu peux te "préparer" à justifier ton choix.

PRend chacun des repproches et réfléchis à ce que tu lui répondrais. Tu peux aussi nous les mettre et on te donnera des idées ;)

Mecarson, très interessant cet article, merci beaucoup.

Du coup je pense que je vais me commander ce bouquin.

Maloune en a fait une fiche de lecture pour ceux et celles qui manquent de temps pour découvrir le livre... C'est passionnant!

http://dans-la-classe-de-maloune.eklablog.com/un-livre-sur-l-apprentissage-de-la-lecture-a81806980

Posté(e)

Super ce résumé ! Je retrouve bien ma pratique ça rassure ! : Taoki, lettres rugueuses, montessori....et dès la GS !

Je vais peut être acheter l'autre...merci bien pour ce partage.

Posté(e)

Il faut dire à l'inspecteur que Taoki est ton manuel de lecture et que tu suis cette progression mais que tu es bien consciente des limites de la méthode, que tu fais beaucoup d'autres lectures par ailleurs: des contes traditionnels en lecture par l'adulte pour travailler la compréhension et de la littérature de jeunesse adpatée à ta progression pour qu'ils lisent eux même de la vraie littérature. Taoki est donc un des nombreux supports de lecture utilisés par les enfants.

Il faut adapter ton discoursà l'inspecteur, pas la méthode!

Posté(e)

Bon, je pensais faire le D avant les vacances et finalement, je crois qu'on va faire une pause.

Cette dernière semaine est chargée entre la répétition du spectacle de Noël hier matin, une dernière séance de tennis demain après-midi et le cinéma de Noël vendredi...

On va finir tranquillement Le loup qui n'aimait pas Noël demain et vendredi et je pense que ce sera bon...ils sont crevés là!!!

Posté(e)

J'ai fait le son g en un jour. Mes loulous sont vraiment très bons. Demain film le matin et spectacle de cirque l'après midi.

Posté(e)

Désolée pour toi Karene, c'est toujours pénible de tomber sur un inspecteur qui a des a priori sur la lecture et ne regarde pas les résultats. Ce que je prévois d'afficher dans ma classe où un jour mon inspectrice aurait l'idée de se déplacer: http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/ C'est mieux de pouvoir appuyer sa pratique sur des bases scientifiques! Courage!

Mon ostéopathe m'a parlé de cette étude hier en me manipulant. Il me demandait quelle méthode de lecture j'utilisais... :)

Moi je suis bien contente d'avoir arrêté après le B. Ils sont crevés, énervés. J'ai même du mal à finir Le loup...

Je ne suis pas inquiète j'ai une bonne classe. On continuera reposés à la rentrée ! :)

Posté(e)

H terminé ici.

Pour le loup nous n'avons pas fait les fiches d'exister 3 et 4, ils étaient trop fatigués.

A la rentrée, je pense qu'on va arrêter rapidement Taoki Pour laisser plus de place à la littérature de jeunesse. Ils lisent drôlement bien surtout 4 sur 7.

Posté(e)

Désolée pour toi Karene, c'est toujours pénible de tomber sur un inspecteur qui a des a priori sur la lecture et ne regarde pas les résultats. Ce que je prévois d'afficher dans ma classe où un jour mon inspectrice aurait l'idée de se déplacer: http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences/ C'est mieux de pouvoir appuyer sa pratique sur des bases scientifiques! Courage!

Mon ostéopathe m'a parlé de cette étude hier en me manipulant. Il me demandait quelle méthode de lecture j'utilisais... :)

Moi je suis bien contente d'avoir arrêté après le B. Ils sont crevés, énervés. J'ai même du mal à finir Le loup...

Je ne suis pas inquiète j'ai une bonne classe. On continuera reposés à la rentrée ! :)

Ton ostéopathe est un homme averti!

J'ai l'intention de faire plusieurs sons complexes en 3 jours. Après tout pourquoi se dépêcher? Et je rajouterai des fiches de révisions afin de réinvestir les nouveaux sons de manière régulière.

En attendant bonnes vacances!

Posté(e)

Bonsoir

Je suis dégoutée et assez inquiète.

Mon complément s'est faite inspectée sur ma classe.

L'inspecteur n'apprécie pas du tout Taoki. Je n'en sais pas plus pour l'heure.

Mais j'apprécie la méthode, Je n'ai perdu aucun enfant. Je ne suis peut etre pas au top niveau compréhension littérature mais je ne suis pas sure que cela soit la priorité.

Normalement , je me fais inspectée l'an prochain et je ne compte pas changer de méthode. Surtout que ceux qui arrive sont plus faibles. J'angoisse donc. Que lui dire à ce monsieur? il veut plus de la différenciation. Perso, j'ai lancé des défi lecture pour les plus avancé, j'allège pour les plus faibles....

Avez vous eu les mêmes reproches????

Bonjour,

Sur notre fil (Pilotis), nous avons actuellement la même discussion avec une collègue qui doit se faire inspecter et dont l'inspecteur critique le départ syllabique de la leçon de code : il souhaite qu'elle parte d'un texte. Or, dans notre manuel, nous avons étude du code et étude d'albums séparés. C'est un vieux débat et je pense sincèrement, après toutes ces années passées en CP, que là n'est pas l'essentiel, et qu'il faut juste être en mesure de justifier clairement ses choix devant un inspecteur.

Même parmi mes collègues, je croise encore des personnes qui sont farouchement opposés à la "syllabique" et qui pensent qu'à cause d'un départ phonémique, l'enfant ne comprendra rien aux textes qu'il lira plus tard...

Il faut montrer à l'inspection que tu travailles à la fois (et/ou successivement) tous les domaines de la langue : langage oral (phonologie, compréhension orale,...) ; vocabulaire (enrichissement lexical, classement par champ sémantique,...) ; étude du code (en liant toujours lecture et écriture : j'apprends un son, je l'écris : l'enfant est actif) ; langue écrite (dictée à l'adulte, production d'écrits, compréhension de courts textes écrits comme textes à trous, remettre une phrase en ordre,...) et acculturation (lecture d'albums en lien avec les arts et/ou la découverte du monde).

Lorsque tous ces apprentissages sont liés et mis en réseau dans une programmation organisée de ta semaine, tu peux montrer à ton inspecteur que tu mènes un enseignement réfléchi de l'apprentissage du français et ce, quelque soit le "départ" de ta leçon d'étude du code.

Que ce soit un texte saturé du son (comme Gafi, Ratus, Taoki), une comptine, une chanson, un jeu phonémique ("le grand Mamamouchi marie sa fille") : peu importe. Ce n'est pas sur cet insignifiant détail que repose l'enseignement complet et réfléchi de notre belle langue !

Joyeuses fêtes à tous !

Posté(e)

chatnoir... tout à fait d'accord avec toi. Il n'empêche que pour avoir testé les deux, je trouve les séances plus intéressantes avec Taoki et puis les élèves sont bien plus à l'aise fin décembre en lecture qu'avec une méthode à départ plus global et à partir d'un texte!

Ici aussi... je vais partir sur de la littérature à la place des textes de Taoki, la galette à l'escampette et Nook le petit renne en période 3 je pense.

Invité
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