mecarson Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 Asoni, j'ai des ateliers d'après midi (enfin le vendredi seulement) mais je vais tenter des ateliers le matin à partir de fin mai début juin avec: 1- fiche phono 2- travail de compréhension 3- production d'écrit 4- à voir Et les ateliers auront lieu sur 2 jours. Oui le principe de Taoki est l'alternance (soirée électorale oblige!) entre jour 1 phono, jour 2 histoire de Taoki. C'est pour ça que j'attends d'atteindre la fin du manuel pour mettre en place des ateliers.
asoni Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 Asoni, j'ai des ateliers d'après midi (enfin le vendredi seulement) mais je vais tenter des ateliers le matin à partir de fin mai début juin avec: 1- fiche phono 2- travail de compréhension 3- production d'écrit 4- à voir Et les ateliers auront lieu sur 2 jours. Oui le principe de Taoki est l'alternance (soirée électorale oblige!) entre jour 1 phono, jour 2 histoire de Taoki. C'est pour ça que j'attends d'atteindre la fin du manuel pour mettre en place des ateliers. Pour le moment tes ateliers consistent en quoi? Moi j'en fais une fois par semaine aussi et j'en ai 3 qui tournent sur 1h: 1-lecture voix haute 2-maths 3-prod d'écrit ou grammaire sous surveillance d'une evs. Mais je cherche à faire évoluer ça donc je suis preneuse de conseil surtout que je pense m'engager dans Taoki l'année prochaine. Si tu attends la fin du manuel, ça veut dire que Taoki tient entre septembre et juin seulement?
kaaloucha Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Bonjour, Ouf, viens de finir les évaluations (Merci Sanleane!! ). Je suis contente et rassurée car j'ai tout de même de bons résultats ! J'avais quelques craintes car j'avais changé mes pratiques. J'ai utilisé beaucoup moins de fiches car trop de photocopies et beaucoup d'élèves qui ne faisaient pas la totalité des exercices (je ne parle pas des 7 élèves...oui 7 :cry:qui ont besoin de moi pour réaliser un travail écrit). Taoki toujours sur deux jours, beaucoup de jeux phonos, le jour 2 des exos compréhension orale, d'EDL sur le texte (repérer le mot avant/après, compter les mots qui ont tel son, différencier lignes/phrases, ponctuation....ETC). Je fais comme Sanleane, je réduis ou raccourcis. L'an prochain fichier certainement... J'ai beaucoup insisté sur la phrase, écrire une phrase à partir de mots connus au tableau sur la scène de Taoki...etc j'avais quand même peur de ne pas les avoir entraînés suffisamment. Finalement, à part mes élèves en très grande difficulté, tous arrivent à segmenter quand ils écrivent par exemple. Par contre pas assez travaillé l'EDL donc dans l'éval sur sing/pluriel...hum....j'ai eu :"un lapinS" Je reprends Taoki demain "ain/ein/aim". Je finis mon histoire déchiffrable et j'attaque un album litté. Cela devrait suffire d'ici les vacances le 11 avril pour nous. Après les vacances, nous organiserons des groupes de niveaux/besoin avec le rased et les deux autres CP. J'essaierai de faire des ateliers sur deux jours pour travailler davantage l'implicite, la lecture documentaire et la fluence notamment.
Aquitanaise33 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Après c'est un petit moldave, arrivé en France arrivé il y a 3 ans, qui parle très bien français, mais à la maison il parle sa propre langue; est-ce que ça ne joue pas aussi? . Sa langue d'origine n'a normalement pas d'influence sur la lecture si il ne sait pas la lire, ni l'écrire. Là où éventuellement il peut se tromper, c'est sur le son E, CH, C et le U car en Moldavie, ça ne se prononce pas pareil. Et ça, c'est si il fait la lecture avec des parents non-francophones.Par contre, peut être que ses parents ne connaissent pas les sons complexes et du coup, peut être fait il sa lecture de façon incorrecte à la maison. Parler la langue maternelle à la maison n'influence pas la lecture en principe. C'est plus quand l'enfant a appris à lire et à écrire dans sa langue maternelle que ça influence. Peut être que ses parents lui apprennent à lire leur langue à la maison ? Et sinon, en Moldavie, ils apprennent la cursive. Question organisation pour l'année prochaine, je voulais te demander sanleane, pour le manuel tni, c'est quoi la différence entre les deux licences stp ? J'ai pas compris sur le catalogue. Pour le cahier de sons, il faut mieux un grand ou un petit cahier ? Merci
BayAmO Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Aquitanaise, pour le cahier c'est franchement à toi de voir ce que tu préfères ! Perso je préfère les petits formats que je trouve plus maniable pour les CP mais d'autres préfèreront le grand format pour d'autres raisons ...
Tinsel Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Et moi j'utilise les fiches de Sanleane, qui sont format A4, donc on range ça dans un porte-vues (80 vues car on rajoute quelques textes supplémentaires)
Aquitanaise33 Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 Cette année j'utilise un porte vues en fait. Et je me demandais si je gardais ça ou si un cahier serait mieux. J vais ptete rester sur le porte vues car les élèves naviguent entre leur classe et la mienne alors un cahier s'abîmer ptete plus vite ...
roro33 Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 Moi j'utilise un grand cahier dans lequel je colle tous les exercices de maths et de français que nous faisons en plus des fichiers. (à savoir deux par jour). Je trouve le grand format bien plus pratique pour coller que le petit. Par contre, coller sur du papier, bof bof, mais mes feuilles d'exercices étant de format tous différent, je ne vois pas comment m’organiser autrement. Stocker pour agrafer en fin de période, je ne suis pas sûre que les parents les consultent beaucoup. Toujours aussi incertaine sur mes outils, pfff......
BayAmO Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 Oui pour coller des fiches d'exos, je préfère le grand format aussi... Punaise 2 par jour en plus des fichiers !!!!!!!!!!!! mais comment fais-tu ?!!! ici on rame pour finir les fichiers ! c'est rare qu'il y ait des fiches supplémentaires !!
roro33 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Je ne fais pas tous les exercices du fichier. Ils ont 30 min d'exercices en autonomie (pendant que je fais littérature en CE1) et souvent le fichier ne suffit pas, je rajoute un exercice de phonologie sur un son déjà travaillé et une frise en maths, des reproduction sur quadrillage, des tracés à la règle....tous ne les font pas, mais en général plus des 3/4 y parviennent. oups reproductions
roro33 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Je pourrai les laisser en jeux libres après le fichier : puzzle, mémory,....jeux maths, mais ça fait bien trop de bruit, je n'ai que 5 CE1, et j'ai besoin de silence quand je fais lecture avec eux.....
tina3513 Posté(e) 15 avril 2014 Posté(e) 15 avril 2014 Les évaluations (prises chez sanleane aussi, mille mercis) se sont bien passées. Quelques confusions ge/g, gr/cr, mais rien de bien méchant au final. Tous mes élèves lisent bien. Qui d'entre vous fait passer les évaluations départementales de cp en fin d'année. Perso, j'ai des cp ce1 et mon autre collègue ce1 étant une ps1, elle est presque oblige de les faire passer pour s.assurer sa validation (super!!), et de plus les passages en sega ne sont autorises qu'avec les résultats des égal en ce1, donc vis à vis des collègues, je suis dans l'obligation des les faire passer pour les ce1, je pensais donc faire de même pour les cp.
Messages recommandés