cilou71 Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Je fais des évaluations à chaque page de révision. Elles sont sur giga (pseudo cilou71).
garba Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Je n'ai pas pris le fichier numéro 2 cette année, pour pouvoir amménager la lecture en période 5. Pour cette période je fais encore Taoki jours 1 et 2 "normalement". J'ai donc retapé les exercices du fichier 2, du début jusqu'au son [è] de la pêche à pieds. (en en enlevant parfois un ou deux mais globalement pour le moment ça reprend le fichier, c'est en période 5 que je bouleverse vraiment les choses!). Si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer le travail. Pour me faciliter les choses, je n'enverrais le fichier qu'aux demandes reçues à partir du formulaire de contact de mon blog, mais n'hésitez pas, si ça peut rendre service! Je ne le mets pas en téléchargement sur le blog, vu que là, je reprends quasi exactement le fichier.
tina3513 Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Moi je continue avec le fichier 2. Il y a notamment un peu de grammaire (avec er et ez on voit la conjugaison avec vous et l'infinitif des verbes) Je pense que c'est important.
Mayane*** Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Ici aussi j'ai finalement choisi de tester le fichier 2, on va bientôt le démarrer!
Car_a_Mel Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Pour les évaluations, je pensais faire une évaluation de mi-parcours comme celle proposée par l'ia13 mais je l'ai modifiée un peu parce qu'on n'est pas prêts de voir le eau ou le -ill- Dites moi si ça vous intéresse, cela ne concerne qu'une page. Sinon, j'aime bien les évaluations de Sanléane
garba Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 3 personnes m'ont demandé par mail le fichier que j'utilise pour la 4e période. Je l'ai envoyé à ces trois personnes mais un des mails m'est revenu. Que la personne qui n'a pas eu le fichier n'hésite pas à me recontacter, je le renverrai!
Transparent women Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Petite question. Je suis en train de faire passer mes évals de fin de trimestre 2 (je pars la semaine prochaine en classe de découverte). Dans les productions d'un élève, sachant que c'est écrit en script et pas en cursive de sa part. pour lapin: lapni , pour chemin: chemni , et systématiquement le n à l'envers. Il fait régulièrement ce genre d'erreur que ce soit là (choisis la syllabe parmi en liste et recopie-là) et en production. Il est gaucher. Qu'en pensez-vous?
lamed Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 titebouillote : devant ce genre d'erreurs , je suis très vigilante. Mon expérience me fait dire que c'est à surveiller car ça peut être un passage difficile mais normal dans l'apprentissage de la lecture ( certains élèves ne font jamais ces erreurs , d'autres les font de façon passagère , pendant quelques temps) mais ce peut être aussi l'expression d'une difficulté plus profonde qui nécessitera une prise en charge orthophonique .Les élèves gauchers peuvent avoir ce genre de difficulté mais ça se retrouve dans l'écriture des nombres : 3 , 7 à l'envers .Ton élève fait-il ces chiffres à l'envers?
Transparent women Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 titebouillote : devant ce genre d'erreurs , je suis très vigilante. Mon expérience me fait dire que c'est à surveiller car ça peut être un passage difficile mais normal dans l'apprentissage de la lecture ( certains élèves ne font jamais ces erreurs , d'autres les font de façon passagère , pendant quelques temps) mais ce peut être aussi l'expression d'une difficulté plus profonde qui nécessitera une prise en charge orthophonique .Les élèves gauchers peuvent avoir ce genre de difficulté mais ça se retrouve dans l'écriture des nombres : 3 , 7 à l'envers .Ton élève fait-il ces chiffres à l'envers? Oui oui... C'est une difficulté apparue depuis début janvier... je surveille mais ça ne se voit qu'à l'écrit ou quand il est fatigué en lecture, de façon légère... Après écrire pour lui c'est difficile, fatigant... alors ça joue surement...
lamed Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Je suis gauchère contrariée et quand je suis fatiguée il m'arrive d'inverser des mots ou des syllabes mais uniquement à l'oral . L'apparition de cette difficulté depuis janvier ne me surprend pas car elle correspond pile au moment de l'année où ces difficultés commencent vraiment ...je ne sais pas pourquoi ( surchage cognitive, augmentation du nombre de graphèmes étudiés...) mais je le constate depuis bien longtemps .Cela a été d'autant plus vrai avec les méthodes mixtes que j'ai connues , utilisées car imposées par les IEN à une époque.(je me cachais à une époque pour leur faire lire des syllabes ...) Bon , je ne sais pas si je t'aide vraiment ... Dernière question : pourquoi le petit écrit en script?
Transparent women Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 C'est sûr que janvier, ça devient plus "chargé"... bon ici c'est avec Taoki. Il écrit en script quand il écrit un mot seul, en fait, dès qu'il n'a pas le modèle en cursive devant lui, il écrit systématiquement en script... j'essaie de le faire évoluer mais ça lui demande beaucoup d'efforts. Après c'est un petit moldave, arrivé en France arrivé il y a 3 ans, qui parle très bien français, mais à la maison il parle sa propre langue; est-ce que ça ne joue pas aussi? Merci en tout cas pour ton éclairage.
Tinsel Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Et surtout les sons qui s'écrivent avec plusieurs lettres ont commencé en janvier (à part ou). Donc il ne risquait pas de confondre avant.
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