Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Asoni, pour répondre à ta question, d'un point de vue matériel j'utilise les posters, et sinon j'utilise le contenu du manuel, c'est ma base de lecture, mais sans le livre (même si j'ai les manuels dans ma classe!).

L'utilisation de la méthode dépend des façons de faire de chacun: suivre le fichier ou pas, s'éloigner des histoires ou pas... Si tu as une manière de faire, si tu veux garder tes fiches alors tu peux les adapter à la progression des sons. Ou alors elles peuvent servir en complément.

En gros, pour l'instant avec ma méthode, je fais de la lecture sur les textes chaque matin puis le lundi et le jeudi aprem je fais de l'étude du code. Du coup, je me disais que je pouvais adapter ma progression de code en fonction des textes des histoires de Taoki et faire de même. Les histoires de Taoki remplaceraient donc mes textes de l'album. Est-ce que dans ce sens ça fonctionnerait?

Bon courage pour ce temps de réflexion qui va certainement occuper tes pensées quelques mois!

Merci car je pense qu'effectivement je vais avoir du boulot lol!!

Posté(e)

Asoni, j'ai lu en diagonal et j'ai p-ê mal compris... mais perso, autant je comprends qu'on puisse peu à peu s'éloigner des textes de Taoki (pour lire des albums de litté jeunesse) tout en gardant l'étude du code de Taoki, autant dans l'autre sens j'ai du mal à comprendre, parce que les textes en eux-même ne sont pas terribles, enfin ils sont très bien mais pour l'étude du code justement... parce que sinon genre pour travailler l'implicite c'est pas top ...

pour moi ne garder que les textes c'est un peu ne prendre que le moins bien de la méthode ... Je ne vois pas ce que ça va t'apporter :idontno:

Posté(e)

Je suis d'accord avec bayamo. Ne prendre que les textes n'a aucun sens. L'avantage de Taoki est l'étude de la phono. Les textes, même si perso je ne les trouve pas trop mal par rapport à Ratus ou Léo et léa, n'ont aucun intérêt en eux même.

Moi cette année, je compte continuer avec la méthode en entier. Je suis actuellement au "em am om im" et parallèlement je fais la lecture sur le petit bonhomme.

Mais l'année prochaine je ferai peut-être les livres de ribambelle en littérature car j'ai tous les livres dans ma classe.

Posté(e)

Asoni, j'ai lu en diagonal et j'ai p-ê mal compris... mais perso, autant je comprends qu'on puisse peu à peu s'éloigner des textes de Taoki (pour lire des albums de litté jeunesse) tout en gardant l'étude du code de Taoki, autant dans l'autre sens j'ai du mal à comprendre, parce que les textes en eux-même ne sont pas terribles, enfin ils sont très bien mais pour l'étude du code justement... parce que sinon genre pour travailler l'implicite c'est pas top ...

pour moi ne garder que les textes c'est un peu ne prendre que le moins bien de la méthode ... Je ne vois pas ce que ça va t'apporter :idontno:

Effectivement tu as bien lu ce que j'ai expliqué plus haut! Par contre, je pense que mon idée ne passe pas comme je voudrais l'expliquer :( puisque je ne sais pas encore vraiment comment fonctionner avec cette méthode. Alors pour essayer de faire plus clair, je vais tenter de vous expliquer ce qui me pousse à envisager Taoki.

Je trouve que le contact avec la littérature de jeunesse est très intéressant pour aborder la compréhension des textes mais malheureusement lorsque l'on ne fait de la lecture qu'avec des livres comme ceux de Ribambelle, les découvertes de textes sont vraiment très longues et laborieuses du fait des nombreux obstacles contenus (mots en globale, sons complexes non étudiés). Du coup, seuls les enfants très à l'aise participent et les plus en difficultés ou les plus timides se détachent de l'exercice de la lecture car cela leur semble bien trop difficile et conséquent!

Voilà pourquoi j'ai pensé passer par Taoki l'année prochaine car grâce à sa progression d'étude du code, le manuel offre des textes entièrement déchiffrables qui pousseront peut-être plus les élèves à participer et à se sentir concernés par les découvertes de textes. Le fait de se sentir en réussite devant un texte de plus en plus fourni mais accessible, sera peut-être un moyen de capter le plus grand nombre.

La seule chose qui m'a donc fait penser à n'utiliser que les textes de Taoki, c'est que j'ai construit un certain nombre de preps, d'affichages et de fiches d'exos en étude du code et que je trouvais ça dommage de mettre tout ce travail de côté pour me plier au fichier de Taoki. D'où ma demande concernant l'organisation que vous avez adopté et les supports que vous avez utilisés.

Mon idée n'est donc pas de laisser la littérature de jeunesse de côté mais simplement de ne pas l'utiliser entièrement pour l'apprentissage du déchiffrage car je trouve que les textes sont bien souvent très difficiles!

Est-ce que ma démarche semble plus claire? :(

Je suis d'accord avec bayamo. Ne prendre que les textes n'a aucun sens. L'avantage de Taoki est l'étude de la phono. Les textes, même si perso je ne les trouve pas trop mal par rapport à Ratus ou Léo et léa, n'ont aucun intérêt en eux même.

Je sais que ce genre de textes n'a pas grand intérêt et c'est bien pour cela que je n'ai jamais réussi à me cantonner à une méthode de ce genre. Malgré tout, après avoir utilisé Ribambelle ces 4 dernières rentrées, je me rend compte que ce genre de texte peut beaucoup aidé à la mémorisation du code et à l'entraînement du déchiffrage.

Moi cette année, je compte continuer avec la méthode en entier. Je suis actuellement au "em am om im" et parallèlement je fais la lecture sur le petit bonhomme.

Question bête maus qu'appelles-tu "le petit bonhomme"?

Mais l'année prochaine je ferai peut-être les livres de ribambelle en littérature car j'ai tous les livres dans ma classe.

Tu te détacherais totalement de Taoki ou bien ferais-tu Taoki puis les albums de Ribambelle en parallèle?

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu proposer en parallèle de ton travail sur le code que tu as créé, des lectures adaptées ne contenant que des sons déjà étudiés.

Sur le site de rue des instits, page des copines (il me semble) tu peux trouver ce genre de textes, mais aussi sur le site de Sanleane par exemple, et bien d'autres encore.

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu proposer en parallèle de ton travail sur le code que tu as créé, des lectures adaptées ne contenant que des sons déjà étudiés.

Sur le site de rue des instits, page des copines (il me semble) tu peux trouver ce genre de textes, mais aussi sur le site de Sanleane par exemple, et bien d'autres encore.

Je me suis promener sur ses sites toute la soirée car je cherche un texte à étudier sur 3 ou 4 séances pour terminer ma période car mon album Ribambelle se termine ce jeudi!! Il y a effectivement beaucoup de travail écoulé sur ses sites!!

Posté(e)

Notre conseillère pédagogique nous conseille de travailler la compréhension avec des textes lus par l'enseignant, même au CE1 (et plus tard si nécessaire). Cela permet d'utiliser des textes qui seraient trop complexes à lire pour les élèves, mais qui permettent vraiment de travailler la compréhension, en l'abordant sous différents angles.

Un questionnaire de lecture qui porterait uniquement sur l'explicite, ou une phrase tirée du texte à remettre dans l'ordre n'est pas un travail de compréhension, donc pas besoin d'utiliser seulement des mots déchiffrables !

En cycle 2, nous devons apprendre aux élèves les stratégies pour bien comprendre. (travail débuté en maternelle et qui devra être poursuivi en cycle 3)

Posté(e)

Vous savez quoi!!! Mauvaise surprise mon manuel numérique a expiré!!! Ca fait 1 ans que je l'ai!! Ce n'est pas 4 ans normalement?!

Je suis dégoutée

Posté(e)

Je commence à cogiter tout doucement pour l'an prochain ...

Et je lorgne du côté de Taoki.

Mais, j'ai une première question :Je ne vais pas pouvoir acheter une série complète. Est-il possible de s'en "sortir" avec un livre pour 2 ? Si je donne des fiches de lecture à la maison, cela me semble envisageable ...

Je n'aurai pas non plus le budget pour acheter les fichiers. Mais j'ai vu que mecarson a fait de superbes fiches.

Je n'ai pas non plus de rétroprojecteur.

Ou alors, je m'attaque à un double chantier : supprimer le fichier (donc récupérer le budget) et acheter ma série de manuel ...

Pffffffffff ! C'est compliqué ! ! !

Posté(e)

Un livre pour 2 en CP ça sent la galère... Déjà qu'ils ont tendance à tourner les pages, essayer de voir la suite de l'histoire etc... A 2... bof bof. Ils sont trop jeunes et la lecture leur demande trop de concentration.

A la limite mieux vaut pas de manuel du tout, les fiches de Crapouilleries qui reprennent le livre + écrire pas mal au tableau + les affiches des premières images etc...

Posté(e)

Justement, comment travaillez-vous concrètement la compréhension. C'est tellement dur pour la majorité de mes élèves qui a beaucoup de mal à comprendre le français....Et l'autre moitié qui trouve trop dur de réfléchir aux questions posées :glare:

Posté(e)

Vous savez quoi!!! Mauvaise surprise mon manuel numérique a expiré!!! Ca fait 1 ans que je l'ai!! Ce n'est pas 4 ans normalement?!

Je suis dégoutée

Si tu l'as téléchargé gratuitement l'an dernier (erreur du site semble-t-il!!) oui il n'est plus exploitable. Idem pour moi!

Si tu l'as payé, la licence est bien pour 4 années.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...