tina3513 Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Moi je fais de l'écriture tous les jours et de la copie de texte 2 fois par semaine. Je connais beaucoup de méthode (rue des contes, ribambelle) où il y a un fichier, donc pas d'écriture sur le cahier. Pourtant ce ne sont pas des manuels syllabiques!!
Seablue Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Inspectée vendredi, il n'a pas regardé la méthode de lecture mais il m'a dit qu'ils lisaient très bien pour un mois de janvier même l'élëve que je dis en difficulté car arrivée début nov. Demain je finis le oi, mardi pages de révision et jeudi br,cr...avec sons complexes.
ptitloir Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Inspectée l'année dernière, min IEN n'a même pas regardé ou parlé de la méthode de lecture. Elle a vu le niveau des élèves, les rallyes lectures ect.... et ne m'en a pas du tout parlé! Exactement comme toi. Mon IEN ne m'a strictement rien dit sur la méthode Taoki ni lors de l'entretien ni dans le rapport. L'IEN a bien vu que je complétais avec des textes d'albums à côté et a vu le niveau des élèves (pourtant en ZEP) et ça lui a suffi ! Malgré tous les compliments qu'il m'a faits (peut être arrivés un peu tard dans l'entretien?), j'ai mal vécu l'entretien! N'a t'il pas vu tout le travail que je mène au quotidien pour enrichir la maîtrise de la langue? Mes élèves empruntent des livres, nous avons un classement dans la bibliothèque de la classe, nous travaillons l'oral en écoute musicale, en cuisine, autour d'un texte...bref!!!! Ses pistes de réflexion sont justifiées et pertinentes, je les ai mises en pratique dès hier. L'IEN est très bienveillant, présent et très actif sur la circon. Mais après tant d'heures passées en classe les we, les mercredis, les sacrifices au détriment de ma famille, j'ai ressenti de l'injustice... Il y a vraiment des IEN qui ont perdu le sens de la mesure du travail que nous fournissons jour après jour... Pour moi, ces IEN-là, sous prétexte qu'on peut toujours faire mieux, ont oublié que la perfection faite homme n'existe pas. Ils en décourageraient les gens qui bossent et aiment leur métier. Pfiou, et ensuite ils s'étonnent que plus personne ne veuille devenir PE !? Dans mon département, même les congés mater ne sont plus remplacés par des titulaires... au mieux on a un contractuel que l'équipe doit former..., au pire personne...
Fenwikh Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Ah oui oui j'aimerais beaucoup les voir!!! Aucun souci pour gigatribe, tu peux diffuser! C'est toujours intéressant de voir le travail des collègues, ça donne des idées, ça permet de se renouveler, je regarderai donc tes fiches avec plaisir ! Je les ai mis sur Gigatribe (jusqu'au "in" pour l'instant).
mecarson Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Je ne vais plus sur gigatribe, si à l'occasion tu veux bien me l'envoyer, je serais très très contente :-)
majos Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Ah oui oui j'aimerais beaucoup les voir!!! Aucun souci pour gigatribe, tu peux diffuser! C'est toujours intéressant de voir le travail des collègues, ça donne des idées, ça permet de se renouveler, je regarderai donc tes fiches avec plaisir ! Je les ai mis sur Gigatribe (jusqu'au "in" pour l'instant). Je vais pister tes connexions pour voir ces fiches ! Nous avons attaqué am, em, im, om ce matin, que je transforme un peu en M devant M, B, P. Je modifie ou pas mes fiches, je ne suis jamais complètement satisfaite !
tina3513 Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Pour ma part, j'ai fait le lézard et le in en même temps. Je ne sais pas si vous avez fait comme moi. Pour le lézards, j'ai utilisé les photofiches qui se trouvent à la fin de GDM. C'est la que je me suis rendue compte que mes loulous ne sont pas très doués pour découper les phrases en mot. Avez-vous une méthode pour améliorer cela? Pour le in, pas de problème. Jeudi et vendredi, c'est le on. Je pense faire le prochain texte la semaine prochaine.
Tinsel Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 On a lu le lézard hier, ma CP s'est éclatée. Il y a quand même pas mal de e qui font è, mais bon. On verra si on peut faire une photofiche jeudi. Découper les phrases en mot c'est un exercice qu'on retrouve parfois dans le fichier. Je trouve ça très dur de toute façon. A la limite sans lettres muettes oui, mais là franchement... Même mes CE1 ont du mal, ils avaient cet exercice dans le rallye lecture documentaire de Sanleane. Donc moi je fais lire la phrase pour la comprendre, ensuite ils me disent quel est le premier mot, et je fais le trait de séparation, puis le 2ème et je fais le trait, etc. Cette anéne avec une seule CP je fais els traits sur son fichier, mais sinon je le faisais au tableau et ils devaient recopier (déjà pas si facile).
Transparent women Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Moi je ne fais plus ces exos... car j'avais entendu lors d'une conférence que c'est trop dur... et que ça n'a pas vraiment d'utilisé cet exercice! Mes élèves ont bien apprécié ce changement de type de texte et la lecture du documentaire sur le lézard. Vendredi, je l'exploite encore (remplir une fiche d'identité d'animal => cf mon blog) en préparation de ma classe verte; car on fera pareil avec des animaux de zoo.
tina3513 Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Ok, cet exo est difficile. Moi, ce que je cherche c'est de savoir surtout si c'est utile pour mes cp d'avoir ce genre d'exo, si cela vaut la peine justement de les mettre devant quelque chose de difficile pour qu'ils en aient un interet pour la suite de leur scolarité (je ne sais pas si je me fais comprendre) Or, j'ai un élève de cp qui est assez bon lecteur d'ailleurs (je peux presque dire qu'il a "déclenché", il fatigue juste sur la longueur des textes de Taoki maintenant et ralentit sur les trois ou quatre dernières lignes), qui par contre, lors d'une phrase à inventer accroche beaucoup les mots ensembles. Ce genre d'exo peut-il l'aider à comprendre qu'il faut détacher les mots lorsqu'on écrit? Je ne sais pas.
anne28 Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Ah oui oui j'aimerais beaucoup les voir!!! Aucun souci pour gigatribe, tu peux diffuser! C'est toujours intéressant de voir le travail des collègues, ça donne des idées, ça permet de se renouveler, je regarderai donc tes fiches avec plaisir ! Je les ai mis sur Gigatribe (jusqu'au "in" pour l'instant). J'aurai bien aimé les voir aussi mais quel est ton identifiant ?
asoni Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Bonsoir tout le monde, Je rejoins votre post ce soir parce que je me pose quelques questions depuis un temps sur Taoki. Je suis tombée sur un spécimen dans ma classe et je m'appuie dessus depuis la rentrée de janvier pour faire un peu de lecture individuelle en ateliers. Le fonctionnement de Taoki me semble très intéressant et cela semble être une méthode qui permet d'avoir un peu plus de temps à consacrer aux élèves en individuel. Je suis une grande fan de la méthode des alphas que je fais sur toute une période en début d'année puis je continue ensuite sur la méthode Ribambelle mais je voudrais essayer de m'en éloigner un peu. Je vois que Taoki est loin d'être incompatible avec les alphas donc c'est parfait pour moi mais pour la suite, j'ai besoin de votre aide. Je pense, malheureusement, que je vais reposer des questions déjà abordées dans ce post ou un autre précédent mais j'ai navigué déjà un moment et je n'ai pas le courage de rebrasser toutes les pages. Mes questions sont donc les suivantes: - combien de temps consacrez-vous à Taoki par jour? Et comment répartissez-vous ce temps dans la journée? - à quel point peut-on se détacher de la méthode? Si je vous pose la question c'est que je pensais utiliser la méthode pour la lecture et une partie du code mais je voudrais garder mes preps pour la prod d'écrits et la grammaire. Et parfois si possible envisager de garder mes fiches d'exos pour le code si elles conviennent par rapport à Taoki. - que donnez-vous à lire le soir en devoirs? - si jamais le budget était serré pour acheter les manuels, que me conseillez-vous de donner aux élèves? Scanner et retaper les textes ou faites-vous autrement? - la méthode vous permet-elle de trouver des moments dans la journée pour prendre vos élèves en lecture individuelle? Je sais que cela fait beaucoup de questions et que, peut-être (même sûrement), vous y avez déjà répondu mais si vous avez un peu de temps pour moi je vous en suis reconnaissante. Je suis également preneuse de programmation contenant Taoki et/ou d'emploi du temps pour observer l'articulation dans la journée. En gros je suis preneuse de tous vos conseils au niveau organisation de la méthode au quotidien.
Messages recommandés