Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Asoni, j'ai lu en diagonal et j'ai p-ê mal compris... mais perso, autant je comprends qu'on puisse peu à peu s'éloigner des textes de Taoki (pour lire des albums de litté jeunesse) tout en gardant l'étude du code de Taoki, autant dans l'autre sens j'ai du mal à comprendre, parce que les textes en eux-même ne sont pas terribles, enfin ils sont très bien mais pour l'étude du code justement... parce que sinon genre pour travailler l'implicite c'est pas top ...

pour moi ne garder que les textes c'est un peu ne prendre que le moins bien de la méthode ... Je ne vois pas ce que ça va t'apporter :idontno:

Effectivement tu as bien lu ce que j'ai expliqué plus haut! Par contre, je pense que mon idée ne passe pas comme je voudrais l'expliquer :( puisque je ne sais pas encore vraiment comment fonctionner avec cette méthode. Alors pour essayer de faire plus clair, je vais tenter de vous expliquer ce qui me pousse à envisager Taoki.

Je trouve que le contact avec la littérature de jeunesse est très intéressant pour aborder la compréhension des textes mais malheureusement lorsque l'on ne fait de la lecture qu'avec des livres comme ceux de Ribambelle, les découvertes de textes sont vraiment très longues et laborieuses du fait des nombreux obstacles contenus (mots en globale, sons complexes non étudiés). Du coup, seuls les enfants très à l'aise participent et les plus en difficultés ou les plus timides se détachent de l'exercice de la lecture car cela leur semble bien trop difficile et conséquent!

Voilà pourquoi j'ai pensé passer par Taoki l'année prochaine car grâce à sa progression d'étude du code, le manuel offre des textes entièrement déchiffrables qui pousseront peut-être plus les élèves à participer et à se sentir concernés par les découvertes de textes. Le fait de se sentir en réussite devant un texte de plus en plus fourni mais accessible, sera peut-être un moyen de capter le plus grand nombre.

La seule chose qui m'a donc fait penser à n'utiliser que les textes de Taoki, c'est que j'ai construit un certain nombre de preps, d'affichages et de fiches d'exos en étude du code et que je trouvais ça dommage de mettre tout ce travail de côté pour me plier au fichier de Taoki. D'où ma demande concernant l'organisation que vous avez adopté et les supports que vous avez utilisés.

Mon idée n'est donc pas de laisser la littérature de jeunesse de côté mais simplement de ne pas l'utiliser entièrement pour l'apprentissage du déchiffrage car je trouve que les textes sont bien souvent très difficiles!

Est-ce que ma démarche semble plus claire? :(

Je suis d'accord avec bayamo. Ne prendre que les textes n'a aucun sens. L'avantage de Taoki est l'étude de la phono. Les textes, même si perso je ne les trouve pas trop mal par rapport à Ratus ou Léo et léa, n'ont aucun intérêt en eux même.

Je sais que ce genre de textes n'a pas grand intérêt et c'est bien pour cela que je n'ai jamais réussi à me cantonner à une méthode de ce genre. Malgré tout, après avoir utilisé Ribambelle ces 4 dernières rentrées, je me rend compte que ce genre de texte peut beaucoup aidé à la mémorisation du code et à l'entraînement du déchiffrage.

Moi cette année, je compte continuer avec la méthode en entier. Je suis actuellement au "em am om im" et parallèlement je fais la lecture sur le petit bonhomme.

Question bête maus qu'appelles-tu "le petit bonhomme"?

Mais l'année prochaine je ferai peut-être les livres de ribambelle en littérature car j'ai tous les livres dans ma classe.

Tu te détacherais totalement de Taoki ou bien ferais-tu Taoki puis les albums de Ribambelle en parallèle?

Pour répondre à tes questions:

P'tit bonhomme est une lecture qui es trouve tout à la fin du manuel. Dans le GDM, tu as des photofiches pour poser des questions dessus. Cela permet d'aborder différents types de littérature (le premier est un documentaire sur le lézard, le second une poésie, tu as des BD, récits, ect...)

C'est intéressant mais un peu court.

Pour Ribambelle, je comptais continuer Taoki et faire Ribambelle en parallèle. Maintenant j'arrive à faire seulement 2 matinées pour un son. Donc l'après midi, je comptais aborder la littérature.

Posté(e)

Vous savez quoi!!! Mauvaise surprise mon manuel numérique a expiré!!! Ca fait 1 ans que je l'ai!! Ce n'est pas 4 ans normalement?!

Je suis dégoutée

ça m'est arrivé en octobre. J'ai téléphoné, et ils m'ont aussitôt renvoyé par mail de nouveaux codes de téléchargement. Il te faudra tes références de commande, mais ils sont très sympas et réactifs (chez KNE)

Posté(e)

J'avais bien payé ma licence. Bon ça me gonfle, je n'ai pas le temps de chercher les références, chercher le n°, trouver du temps pour appeler, remettre mes codes dans le machin.... ça me gonfle... Enfin j'appellerai sans les références et j'espère qu'ils me trouveront quand même.

Posté(e)

Cette année, je n'ai pas les manuels ni les fichiers. J'utilise les fiches du soir de mecarson ainsi que ses fiches d'exercices. Les élèves accrochent bien.

J'utilise le vidéoprojecteur pour projeter les images du manuel.

Pour l'année prochaine, j'ai envie de tester avec le fichier. On verra bien. Je complèterai si besoin avec les fiches de Mecarson.

Pour ce qui est des livres de lecture, je vais en commander 1 pour 2. Ceux qui ont des difficultés pour se concentrer sur leur lecture auront la fiche du soir comme support. Et puis le lendemain, on intervertira ... Je verrai si ça marche. Sinon, je ferai comme cette année.

Tinsel, qu'est-ce que tu penses du manuel numérique ? Je me tâte pour le commander ...

Posté(e)

Je n'ai pas le numérique enrichi (car je n'ai pas de TBI), juste le numérique simple. C'est exactement le manuel, sauf que tu n'as pas à le scanner et que tu peux zoomer facilement.

Posté(e)

ok, je serai plus tentée par le numérique enrichi en effet. Si quelqu'un l'utilise, je suis preneuse d'avis ...

Posté(e)

Célinette76 très contente que mes fiches te plaisent ainsi qu'à tes élèves :-)

Posté(e)

Le manuel numérique enrichi est très sympa, je l'utilise beaucoup. Après, je ne sais pas la différence de prix avec la version "normale", s'il y a un gros écart, je ne sais pas si ça vaut le coup (coût!).

Les activités interactives sont sympas, mais en double niveau je ne les fais pas toujours.

Posté(e)

De rien Mecarson. Je suis dans les sons complexes. J'ai prévu de les faire en 2 jours mais vendredi aprem, j'avais un peu de temps alors, je leur ai donné les exos supplémentaires et ils ont adoré chercher les mots dans la grille et trouver le chemin pour transformer le crapaud en prince... ça fait plaisir de les voir aussi enthousiastes!

Petite question : tu as déjà utilisé les fichiers d'exercices de la méthode ? Si oui, qu'est-ce qui t'a poussé à faire tes propres fiches ? Qu'est-ce que tu reproches au fichier ?

Merci Garba pour les infos.

Posté(e)

De rien Mecarson. Je suis dans les sons complexes. J'ai prévu de les faire en 2 jours mais vendredi aprem, j'avais un peu de temps alors, je leur ai donné les exos supplémentaires et ils ont adoré chercher les mots dans la grille et trouver le chemin pour transformer le crapaud en prince... ça fait plaisir de les voir aussi enthousiastes!

Petite question : tu as déjà utilisé les fichiers d'exercices de la méthode ? Si oui, qu'est-ce qui t'a poussé à faire tes propres fiches ? Qu'est-ce que tu reproches au fichier ?

Merci Garba pour les infos.

Pour répondre à ta question, j'avais un CP pur à 16 élèves l'année dernière dont quelques dysphasiques et dyslexiques. J'ai pu passer beaucoup de temps à les guider de manière individuelle car suivre le fichier était très dur pour eux.

Cette année j'ai 20 CP très dynamiques (=surexités) et mes 4 CE1 dys non autonomes. Je savais que j'allais devoir mettre en place un système très routinier permettant à mes CP de travailler seuls.

Voilà donc la raison de l'abandon du fichier!

Bon et puis je reconnais que je ne garde jamais les mêmes outils d'une année à l'autre, je pense donc déjà à la version 2.0 de mes fiches pour l'année prochaine ainsi qu'à des fiches phonos pour les CE1, en plus de fiches phonos pour la fin de l'année pour travailler jusqu'en juillet sur les sons complexes tout en me laissant la possibilité de faire beaucoup de productions d'écrit le matin.

Mais sinon je trouve le fichier très bien :-)

Posté(e)

Ok, merci de ta réponse.

Je pense que je vais partir sur le fichier l'an prochain en complétant avec tes exos j'entends (notamment l'exercice de tri d'images en fonctions des sons entendus) et tes exos d'EDL puisque je suis partie sur Faire de la grammaire en CP également.

Et je me servirai d'autres exos en APC pour les élèves ayant des difficultés.

Maintenant que j'ai fait la méthode une année, il est plus facile d'adapter en fonction de mon propre fonctionnement ;-)

Posté(e)

Le fichier est quand même plus reposant et plus pratique alors je te comprends!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...