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Posté(e)

Je vais mettre en place aussi les ateliers deux fois par semaine: travail de fluence pour les meilleurs (3 élèves sont quasiment lecteurs), lecture des textes de taoki pour les autres.Pour les autres, je pensais faire:

- un atelier d'écriture

- un atelier de frise

- un atelier de coloriage magique

- un atelier de vocabulaire (réinvestissement de la leçon)

Cela me fait 5 groupes (j'ai 10 cp et 8 ce1) donc 3 à 4 élèves par groupe pour que cela tourne facilement. Je comptais faire des changements toutes les 10 mn ce qui fait un séance d'atelier de 50 mn + 10 mn de battements pour qu'ils changent de place et pour expliquer les ateliers.

Je n'ai jamais mis cela en place. Je me pose beaucoup de questions au niveau du bavardage. Comment gérez-vous cela pour les ateliers. Car j'aurais moi l'atelier lecture et je ne peux pas interrompre un élève qui lit.

Posté(e)

Pour éviter le bavardage, je propose des activités individuelles (pas de jeu de société en autonomie). Chaque enfant est concentré sur son activité.

Si un élève parle, je lui fais remarquer que les autres travaillent en silence. Si il continue, il est isolé un moment. Ensuite il a bien compris... car mes élèves aiment énormément ce temps d'atelier!

en effet les activités proposées sont plus ludiques!

A partir de lundi, je compte désigner un chef de groupe, et si il y a un soucis dans un atelier c'est seulement lui qui doit venir me parler.

Posté(e)

Merci pour tes conseils. Je prends note.

Posté(e)

Bon, je suis en train de faire les exos pour la galette à l'escampette car je voulais des phrases réponses. Les exos pour l'épisode 1 sont sur mon blog.

Posté(e)

Merci Titebouillote !

Je compte commencer cet album cette semaine Si cela intéresse quelqu'un, j'ai fait un diaporama du livre avec le texte de Sanleane.

Merci aussi Sanleane !

Je ne peux pas le mettre ici, avec les images c'est beaucoup, beaucoup trop lourd !

J'ai aussi scanné les images, et les ai transformées au "format coloriage".

Tout est sur gigatribe dans mon dossier "Petits albums".

J'ai aussi commencé des jeux Jclics, ils seront sur mon blog en fin de semaine prochaine (=dès que j'aurai travaillé le texte avec mes élèves).

Posté(e)

Merci Majos ;)

Posté(e)

Merci à toutes pour ces idées d'organisations et d'activités :-) et surtout très belle année 2014!

Posté(e)

Merci Titebouillote !

Je compte commencer cet album cette semaine Si cela intéresse quelqu'un, j'ai fait un diaporama du livre avec le texte de Sanleane.

Merci aussi Sanleane !

Je ne peux pas le mettre ici, avec les images c'est beaucoup, beaucoup trop lourd !

J'ai aussi scanné les images, et les ai transformées au "format coloriage".

Tout est sur gigatribe dans mon dossier "Petits albums".

J'ai aussi commencé des jeux Jclics, ils seront sur mon blog en fin de semaine prochaine (=dès que j'aurai travaillé le texte avec mes élèves).

Merci Majos. Il faut que je me remette à GT et le réinstalle car j'ai eu des soucis informatique. Je vais essayer de faire ça aujourd'hui. Je vais commencer par faire lire l'histoire du "petit bonhomme brioche" car je commence le B que demain et la lecture de la galette à l'escampette me semble encore un peu difficile.

Posté(e)

J'ai attaqué les ateliers avec mes cp ce1 cet après midi. Avec mes ce1, j'utilisais fluence cycle 2 et j'ai fait lire le texte du D à mes Cp.

Certains d'entre vous ont-il utilisé fluence avec les cp et à quel moment? Car même dans le premier texte, il y a des sons qu'on n'a pas encore vu. (La premiere phrase commence par Il était une fois un bucheron et une bucheronne...)

Posté(e)

J'ai fais fluence avec des CP mais à partir du mois d'avril. Je travaille d'abord en atelier de codage/décodage et je bascule sur fluence lorsque j'ai vu tous les sons en ateliers.

Si je le faisais à cette période, (je réfléchis en écrivant) je prendrai seulement des textes avec des sons connus. Ou alors, je prendrai les textes présentant progressivement les sons complexes, ceux de la méthode de lecture : fluence sur le texte du son an/en, puis celui du on et ainsi de suite... Ils auront déjà lu ces textes au moment de la leçon, mais je le mettrais alors en autonomie pour pouvoir passer plus de temps avec les élèves ayant des difficultés.

Posté(e)

Bonsoir,

dites moi, H muet et H aspiré???

Je vois de quoi on parle mais pour les élèves cela me parait pas vraiment à leur portée.

Les autres années de CP j'avais une autre méthode qui n'en parlait pas du tout.

Et vous qu'en pensez vous? Comment faites vous ?

Posté(e)

Bonsoir,

dites moi, H muet et H aspiré???

Je vois de quoi on parle mais pour les élèves cela me parait pas vraiment à leur portée.

Les autres années de CP j'avais une autre méthode qui n'en parlait pas du tout.

Et vous qu'en pensez vous? Comment faites vous ?

Je préfère zapper, je trouve que c'est beaucoup trop compliqué, je dis juste que le H est muet.

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