kaaloucha Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Alors moi aussi un peu en "retard" : je commence le son "D" lundi; je n'arrive pas à mettre en place des atelier de lecture .... suis preneuse d'idées ! donc lecture offerte et compréhension orale et petits exos si on a le temps. Je vais commencer à faire grammaire le mercredi et ils font de la production écrite le vendredi avec ma décharge. on fait tous les jours dictée (lettres, syllabes ou mots outils) et écriture (mots outils, nombres, phrase, entraînement aux enchaînement difficile). Par contre j'ai deux élèves très bons lecteurs et j'ai aussi du mal à leur donner autre chose (peut-être une fiche d'exos en rapport avec la lecture offerte) et deux qui ont du mal. Je vais sortir pour ceux qui se débrouille bien les rallyes (je lis tout seul, je suis en CP et d'autres albums que j'ai en quelques exemplaires) Bref cette année je fais la méthode jusqu'au bout et je complète si besoin et si le temps avec autre chose. Pour le ateliers, voilà comment je m'organise pour le moment : - 1 groupe avec moi (soit pour revoir les confusions de sons, soit pour écrire des mots en dictée soit pour la fluence) - 1 groupe sur le loto des mots outils de mecarson - 1 groupe en plan de travail (que j'ai mis sur gigatribe, dans Autonomie) - 1 groupe soit en fiche de lecture (La bibliothèque de Taoki) ou en fiche son/encodage (selon le niveau des élèves) Chaque jour on fait tourner les ateliers. Voilà pour moi... Bonjour Steph! Tu tournes chaque jour?? C'est bien, tu dois avoir plus de temps, mais, comment fais-tu le jour 2? Pour la découverte du texte de Taoki? Et puis sur la semaine, il y a le deuxième son à étudier? Je ne peux faire ateliers que le vendredi et le mardi parfois. Sinon, quand je ne fais pas les ateliers, je fais des groupes de besoin. Lecture du texte Taoki puis fiche d'exercie et pendant ce temps, je suis avec les élèves les moins avancés, je fais de la compréhension orale, ou bien on lit des mots en ayant anticipé l'histoire...etc) Pour la production d'écrits, il y a plusieurs façons de faire. En autonomie avec un fichier d'aide (imagier...) ou en dictée à la maîtresse (cela m'arrive pour des questions en dehors de Taoki)...Production d'écrits dans d'autres matières aussi! Il vaut mieux varier et en faire peu et souvent, je pense. Quelquefois, je leur demande d'écrire une phrase sur le poster Taoki en utilisant les mots vus ensemble, pour vraiment insister sur l'organisation d'une phrase... Je leur demande une seule phrase puis ils l'illustrent. Enfin, tout ça pour dire que faut faire en fonction de sa classe, de ce que l'on sent...
kaaloucha Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Bonsoir, Je suis inspectée jeudi prochain. Je fais rituels+sciences+lecture. Des idées de séance courtes de lecture? 1/2H. En individuel si possible, car nous serons certainement en travail de groupe en sciences.
BayAmO Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Pourquoi pas leur donner un mini livre de taoki à illustrer / ou retrouver les bonnes illustrations (en insérant ou non des illustrations "pièges" selon le niveau de l'enfant) ? Bon courage
kaaloucha Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 Pourquoi pas leur donner un mini livre de taoki à illustrer / ou retrouver les bonnes illustrations (en insérant ou non des illustrations "pièges" selon le niveau de l'enfant) ? Bon courage Pourquoi pas! Sympa! Peut être varier la longueur et la difficulté en fonction des élèves? Où puis je trouver ces mini livres? Je sais qu'une collègue les met sur son blog mais j'ai oublié.... Sinon, je vais commencer une histoire déchiffrable lundi prochain. Je pourrai leur donner un passage à lire et à illustrer?
BayAmO Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 perso j'écris des petits textes en fonction de la vie de la classe j'ai fait une rapide recherche google, il y en a ici
steph50 Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 Alors moi aussi un peu en "retard" : je commence le son "D" lundi; je n'arrive pas à mettre en place des atelier de lecture .... suis preneuse d'idées ! donc lecture offerte et compréhension orale et petits exos si on a le temps. Je vais commencer à faire grammaire le mercredi et ils font de la production écrite le vendredi avec ma décharge. on fait tous les jours dictée (lettres, syllabes ou mots outils) et écriture (mots outils, nombres, phrase, entraînement aux enchaînement difficile). Par contre j'ai deux élèves très bons lecteurs et j'ai aussi du mal à leur donner autre chose (peut-être une fiche d'exos en rapport avec la lecture offerte) et deux qui ont du mal. Je vais sortir pour ceux qui se débrouille bien les rallyes (je lis tout seul, je suis en CP et d'autres albums que j'ai en quelques exemplaires) Bref cette année je fais la méthode jusqu'au bout et je complète si besoin et si le temps avec autre chose. Pour le ateliers, voilà comment je m'organise pour le moment : - 1 groupe avec moi (soit pour revoir les confusions de sons, soit pour écrire des mots en dictée soit pour la fluence) - 1 groupe sur le loto des mots outils de mecarson - 1 groupe en plan de travail (que j'ai mis sur gigatribe, dans Autonomie) - 1 groupe soit en fiche de lecture (La bibliothèque de Taoki) ou en fiche son/encodage (selon le niveau des élèves) Chaque jour on fait tourner les ateliers. Voilà pour moi... Bonjour Steph! Tu tournes chaque jour?? C'est bien, tu dois avoir plus de temps, mais, comment fais-tu le jour 2? Pour la découverte du texte de Taoki? Et puis sur la semaine, il y a le deuxième son à étudier? Je ne peux faire ateliers que le vendredi et le mardi parfois. Sinon, quand je ne fais pas les ateliers, je fais des groupes de besoin. Lecture du texte Taoki puis fiche d'exercie et pendant ce temps, je suis avec les élèves les moins avancés, je fais de la compréhension orale, ou bien on lit des mots en ayant anticipé l'histoire...etc) Pour la production d'écrits, il y a plusieurs façons de faire. En autonomie avec un fichier d'aide (imagier...) ou en dictée à la maîtresse (cela m'arrive pour des questions en dehors de Taoki)...Production d'écrits dans d'autres matières aussi! Il vaut mieux varier et en faire peu et souvent, je pense. Quelquefois, je leur demande d'écrire une phrase sur le poster Taoki en utilisant les mots vus ensemble, pour vraiment insister sur l'organisation d'une phrase... Je leur demande une seule phrase puis ils l'illustrent. Enfin, tout ça pour dire que faut faire en fonction de sa classe, de ce que l'on sent... Déjà je n'ai qu'un simple niveau ce qui aide beaucoup. Ce sera peut être plus dur l'an prochain pour faire les ateliers tous les jours. Chaque jour les enfants font un des ateliers, le jour suivant on tourne. On ne fait la lecture de la page de Taoki qu'en collectif car justement il y a ces ateliers à côté pour faire lire les élèves individuellement et en petits groupes. Du coup je ne prends qu'une demie-heure pour la lecture des syllabes et mots ou de l'histoire. J'aimerais bien intégrer la production d'écrits plus tard mais pour le moment je n'y arrive pas.
mecarson Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Bonjour à toutes et à tous! J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous. Je recherche un document que l'un des membres de cette liste avait diffusé: il s'agit d'une fiche de "prep" type pour Taoki. Merci d'avance pour ceux et celles qui pourront m'aider :-)
steph50 Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Alors moi j'ai celles-ci mais je ne sais plus qui les avait mises et ce n'est pas indiqué sur la feuille : sequence type lecturagepage1.pdf
steph50 Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Et la suite : sequence type lecturepage 2.pdf
mecarson Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Merci Steph50, c'est parfait! Et merci à l'auteur(e) :-)
Car_a_Mel Posté(e) 16 janvier 2014 Posté(e) 16 janvier 2014 Ah ben tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici. C'est moi qui ai fait cette fiche, contente que ça vous serve. D'autant plus, Mecarson, que je fonctionne beaucoup avec tes fiches de lecture, que je remets un peu en page Je suis très en retard sur la programmation, j'aurais du faire les révisions 4 aujourd'hui Ma classe est, comment dire, apocalyptique, on est plutôt dans l'ordre de la survie je dirais en ce moment. Mais, après 2 jours à glaner un peu sur le web, j'ai pu enfin approfondir ce que j'avais vu chez Apo: les 5 au quotidien et DECLIC. Ca me donne très envie , mais je ne vois pas bien comment mettre en place dans mon emploi du temps. Mais cela devient indispensable que je fonctionne en ateliers car de très très bons éléments et d'autres à raz les pâquerettes, on a déjà du mal à faire les 2 pages de fichiers en entier
Messages recommandés