tina3513 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Je suis fan des fiches de mecarson également et cette année, j'en suis arrivée à n'utiliser qu'elles. Mais l'année prochaine, pour faire moins de photocopies, j'achèterai le fichier.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Petite remarque pour Mecarson, dont j'apprécie forcément et fortement les fiches moi aussi, même si en général je pioche seulement certains exercices pour compléter mes propres fiches et les exos du fichier : dans les grilles de mots mêlés que tu proposes, pourquoi as-tu choisi de placer certains mots de bas en haut et d'autres de droite à gauche ? Avec des élèves de cycle 3, cela peut se concevoir, mais en CP ça me dérange un peu... PS : Ce n'est évidemment par un reproche, juste que ça m'interpelle !!! Merci encore pour le partage de ton travail !!!
Transparent women Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 ici, je trouve tes fiches très sympa Mecarson... mais pas pour les photocopies! Alors j'ai pris le fichier 1 et c'est vrai que c'est "reposant". En plus, il y a les couleurs, les consignes sont claires,.. Et comme je fais ma propre sauce dès janvier en littérature/lecture, ben avoir le fichier ça évite trop de papier. Mais merci mecarson pour ton travail je l'utilise pour un élève avancé et c'est super!
mecarson Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Merci à tous! Pour ce qui est des photocopies, je suis entièrement d'accord avec vous tous et je maudis le jour où j'ai décidé de me passer de fichier devant ma photocopieuse qui affiche "bourrage papier" ;-) Petit_Gizmo: pour les mots mêlés, j'ai intégré des mots dans ces sens là pour les niveaux 2 et 3 pour retarder mes élèves très (trop) rapides. J'ai tenté une fois et comme ça fonctionnait j'ai continué! Mais je peux tout à fait refaire pour que les mots soient uniquement écrits horizontalement et verticalement! Et j'apprécie vos commentaires qui me permettent de modifier alors merci!
Petit_Gizmo Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Ayant préparé pas mal de fiches cette année, il faudra que je songe à les partager à mon tour... Voilà ce que ça donne, par exemple. Pensez-vous que cela puisse intéresser des collègues, sachant que vous êtes déjà nombreuses (nombreux ?) à diffuser votre travail ? Après bl cl fl.doc Au bon verbe bl cl.doc
majos Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 J'aime bien voir le travail des collègues, celui de Mecarson bien entendu, les fiches de Fenwikh. Tes fiches sont également très intéressantes Petit Gizmo, celles sur les verbes me fait penser à l'une des miennes... Fiches exercices noms verbes bl cl gl.pdf
mecarson Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Ayant préparé pas mal de fiches cette année, il faudra que je songe à les partager à mon tour... Voilà ce que ça donne, par exemple. Pensez-vous que cela puisse intéresser des collègues, sachant que vous êtes déjà nombreuses (nombreux ?) à diffuser votre travail ? N'hésite pas à partager, c'est très enrichissant, pour toi comme pour les autres! D'ailleurs j'aime beaucoup tes fiches :-)
Petit_Gizmo Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 J'aime bien voir le travail des collègues, celui de Mecarson bien entendu, les fiches de Fenwikh. Tes fiches sont également très intéressantes Petit Gizmo, celles sur les verbes me fait penser à l'une des miennes... J'ai sans doute pioché quelques idées chez toi En fait, j'ai récupéré en début d'année un gros fichier via Gigatribe avec plein d'exos à imprimer pour Taoki (dont les tiens, je pense, Majos) et depuis, je fais ma petite cuisine en mélangeant certains exercices issus de ce fichier + des exos perso.
kaaloucha Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Perso, je recherche et je réfléchis toujours à un moyen d'utiliser le moins de fiches possible. Les photocopies c'est un casse tête puis il faut coller...etc. Donc, beaucoup de jeux phono, des dictées, des petits exercices(je vois, j'entends, des devinettes...). Puis, le mardi et/ou le vendredi, une fiche de révision et des ateliers. Je finis le OI demain. J'ai envie de lâcher la semaine prochaine avec révisions, littérature et histoire déchiffrable
Tinsel Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Moi j'ai zappé les révisions après le oi car avec br, cr + diagraphe puis bl, cl + diagraphe ça fait de bonnes révisions quand même.
roro33 Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Bonjour ! J'utilise également cette méthode, j'ai pris les fichiers mais je complète souvent par d'autres exos de phonologie. J'ai choisi de les faire coller dans un grand cahier (le cahier du jour), plus facile pour le collage que dans un petit, mais cela ne me convient pas trop. Les exercices sont de format tous différent et je ne vois pas comment je peux améliorer mon organisation l'année prochaine. Dans le cahier du jour, je fais également des dictées, des exercices complémentaires de maths et de grammaire. Il y a beaucoup de photocopies et très peu d'écrits en fait. Conserver tous les exercices supplémentaires et les agrafer, je ne trouve pas ça très pratique d'autant que je donne tout le travail de la semaine à consulter chaque vendredi.... Comment faîtes-vous ?
Messages recommandés