Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je vous rejoins sur ce fil avec Taoki pour l'année prochaine, probablement les alphas en début aussi grâce au travail de Sanléane (merci :) ) si j'arrive à me convaincre d'avancer l'argent.

D'après la discussion sur le fil cp, je n'ai pas pris non plus le 2e fichier, mais je vais aussi piocher les exercices dedans.

Question organisation: j'ai prévu un cahier outils pour les sons d'un côté et les maths si besoin de l'autre. Et un cahier pour les lectures diverses que l'on fait en parallèle ainsi que les fiches d'exercices donc je pense que j'y mettrai les exercices de taoki.

Sinon, je réfléchis à une organisation pour qu'ils ne rapportent pas le livre à la maison. Donc le premier soir ils liront la fiche son, mais je ne sais encore pas quoi leur donner le deuxième soir sans recopier le manuel.

Enfin une question que je me pose depuis que j'ai parcouru le manuel: la présence dès le début d'année des majuscules cursives. Vous les faites écrire dès le début d'année?

Bienvenue ici :)

Fiche sons et texte sur 2 jours : jour 1 les syllabes, les mots et quelques phrases; jour 2 quelques phrases et l'histoire de Taoki.

Rien d'inventé, j'ai juste recopié le manuel! :blush:

Quand je vois l'état des manuels à la fin de cette année, et pourtant ils ont seulement 3 ans et je ne vont jamais à la maison! A moins que ma remplaçante cette année leur donnait de temps en temps, j'étais verte hier quand j'ai vu les manuels :getlost:

Pour l'écriture, en général je fais les majuscules en période 5, ils sont demandeurs et suivant les groupes certains commencent avant.

Et en CE1 on les révise, avantage d'un double niveau ;)

Je verrai pour le fichier 2 cette année mais je pense m'en détacher plus, je ne connais pas trop le groupe que je vais avoir, à part un CP très en difficulté puisque maintien en GS refusé!

D'un autre côté le fichier 2 est dense certes mais çà permet aussi de différencier et çà j'ai bien apprécié ces 2 dernières années. ;)

Posté(e)

Tu leur donnes tout sur une même fiche? Les parents savent ce qu'ils ont à lire?

Ou alors donner juste la fiche son le jour 1 et les phrases dans un cahier à part?

Je suis fan des fiches de Lutin Bazar, mais il y a les fiches de Mecarson sinon qui sont bien en deux parties.

Je crois qu'il faudrait que je fasse un mixte des 2.

Posté(e)

Tu leur donnes tout sur une même fiche? Les parents savent ce qu'ils ont à lire?

Ou alors donner juste la fiche son le jour 1 et les phrases dans un cahier à part?

Je suis fan des fiches de Lutin Bazar, mais il y a les fiches de Mecarson sinon qui sont bien en deux parties.

Je crois qu'il faudrait que je fasse un mixte des 2.

Je donne le fiche 1 le jour 1 et la fiche 2 le jour 2 :D

J'avais jusqu'à maintenant un cahier outils 17*22 de 192 pages je crois, et je faisais les fiches en A5.

Pour la rentrée je tente le porte vues , je n'ai pas encore décidé si je garde mes fiches A5 (Mercasson fonctionne comme çà je crois) ou si je les refais en A4 mais çà veut dire qu'ils auront tout le jour 1, les petits malins liront le texte avant mais bon c'est pas si grave que çà, à réfléchir... ;)

Voici un exemple, je les avais laissé sur les anciens post de Taoki, faudrait que je fasse un blog moi aussi tiens :whistling:

En début d'année :

son r bis.pdf

Posté(e)

Oui oui je fonctionne en 2 fiches A5 dans un porte vue, les enfants ont pris l'habitude seuls de les ranger de manière à ne former qu'une feuille A4 par vue. C'est vraiment à voir selon ses méthodes de travail. Zabou j'aime beaucoup tes fiches et effectivement un blog pour partager c'est très stimulant!

Posté(e)

Oui Zabou, elles sont chouettes tes fiches :happy:

Bon, je ne sais plus où j'en suis, j'ai prévu un cahier outil pour les fiches de son (64 pages, le 96 n'était jamais rempli, mais je faisais des fiches A6, là ça risque d'être petit :glare: ), un cahier pour les autres lectures, et un porte-vue, je me demande bien ce que je vais mettre dedans :scratch:

Posté(e)

Je pense que je vais demander un porte-vue dans la liste de fournitures des parents. Mais combien de feuilles le porte-vue?

Posté(e)

J'ai demandé aux parents un porte vue de 100 pochettes soit 200 vues. Ça fait beaucoup mais ça permet de rajouter les textes de lecture à la fin.

Posté(e)

J'ai pris 80 vues (soit 40 volets je précise car je m'y perds souvent quand je fais mes commandes! :wacko: ), j'ai compté une soixantaine de vues pour mettre toutes mes fiches (4 A5 dans une pochette) : 63 exactement avec les révisions sur 2 fiches également (soit 126 A5 au total!) Donc logiquement çà passe et je pourrai mettre un peu de maths à la fin ;)

Quand on voit le prix des portes vues, pfff, et ici on ne demande que le petit matériel aux parents.

Fluffy, le porte vues tu l'as pris pourquoi à la base ? Et combien de vues? S'il est assez grand, au moins 60 donc, tu peux l'utiliser pour les fiches. Sinon dans le cahier 64 pages tu mets juste la fiche avec les syllabes, les mots et les phrases du jour 1 et soit un autre pour le texte ou bien les élèves prennent le livre à la maison le 2ème jour, certains fonctionnent comme çà, un jour fiche son et 2ème jour, le livre.

Merci pour les retours sur les fiches, bon le blog çà fait un moment que j'y pense, je comptais sur ma pause cette année mais bon fin de grossesse compliquée puis naissance et 2 poulettes à gérer ont eu raison de moi :lol: Mais me remettre à bosser me donne à nouveau envie, j'ai juste peur de ne pas avoir assez de temps, quand je vois tous les blogs géniaux en cycle 2 ... :heat:

Posté(e)

L'intérêt des blogs est de partager, ça permet aussi d'avoir des retours sur son travail et de l'améliorer.

Tu peux te lancer et si tu ne trouves plus le temps tu peux toujours arrêter (je dis ça comme ça mais c'est addictif!)

Posté(e)

merci. Je vais opter pour un 80 vues (40 volets)

Posté(e)

En fait, le porte-vue je l'ai demandé aux parents mais j'en ai quelques uns en réserve.

Je ne sais plus combien j'ai demandé, mais j'ai remarqué après en magasin que les petits étaient plus chers que les grands :heat:

Je pense que je vais le laisser pour les fiches de lecture d'albums ou de géométrie que fait ma collègue qui me complète, elle ne savait pas trop quoi en faire cette année.

Et non, le livre ne voyagera pas, mes Léo et Léa étaient à renouveler pour moitié chaque année :glare: c'est d'ailleurs mon principal argument pour convaincre les collègues de changer :P Par contre du coup je me dis que je ne peux pas demander aux parents de le couvrir :unsure:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...