tina3513 Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Pareil pour moi. Déjà quand j'avais les cm1, je trouvais cela difficile alors avec les cp. L'important, c'est que les élèves sachent le lire (ou pas!!)
jiji Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 ok, je me disais aussi... Je ne suis donc pas la seule à zapper. J'ai eu un doute quand ma collègue m'a parlé de la leçon de son fils sur le H muet et H aspiré ainsi que quand je l'ai vu dans la méthode Taoki. La réaction de ma collègue quand elle a vu la leçon! et de son mari : Alors je n'imaginais même pas la donner à mes élèves. Sinon vous en êtes où? La reprise n'a pas trop été difficile?
natétoile Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Je fais le H demain sur une journée, et pour ma 4ème année avec Taoki, je continue de zapper moi aussi le h muet et h aspiré.
Transparent women Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Ici, son an! Lundi, je fais le d et pour le h, on verra juste qu'il est muet
BayAmO Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 ici on a fait en collectif la différence, ils perçoivent quand même qu'on fait parfois la liaison mais pas toujours... Bref, vu vite fait mais sans s'éterniser. ça m'a permis de revenir sur la liaison et c'était bien car j'en ai beauuucoup qui écrivent par exemple : un nami ... certains n'auront rien capté, tant pis, d'autres auront pris 2 / 3 petites choses ... Je finis le h demain, ça sera du vite fait car là on est en train d'écrire nos "portraits" pour les correspondants... ça prend du teeeeemps ! ... M'enfin, je suis quand même d'accord avec vous, pas terrible cette leçon !!
tina3513 Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 C'est ma première année de cp alors j'ai du mal à comparer. J'ai encore des élèves qui annonent beaucoup et donc le texte devant de plus en plus long, peinent un peu à tout lire. J'en suis au son en. Je leur fais lire individuellement chaque texte (j'ai mis en place des ateliers pour cela). Est-ce normal?
Petit_Gizmo Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 J'ai encore des élèves qui annonent beaucoup et donc le texte devant de plus en plus long, peinent un peu à tout lire Je suis peut-être d'un naturel trop optimiste, mais les trois quarts de mes CP annonent encore (j'entends par là : ils décomposent chaque syllabe des mots pour les lire) et cela ne m'inquiète pas plus que ça... Je sens qu'une certaine fluidité est en train, progressivement, de se mettre en place. Par contre, de mon côté, pas de lecture individuelle en classe. Ils la font à la maison. En classe, c'est du collectif, sauf situation exceptionnelle. Pas le temps de faire autrement
Transparent women Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Commencé aujourd'hui la lecture de la galette à l'escampette. Très contente, ils accrochent bien et le niveau est bien adapté. Bien contente de leur niveau de lecture Et certains ont fait de sacrés progrès pendant les vacances!
Tinsel Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Je zappe tout le truc du h muet et aspiré, ainsi que les exos qui s'y rapportent. Dans l'histoire de Taoki il y a "soirée" alors que le oi n'est pas vu. On a lu la 2ème page de la galette à l'escampette, nickel.
steph50 Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Moi je suis un peu en retard par rapport en vous, j'attaque le d lundi.Par contre j'ai lancé mes ateliers de lecture et ça fonctionne pas mal du tout, je suis contente!
kaaloucha Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Bonjour, Je viens de finir le an. Pour le H, nous lirons le texte tout de même et des petits exos pour distinguer le "ch" et le "h" car j'ai encore quelques élèves qui confondent. Je fais toujours un son sur deux jours mais quand ce sont des sons faciles, je fais davantage de jeux phonos (fiches du loto....) et davantage de compréhension. J'essaie désormais d'y intégrer de la grammaire... Je donne peu d'exos écrits sur fiche, du moins pas tous les jours...on commence aussi à travailler sur le cahier d'essai (dictée, mots et/ou phrases à remettre en ordre..écrire une phrase avec des mots donnés en rapport avec le poster Taoki). La semaine prochaine, histoire déchiffrable en plus de Taoki.
BayAmO Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 pfff... moi je n'arrive encore pas à me détacher de la méthode... et une fois que j'ai fait la méthode, vraiment pas de temps à consacrer encore à la lecture... sinon je ne fais plus que ça ! bref... je ferai peut-être plus de jeux et d'ateliers l'an prochain, une fois que je connaitrais bien Taoki bon on fait qd même de la production d'écrits (ils ont un cahier de l'écrivain) et des lectures offertes mais j'espère qu'ils n'auront pas trop de lacunes si je m'en tiens à Taoki... Rassurez-moi, y'en a d'autres qui ne font quasi "que" Taoki ????
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