Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui c'est ce que je voulais dire ! Il faut un départ syllabique, mais peu importe sur quel support : un texte (de Taoki ou autre), une chanson, une comptine, un jeu...

Mais il faut travailler aussi la compréhension en lecture offerte en début d'année.

Moi aussi, j'ai testé de nombreuses méthodes. j'ai commencé à y voir clair en utilisant Léo et Léa, puis Lecture Tout Terrain et cette année Pilotis, qui sont toutes des méthodes à départ syllabique. J'ai hésité à prendre Taoki : ce qui m'a freiné, c'est que les fichiers d'exercices me semblaient trop denses et qu'à partir de janvier, et même avant, j'adore travailler, parallèlement au code, des albums de littérature : j'avais peur de ne pas en avoir le temps avec ces fichiers.

Désolée si je me suis fais mal comprendre : je suis à fond pour un départ syllabique de la lecture et un enseignement structuré du code.

Posté(e)

Perso je vais continuer les histoires de Taoki, mes élèves sont trop fans ! Ils m'en voudraient si on "arrêtait"!

ils commencent à en inventer. Depuis 10 jours ils ont un cahier de l'écrivain où ils écrivent (après correction au brouillon) les phrases qu'ils veulent sur le thème qu'ils veulent... ben ils écrivent tous sur Taokie et Cie!

dernièrement j'ai eu droit à :

"Lili et Hugo sont amoureux. Ils se marient. Taoki les encourage à se faire un bisou."

c'était tout écrit phonétiquement correct ! que ça fait plaisir :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vous pourrez trouver sur mon blog, une version adaptée de l'histoire Perdu?retrouvé! à proposer à partir du son "oi".

Pour faire le lien entre les histoires de Taoki en afrique et la lecture suivie de perdu?retrouvé!, je présenterai en lecture offerte l'Afrique de Zigomar.

Je travaille sur le niveau 2 du code secret des animaux... qui devrait donc bientôt être prêt!!!

Posté(e)

Ah super! Merci Maya Lili.

Posté(e)

Merci pour toutes ses informations. Je me fais inspecter l'année prochaine aussi et je me servirai de toutes vos remarques car je trouve que je ne fais pas assez de littérature avec mes cp. Mais en cours double cp ce1, j'ai du mal à tout faire. L'année prochaine, cours simple donc pas d'excuse

Posté(e)

Bonne année !

J'ai décidé après beaucoup de doutes et de réflexion d'arrêter les textes de Taoki à la rentrée, au profit de petits albums, Jour 1 étude du son sur Taoki et jour 2: lecture d'album. Cela représente un gros changement par rapport à ce que je faisais les autres années avec Taoki mais je pense que ça vaut le coup d'essayer et je crois que je ne vais pas être la seule, n'est ce pas ?

Posté(e)

Bonne année !

J'ai décidé après beaucoup de doutes et de réflexion d'arrêter les textes de Taoki à la rentrée, au profit de petits albums, Jour 1 étude du son sur Taoki et jour 2: lecture d'album. Cela représente un gros changement par rapport à ce que je faisais les autres années avec Taoki mais je pense que ça vaut le coup d'essayer et je crois que je ne vais pas être la seule, n'est ce pas ?

Tes élèves ne seront pas déçus de voir l'image mais de ne pas savoir ce qui se passe dans l'histoire?

Posté(e)

Bonne année !

J'ai décidé après beaucoup de doutes et de réflexion d'arrêter les textes de Taoki à la rentrée, au profit de petits albums, Jour 1 étude du son sur Taoki et jour 2: lecture d'album. Cela représente un gros changement par rapport à ce que je faisais les autres années avec Taoki mais je pense que ça vaut le coup d'essayer et je crois que je ne vais pas être la seule, n'est ce pas ?

Tes élèves ne seront pas déçus de voir l'image mais de ne pas savoir ce qui se passe dans l'histoire?

Oui, mais si je fais les textes de Taoki alors il faut compter un jour pour la phonologie et un jour pour l'histoire de Taoki et alors on n'a plus le temps de faire de la littérature à côté or Taoki tout seul, c'est quand même un peu limité, non ? Ou alors réussir à faire en un jour phonologie et histoire de Taoki, deuxième jour: étude d'album et troisième jour passer à un nouveau son. Je veux bien avoir vos avis car je ne sais plus vraiment....

Posté(e)

Moi personnellement, le plus important c'est la méthode de lecture. Les autres lectures sont en plus. Donc je pourrais zapper des exos du fichier (faire les exos de compréhension à l'oral, plus de dictées sur l'ardoise...). Mais je ne me vois aps priver mes élèves des histoires de Taoki, je trouve que la méthode perd du sens.

Je ferais plutôt les autres lectures pendant les jours de révisions (où autres pauses qui collent dans la programmation), ou en allant un peu plus vite sur Taoki et en dégageant 30mn par jour pour ça.

En réalité, moi j'enchaine la méthode que je termine début juin et là on lit plein de trucs super quand on sait vraiment lire.

Posté(e)

Bonne année !

J'ai décidé après beaucoup de doutes et de réflexion d'arrêter les textes de Taoki à la rentrée, au profit de petits albums, Jour 1 étude du son sur Taoki et jour 2: lecture d'album. Cela représente un gros changement par rapport à ce que je faisais les autres années avec Taoki mais je pense que ça vaut le coup d'essayer et je crois que je ne vais pas être la seule, n'est ce pas ?

Bonne année à toi aussi Sovi !

J'ai fait le même choix que toi l'année dernière et je compte bien reprendre le même chemin cette année. Les histoires de Taoki sont sans doute très bien, mais, perso, à la fin, je me lasse. Du coup, je continue la même progression de sons, mais je remplace les textes par des albums avec des textes retravaillés pour qu'ils soient plus accessibles aux apprentis lecteurs.

En décembre, nous avons lu "Le loup qui n'aimait pas Noël" à partir du texte retravaillé par Sanléane.

Et à la rentrée je compte travailler sur l'album de Geoffroy de Pennart "La galette à l'escampette".

Posté(e)

Bonne année !

J'ai décidé après beaucoup de doutes et de réflexion d'arrêter les textes de Taoki à la rentrée, au profit de petits albums, Jour 1 étude du son sur Taoki et jour 2: lecture d'album. Cela représente un gros changement par rapport à ce que je faisais les autres années avec Taoki mais je pense que ça vaut le coup d'essayer et je crois que je ne vais pas être la seule, n'est ce pas ?

Bonne année à toi aussi Sovi !

J'ai fait le même choix que toi l'année dernière et je compte bien reprendre le même chemin cette année. Les histoires de Taoki sont sans doute très bien, mais, perso, à la fin, je me lasse. Du coup, je continue la même progression de sons, mais je remplace les textes par des albums avec des textes retravaillés pour qu'ils soient plus accessibles aux apprentis lecteurs.

En décembre, nous avons lu "Le loup qui n'aimait pas Noël" à partir du texte retravaillé par Sanléane.

Et à la rentrée je compte travailler sur l'album de Geoffroy de Pennart "La galette à l'escampette".

Merci Majos ! J'espère que que tu vas bien. Contente de voir qu'on continue de faire pareille. La semaine avant Noël, j'ai arrêté Taoki poiur faire "le loup qui n'aimait pas Noël" grâce à Sanleane que je remercie encore une fois au passage . Je commencerai le son d à la rentrée et je souhaiterais travailler aussi "la galette à l'escampette". Y en a t'il d'autres qui arrêtent les textes de Taoki ? Titebouillotte, je crois ?

Posté(e)

bonne année à tous!

Je travaille en lecture sur des albums de littérature (en version adaptée) tout en gardant la lecture dans le manuel.

Je fais 2 séances de lecture par jour, une le matin et une l'après-midi:

jour1:

matin: expression orale, phono, exo sur le fichier (j'entends, je vois), lecture de la fiche son

après-midi: lecture suivie d'un album de littérature (joyeux noel splat en décembre, nook sur la banquise en janvier, perdu?retrouvé! en février...)

jour2:

matin: lecture dans le manuel des syllabes, mots et phrases, exo sur le fichier (j'écris)

a-m: lecture de l'histoire de taoki + exos de compréhension dans le fichier

quand le premier fichier d'exercices est terminé, nous ne faisons que les exo de discrimination auditive et visuel (photocopies du fichier reliées).

La dictée est ensuite écrite dans le cahier du jour

Et la compréhension de l'histoire de taoki se fait à l'oral, par contre il y a des exos de compréhension sur l'album qui sont collés dans le cahier de littérature!

Je comprends tout à fait l'envie de passer sur des albums, mais abandonner la moitié du manuel je trouve cela dommage!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...