Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je viens de finir gu/ge, donc c'est un son après. On en est au même point.

Alors moi après avoir vanté les mérites du 2ème fichier, tout au long de ce fil... Je me suis retrouvée comme une nouille car je ne le retrouve plus dans mes fournitures... Donc je fais sans! Ce n'était pas prévu, mais je trouve que ma CP lit super bien donc ma foi...

Du coup on fait des dictées sur le cahier et l'ardoise et je lui donne des fiches de lecture de la petite bibliothèque.

Posté(e)

Ici, j'ai terminé hier le q, k, ch...alors on en est au même point!!

Sur mes 16, on va dire que j'en ai 11 qui lisent de assez bien à très bien, 4 qui lisent mais de manière un peu plus hésitante, qui doivent parfois relire pour comprendre et 1 pour qui je ne sais plus trop quoi faire...

Elle lit des syllabes simples, connaît peu de sons complexes (le ou est acquis, le reste, c'est aléatoire...); elle lit des mots simples...mais pour ce qui est des phrases, elle a énormément besoin d'aide (puisqu'elle ne connaît que peu de sons complexes...) : arrivée (difficilement) au bout de sa phrase, elle ne se souvient plus de ce qu'elle a lu...

Elle n'est pas du tout aidée à la maison, ce qui n'arrange rien...

Je suis en train de réfléchir à un redoublement pour elle...elle ne pourra pas suivre (sauf retournement de situation) en ce1...

Même point également, je finis le q, k, ch demain.

J'ai un élève en difficulté également, il ne connaît que peu de sons consonnes et n'est pas aidé à la maison. Par contre il a bien compris le principe de la combinatoire.

Posté(e)

Au même point que la plupart d'entre vous :) (eu/oeu lundi et mardi prochains)

Je repartirai avec Taoki l'an prochain si j'ai encore des CP. J'ai bon espoir d'avoir un CE1 pur et peu chargé, je croise les doigts :)

Posté(e)

Moi aussi j'en suis au même point que vous. Par contre, je suis le deuxième fichier et je le trouve vraiment riche, trop peut-être?

J'ai l'impression que pour les parents j'en demande trop à leurs enfants mais en même temps je me dis que c'est un manuel de cp, donc, je ne pense pas que ça soit si dur que ça... C'est surtout qu'ils sont joueurs mes élèves et qu'ils tardent à se mettre au travail...

Parfois la seule chose qui marche ... C'est d'hurler... Je ne trouve pas ça normal et je le vis mal... Je me mets peut-être trop la pression mais en hurlant, ça fonctionne... Alors que faire? Ne pas hurler et avoir des fichiers vides de chez vides? Ou y laisser ma voix mais avoir une classe qui bosse.... ?

Celles et ceux qui suivent le fichier, comment faites-vous dans vos classes?

Je vais utiliser les évaluations de Sanleane pour y voir mieux et avoir une vision globale de ma classe... En espérant qu'ils s'y mettent...

Posté(e)

Quand j'utilisais le fichier mes bons élèves rapides faisaient tous les exercices (enfin les 4 pages) et pour d'autres je sélectionnais. La double page de production d'écrit était rarement faite au fur à mesure, je les faisais toutes en juin.

Posté(e)

Quand j'utilisais le fichier mes bons élèves rapides faisaient tous les exercices (enfin les 4 pages) et pour d'autres je sélectionnais. La double page de production d'écrit était rarement faite au fur à mesure, je les faisais toutes en juin.

+1

Il y a les exercices obligatoires puis les optionnels. Et pour un élève je lui dis quels exos il doit faire.

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses, je note les conseils!

Ce qui me dérangerait c'est qu'en insistant j'ai plus de trois quart de ma classe avec moi mais ... À quel prix!

Du coup je vais faire comme vous dites, on sélectionne les exos et les plus rapides pourront tous faire. Sinon j'y laisse la santé...

Merci encore.

Posté(e)

Cette année je n'ai pas pris le fichier 2, pleine de bonne volonté, je pensais refaire des fiches, de différents niveaux, j'ai également utilisé l'une ou l'autre fiche de Mecarson (génial les 3 niveaux différenciés), et finalement, je fais simplement des fiches à partir du fichier, en enlevant ou rajoutant des exercices, en raccourcissant parfois certains exercices, mais finalement, l'année prochaine, je reprendrai sans doute le fichier, et je ferai la différenciation directement dessus, en ne donnant pas les même exos à faire à tous. Cela fera moins de photocopies.

Posté(e)

Merci Sanleane!

Pour moi année entière sans fichier, beaucoup de travail et plus de vie sociale... Mais la satisfaction d'avoir des exercices qui correspondent à ce que je veux pour mes élèves, suffisamment récurrents pour qu'ils se débrouillent lorsque je suis avec mes CE1.

Pour l'année prochaine, plus de CP mais je vais quand même améliorer les premières fiches! Et pour la fin de l'année je prévois des fiches uniquement phono pour travailler un jour sur deux les sons complexes et me permettre de travailler en ateliers autour de la compréhension, la fluence, et la production d'écrit... D'ailleurs j'y retourne! Bonne semaine à toutes et tous :-)

Posté(e)

Mecarson ! :applause:

Quelle motivation et quel courage !! bravo !!

Et en plus de tout ça tu es généreuse !! Merci pour le partage de tout ce travail !! :wub:

Posté(e)

Merci Sanleane!

Pour moi année entière sans fichier, beaucoup de travail et plus de vie sociale... Mais la satisfaction d'avoir des exercices qui correspondent à ce que je veux pour mes élèves, suffisamment récurrents pour qu'ils se débrouillent lorsque je suis avec mes CE1.

Pour l'année prochaine, plus de CP mais je vais quand même améliorer les premières fiches! Et pour la fin de l'année je prévois des fiches uniquement phono pour travailler un jour sur deux les sons complexes et me permettre de travailler en ateliers autour de la compréhension, la fluence, et la production d'écrit... D'ailleurs j'y retourne! Bonne semaine à toutes et tous :-)

Je suis curieuse de ta façon de travailler en ateliers donc lorsque tu connaîtras ton organisation exacte, je veux bien des conseils. Cette année, j'ai travaillé en ateliers une fois par semaine à partir de Noël et j'aimerais améliorer ça l'année prochaine!! D'autant que je vais me lancer sur Taoki donc je ne sais pas encore comment mettre tout cela en place.

Tu parles de travailler la phono uniquement un jour sur deux mais n'est-ce pas le principe de base de Taoki? Un jour phono et le lendemain l'histoire de Taoki en fonction de ce son? J'ai peur d'avoir compris de travers du coup!!!

Posté(e)

Mecarson ! :applause:

Quelle motivation et quel courage !! bravo !!

Et en plus de tout ça tu es généreuse !! Merci pour le partage de tout ce travail !! :wub:

Ouh la la c'est gentil! :wub: Bon pour tout dire c'est justement parce que je partage que je me sens l'obligation de continuer. Mais c'est un challenge formidable et d'autres en font autant et sûrement plus!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...