anne d'ardèche Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Je fonctionne à 4,5 jours cette année et de manière générale le mercredi sert de tampon : terminer le travail, réviser ... en fonction des projets; par exemple depuis le 30 janvier et ce jusqu'au 3 avril j'ai piscine tous les jeudi matin alors je fais le jour 1 à cheval sur mercredi et jeudi.
celinette76 Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 je fonctionne à 4.5 jours cette année et première année avec Taoki. Je fais 2 sons par semaine. La première période, le mercredi servait de tampon pour finir le premier son de la semaine, anticiper le 2ème son de la semaine ou approfondir un son déjà vu... Pour la 2ème et 3ème période, je faisais la lecture suivie le mercredi matin. Pour la 4ème période, ça sera pareil. Par contre, pour la 5ème période, on ira à la piscine le mardi matin donc le mercredi je terminerai le son commencé en début de semaine si nécessaire.
ptitloir Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Je songe aussi à l'année prochaine et à ce fichu mercredi. Le rythme d'un son en deux jours avec Taoki me convient bien, donc je pense le garder. Vu l'état de fatigue actuel de mes élèves le vendredi après-midi, je me dis que ça sera pire l'année prochaine (car très peu vont au centre aéré le mercredi, la plupart restent à la maison ou vont chez les grands-parents), donc je pense m'orienter vers lundi/mardi + mercredi/jeudi, et vendredi matin, on fera à partir de décembre la lecture suivie en groupes de lecture. Faudra voir aussi comment seront répartis nos créneaux de sport en gymnase et à la piscine..., je vois bien venir le coup que la mairie nous les collera le mercredi matin, mais tout reste très flou pour l'heure.
tina3513 Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Vacances pour moi aujourd'hui. J'ai fini le son ai eu et, assez amusant avec notre accent du sud. Sur 10 cp, 7 lisent couramment maintenant, un s'est un peu endormi sur ses lauriers mais je ne me fais pas de souci, une suit son chemin tranquillement et le dernier, sui connaît les sons étudiés mais ânonnent beaucoup, je le prends à la rentrée en ACP. Tout va bien quoi. Bonnes vacances pour ceux qui sont dans mon cas.
Transparent women Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 Bonnes vacances et bon courage à ceux qui ont encore une semaine. Ici, va falloir me mettre un peu au boulot... Je pense partir sur un album de Pennart en lecture suivie: La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Y'a plus qu'à!
steph50 Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Bonsoir, Petite question concernant le fichier : à la page du son au (p.82 je crois) on trouve le mot "cauchemard" dans l'exercice 4. Cela me choque de le voir écrit avec un d, est-ce réellement la bonne orthographe? Merci d'avance pour vos réponses.
vivilafusée Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Ha oui, tiens, je viens de vérifier... Il n'y a pas de "d" pour la bonne orthographe il me semble...
mecarson Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Bonsoir, Petite question concernant le fichier : à la page du son au (p.82 je crois) on trouve le mot "cauchemard" dans l'exercice 4. Cela me choque de le voir écrit avec un d, est-ce réellement la bonne orthographe? Merci d'avance pour vos réponses. J'ai trouvé ça pour le plaisir http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/«-cauchemar--ou-«-cauchemard-» Bonnes vacances ou bon courage à tous et toutes :-)
Transparent women Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Effectivement.... merci pour la précision! Bon allez, je dois me remettre au boulot... et il faut que je réfléchisse à ce que je veux vu que je n'ai pas fichier 2...
anne d'ardèche Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 moi aussi ça m'a interpellé de voir cauchemar avec un D .. vérif dans le dico : pas de d. Comme je leur donne les fiches retapées j'ai pu corriger !
sanleane Posté(e) 27 février 2014 Auteur Posté(e) 27 février 2014 Cela faisait longtemps que je n'étais plus venue par ici. Plein de choses à lire... Par rapport à ce que j'ai pu lire, et ma pratique cette année : Fichier 1 de Taoki, il n'est pas parfait, mais je sais que l'année prochaine je le reprendrai : cela évite les photocopies, mais cette année, je n'ai pas commandé le numéro 2. Je me lancerai donc dans les fiches. Pas de fichier de maths, du coup, mes fiches de maths sont au format A5 et je les colle dans le cahier du jour, mais bon, cela ne me plait pas, car c'est quasiment un cahier avec que des fiches. Maintenant, nous écrivons également une fois par semaine, en écriture, les autres jours, c'est encore dans un des cahiers Dumont. Pour la prochaine période, je vais passer à des fiches A4, et utiliser mon stock de fardes à lamelles de chez Liddl. Les élèves y rangeront au fur et à mesure leurs fiches corrigées, et les feront signer en fin de semaine. Pour le manuel numérique, chaque année, j'ai besoin de demander un nouveau code, cette année, ils ont d'ailleurs fait des changement au niveau de la mise en page. Même pas besoin d'un numéro quelconque, ils me retrouvent simplement avec le nom de l'école, et c'est très vite réglé. Le MNEnrichi est vraiment bien. J'utilise systématiquement l'activité "phonologie", en double/triple niveau, cela me permettait d'aller voir un autre groupe, étant donné que c'est autocorrectif. Avant les vacances, nous faisons également, par équipe, les jeux proposés aux pages de révisions. Ils adorent !
tina3513 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Pour l'instant, voilà ce que j'ai décidé pour l'année prochaine: - bien sur je reprends taoki mais j'hésite à avoir un manuel par élève vu que je m'en sers très peu. Peut être un pour deux par contre, si j'ai le budget, ce sera les deux fichiers par élève pourra voir le moins de photocopies. - en mathématique, je ne compte pas prendre de fichiers. Je ferai mes propres fiches que je compte mettre dans un classeur - en écriture je pense écrire sur les cahiers du jour la méthode Dumont. Je l'ai fait cette année et cela ne me prend pas tant de temps que cela. Cela permet de revenir sur certaines lettres et d'accélérer d'autres. - un cahier pour la poésie et un autre pour le temps l'espace et les sciences. Par contre je me pose beaucoup de questions pour l'expression écrite. Apparemment certains et certaines arrivent à faire la méthode de Ludo. Mais j'ai peur que cela fasse trop.
Messages recommandés