Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Beaucoup d'enseignants adoptent une prog différente en lecture et écriture, basée sur les travaux de D.Dumont (graphothérapeute).

Exactement. J'utilise la méthode Dumont que je trouve très bonne et du coup, je dissocie du graphème.

La méthode Dumont regroupe les lettres qui vont s'écrire de la même façon (les lettres rondes: a,o, les lettres à boucle vers le haut: h, l, b, ect...)

Du coup, on ne peut pas l'associer au graphème qui lui va partir des voyelles et des consonnes les plus courantes dans la lecture.

J'avais lu qu'à la Renaissance, les femmes savaient lire mais pas écrire car l'écriture était réservée aux hommes.

Ah d'accord merci je comprends mieux!!

Mais la méthode Dumont c'est quel style de méthode?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode Dumont part du principe de simplifier l'écriture: fini les petites boucles au b, v, f, et les grandes boucles alambiquées des majuscules. L'important n'est pas d'avoir une écriture calligraphique mais d'avoir une écriture lisible et fluide. Elle s'appuie aussi beaucoup sur la liaison des lettres.

Personnellement, je trouve la méthode très bien faite.

C'est la première année que je l'utilise mais mes collègues de cp l'utilisent depuis plusieurs années et en sont très satisfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode Dumont part du principe de simplifier l'écriture: fini les petites boucles au b, v, f, et les grandes boucles alambiquées des majuscules. L'important n'est pas d'avoir une écriture calligraphique mais d'avoir une écriture lisible et fluide. Elle s'appuie aussi beaucoup sur la liaison des lettres.

Personnellement, je trouve la méthode très bien faite.

C'est la première année que je l'utilise mais mes collègues de cp l'utilisent depuis plusieurs années et en sont très satisfaites.

Ah si c'est lisible et fluide c'est tout à fait ce que je recherche alors!!

Mais il existe un livre dessus ou quelque chose?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la méthode Dumont a même été préconisée par l'IEN. Je trouve que c'est une bonne chose, qu'on s'accorde ainsi sur la circo sur les tracés des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse déception ce matin. J'avais commandé le manuel numérique enrichi le 22 juin sur amazon et je viens de recevoir ce courrier:

Bonjour,

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons pas vous expédier l'article suivant :

Le Van Gong-a+Carlie "Taoki et Compagnie CP - Manuel Numerique Enrichi Sur CD-ROM - Export - ed. 2012"

http://www.amazon.fr/dp/B007HI29V6

En effet, après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons constaté qu'il nous est impossible de nous le procurer.

Cet article a donc été retiré de votre commande.

Ceux ou celles qui aviez tenté de vous le procurer chez Pichon, est-ce que vous avez eu plus de chance?

Moi je suis passée par ma mairie qui a normalement pris la commande sur KNE.

Je n'ai pas encore de nouvelles, mais la responsable doit m'envoyer le fichier dès qu'elle le reçoit :)

J'espère que ça ira !

Marjojo, à combien est vendu ce CD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même si on suit la méthode Dumont, n'est-on pas plus ou moins obligés de suivre la progression des sons de Taoki? Comment faire la production d'écrit si on n'a pas vu l'écriture des lettres dont on a besoin? :idontno:

Jusqu'à maintenant, j'utilisais donc bien les fichiers Dumont (tracés à la main dans le cahier) mais dans l'ordre de Léo et Léa puis je passais au cahier 2 en suivant sa progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, D.Dumont conseille de faire écrire en capitale d'imprimerie les lettres qui n'ont pas été vues.

Si au CP nous revoyons toutes les lettres, il est quand même rare que les élèves n'aient pas appris à écrire les lettres en cursive en GS.

Je suis la progression Dumont en écriture, mais cela ne me pose pas de problème de leur faire écrire des lettres que nous n'avons révisées/approfondies (barrer la mention inutile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, s'ils écrivent des lettres qu'on n'a pas encore vues, il les écrivent de mémoire et c'est comme ça qu'on doit ensuite faire perdre les mauvaises habitudes prises. J'avais un élève qui me faisait la barre du t en "redescendant" et un autre qui me faisait les p en faisant un pont puis la barre verticale, j'ai eu bien du mal à leur faire changer, voire, je n'ai pas réussi pour le second :unsure:

L'idée d'écrire en batons est bonne, je la mets de côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en suivante lé méthode Dumont, à la Toussaint on a vu toutes les lettres. Donc pour la production d'écrit ce n'est pas bien gênant. Je les laisse aussi écrire de mémoire les lettres non revues, mais ça ne dure pas longtemps. Certains choisissent d'utiliser des lettres mobiles (d'ailleurs pour le début du fichier 1 il y a des étiquettes utilisables, elles sont rangées en fin de fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée !!!

Je continue à faire avec mes 3 couleurs: vert/orange/rouge.

Chaque fois qu'un élève ne respecte pas une règle de vie, il a un avertissement (j'ai une liste et je mets une petite barre à côté du nom de l'élève). Tous les élèves sont en journée verte (tout va bien), au bout de 3 avertissements, l'élève passe en journée orange, et 5 avertissements (ou si l'élève fait une chose très grave) l'élève passe en rouge. Puis en fin de semaine, on colorie les cases et ils font signer par les parents.

Je pense que je vais adopter ta fiche semaine avec les dragons cette année :happy:

Et en plus tu as prévu pour toutes les configurations de semaine, c'est juste parfait, et encore une fois, très bien fait :wub:

taoki va nous accompagner dans la gestion du comportement cette année : http://www.sanleane.fr/le-dragon-du-comportement-a59574915

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...