Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
j'espère qu'ils n'auront pas trop de lacunes si je m'en tiens à Taoki...

Ne t'inquiète pas. Je ne vois pas en quoi rester sur Taoki perturberait tes élèves, d'autant plus si tu leur proposes en parallèle des lectures offertes et même de la production d'écrits (ce que je ne fais pas, par manque de temps...par contre, je complète souvent les exos du fichier par des exos complémentaires, en phonologie, en segmentation de mots, en construction de phrases...).

Posté(e)

Alors moi aussi un peu en "retard" : je commence le son "D" lundi; je n'arrive pas à mettre en place des atelier de lecture .... suis preneuse d'idées ! donc lecture offerte et compréhension orale et petits exos si on a le temps. Je vais commencer à faire grammaire le mercredi et ils font de la production écrite le vendredi avec ma décharge. on fait tous les jours dictée (lettres, syllabes ou mots outils) et écriture (mots outils, nombres, phrase, entraînement aux enchaînement difficile). Par contre j'ai deux élèves très bons lecteurs et j'ai aussi du mal à leur donner autre chose (peut-être une fiche d'exos en rapport avec la lecture offerte) et deux qui ont du mal.

Je vais sortir pour ceux qui se débrouille bien les rallyes (je lis tout seul, je suis en CP et d'autres albums que j'ai en quelques exemplaires)

Bref cette année je fais la méthode jusqu'au bout et je complète si besoin et si le temps avec autre chose.

Posté(e)

pfff... moi je n'arrive encore pas à me détacher de la méthode...

et une fois que j'ai fait la méthode, vraiment pas de temps à consacrer encore à la lecture... sinon je ne fais plus que ça !

bref... je ferai peut-être plus de jeux et d'ateliers l'an prochain, une fois que je connaitrais bien Taoki :idontno:

bon on fait qd même de la production d'écrits (ils ont un cahier de l'écrivain) et des lectures offertes mais j'espère qu'ils n'auront pas trop de lacunes si je m'en tiens à Taoki...

Rassurez-moi, y'en a d'autres qui ne font quasi "que" Taoki ???? :blush:

Ne t'inquiète pas : l'an dernier, c'était ma première fois avec Taoki, je ne suis pas sorti de la méthode (que j'ai finie mi-juin), et ma collègue de CE1 cette année n'en revient pas... Cela faisait des années qu'elle n'avait pas vu un groupe de ce niveau (la collègue précédente avant moi utilisait Rib....lle :secret: ).

Cette année encore, j'ai un peu de mal à faire autre chose (avec le double niveau CP-CE1, c'est difficile : faut bien que mes CE1 me voit un peu de leur côté aussi). Mais je ne désespère pas. Comme toi, lecture offerte. Je fais de la production d'écrits simple (avec Taoki) et je viens juste de commencer Ecrire avec Ludo.

Comme je fais 1 son sur 2 jours, j'en suis au br, cr, dr... (pour lundi), et donc je finirai suffisamment tôt la méthode (début juin) pour faire des albums ce dernier mois (un peu comme l'an passé).

Posté(e)

BayAmO, de toute façon, il vaut mieux faire bien ce que l'on sent que s'éparpiller partout!! ;)

Ici, je fais la production d'écrit en me servant des documents de faire de la grammaire.

Posté(e)

La production d'écrit commence dans Taoki avec le son h. Et je trouve que c'est vraiment un point très fort de cette méthode. Les enfants ne sont pas lachés dans le vide comme je l'ai connu avec Abracadalire, c'est très dirigé et très progressif. La production d'écrit commence "tard" mais dans le 2ème fichier il y en a énormément.

Posté(e)

Comment faites vous pour être si en avance? J'ai commencé le premier jour avec le a. Je suis le rythme 1 son sur deux jours et je (enfin les élèves) finis le t lundi.

Vous avez zappé des sons?

Pour ma part, je reste sur la méthode que je trouve très complète . J'ai du mal à faire des lectures offertes régulièrement. Point à corriger!!

Sinon je commence les lectures d'album adapté (merci Sanleane) mais tranquillement, j'ai le temps tant mieux, je n'ai pas le temps je reporte.

Posté(e)

Comment faites vous pour être si en avance? J'ai commencé le premier jour avec le a. Je suis le rythme 1 son sur deux jours et je (enfin les élèves) finis le t lundi.

Vous avez zappé des sons?

Pour ma part, je reste sur la méthode que je trouve très complète . J'ai du mal à faire des lectures offertes régulièrement. Point à corriger!!

Sinon je commence les lectures d'album adapté (merci Sanleane) mais tranquillement, j'ai le temps tant mieux, je n'ai pas le temps je reporte.

Mais si tu es au t, le h c'est la prochaine lettre!

Cette année je pense avoir fait toutes les révisions mais en une seule journée à chaque fois.

Je ne zappe aucun son, et je les fais tous en 2 jours.

Posté(e)

Comment faites vous pour être si en avance? J'ai commencé le premier jour avec le a. Je suis le rythme 1 son sur deux jours et je (enfin les élèves) finis le t lundi.

Vous avez zappé des sons?

Pour ma part, je reste sur la méthode que je trouve très complète . J'ai du mal à faire des lectures offertes régulièrement. Point à corriger!!

Sinon je commence les lectures d'album adapté (merci Sanleane) mais tranquillement, j'ai le temps tant mieux, je n'ai pas le temps je reporte.

Mais si tu es au t, le h c'est la prochaine lettre!

Cette année je pense avoir fait toutes les révisions mais en une seule journée à chaque fois.

Je ne zappe aucun son, et je les fais tous en 2 jours.

Nous "finissons" le h lundi. Mais comme je n'ai pas de manuel pour mes élèves, je zappe les révisions.

Posté(e)

De mon côté, j'attaque le 't' lundi et la galette à l'escampette jeudi en ateliers. Je n'arrive pas à trouver du temps pour faire de la production d'écrits avec mes 3 niveaux CP-CE1-CE2, je ne fais que courir après le temps.

Je n'avais jamais eu de CP donc j'ai aussi du mal à me détacher de Taoki, on verra bien à la fin de l'année si c'était le bon choix!

Par contre comme j'ai des CP autonomes et attentifs contrairement aux CE1 et aux CE2, donc ils écoutent souvent la grammaire et la conjugaison. Hier matin, ils m'ont fait halluciner: je demandais aux CE1 ce qu'il faut mettre à la fin du verbe avec tu, je me suis retournée et j'ai vu que 5 de mes CP avaient les doigts levés pour me dire "ben on met un 's' à la fin"!

Posté(e)

Alors moi aussi un peu en "retard" : je commence le son "D" lundi; je n'arrive pas à mettre en place des atelier de lecture .... suis preneuse d'idées ! donc lecture offerte et compréhension orale et petits exos si on a le temps. Je vais commencer à faire grammaire le mercredi et ils font de la production écrite le vendredi avec ma décharge. on fait tous les jours dictée (lettres, syllabes ou mots outils) et écriture (mots outils, nombres, phrase, entraînement aux enchaînement difficile). Par contre j'ai deux élèves très bons lecteurs et j'ai aussi du mal à leur donner autre chose (peut-être une fiche d'exos en rapport avec la lecture offerte) et deux qui ont du mal.

Je vais sortir pour ceux qui se débrouille bien les rallyes (je lis tout seul, je suis en CP et d'autres albums que j'ai en quelques exemplaires)

Bref cette année je fais la méthode jusqu'au bout et je complète si besoin et si le temps avec autre chose.

Pour le ateliers, voilà comment je m'organise pour le moment :

- 1 groupe avec moi (soit pour revoir les confusions de sons, soit pour écrire des mots en dictée soit pour la fluence)

- 1 groupe sur le loto des mots outils de mecarson

- 1 groupe en plan de travail (que j'ai mis sur gigatribe, dans Autonomie)

- 1 groupe soit en fiche de lecture (La bibliothèque de Taoki) ou en fiche son/encodage (selon le niveau des élèves)

Chaque jour on fait tourner les ateliers. Voilà pour moi...

Posté(e)
j'espère qu'ils n'auront pas trop de lacunes si je m'en tiens à Taoki...

Ne t'inquiète pas. Je ne vois pas en quoi rester sur Taoki perturberait tes élèves, d'autant plus si tu leur proposes en parallèle des lectures offertes et même de la production d'écrits (ce que je ne fais pas, par manque de temps...par contre, je complète souvent les exos du fichier par des exos complémentaires, en phonologie, en segmentation de mots, en construction de phrases...).

Pour la production d'écrits, ce n'est pas structuré du tout :blush:

c'est en fonction de la vie de la classe... ils ont un cahier qu'ils peuvent utiliser en automie, ils écrivent ce qu'ils veulent, qqch qiu s'est passé à la maison ou dans la classe, ou bien ils inventent une aventure de Taoki. J'en ai 3 qui ne peuvent encore pas essayer d'écrire une phrase... d'autre pour qui il faut deviner ce qu'ils veulent dire mais au moins ils essaient et heureusement d'autres qui se débrouillent bien voire même super !

par contre moi non seulement ils ne font pas de lecture suivie de littérature jeunesse mais en + je ne rajoute pas tous ces exos complémentaires dont tu parles... :blush:

Ne t'inquiète pas : l'an dernier, c'était ma première fois avec Taoki, je ne suis pas sorti de la méthode (que j'ai finie mi-juin), et ma collègue de CE1 cette année n'en revient pas... Cela faisait des années qu'elle n'avait pas vu un groupe de ce niveau (la collègue précédente avant moi utilisait Rib....lle :secret: ).

Cette année encore, j'ai un peu de mal à faire autre chose (avec le double niveau CP-CE1, c'est difficile : faut bien que mes CE1 me voit un peu de leur côté aussi). Mais je ne désespère pas. Comme toi, lecture offerte. Je fais de la production d'écrits simple (avec Taoki) et je viens juste de commencer Ecrire avec Ludo.

Comme je fais 1 son sur 2 jours, j'en suis au br, cr, dr... (pour lundi), et donc je finirai suffisamment tôt la méthode (début juin) pour faire des albums ce dernier mois (un peu comme l'an passé).

merci. Tu me rassures aussi.

BayAmO, de toute façon, il vaut mieux faire bien ce que l'on sent que s'éparpiller partout!! ;)

Ici, je fais la production d'écrit en me servant des documents de faire de la grammaire.

pfff "faire de la grammaire aussi, je voulais le faire sérieusement mais je n'arrive pas à la caser :(

j'ai tout imprimé, ya plus qu'à mais bon... ça coince... grrr... je crois que je ne suis pas assez organisée...

mais sinon , tu as raison, rien ne sert de trop s'éparpiller ;)

Posté(e)

bayamo, pour la grammaire, j'ai toujours tout de prêt et dès que j'ai un petit moment, hop on se lance.

allez courage!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...