tina3513 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 u aujourd'hui, f jeudi et vendredi. Du coup, moi qui comptais donner léa la sorcière pour les vacances, c'est râté. Alors merci Titouille, je vais donner ton livre.
niniee Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 je viens de mettre en ligne un mini-livre de Taoki pour les vacances de la Toussaint Merciiiiiiiiiiiiiii je colle mon message du post des CP, j'ai fait les révisions n°2, je me tate pour le CH : Ici aussi un peu enfermée dans la méthode, c'est pourquoi je ne sais pas si l'année prochaine je prends le fichier d'exercice où si je fais à ma sauce. Les + du fichier : c'est bien quand même de pouvoir avoir des exercices en couleur, pas de photocopies (gain de temps etc) et puis c'est un support, je complète pour les bons (lis et dessine ou colle l'image, ils adorent ! lis et entoure la bonne phrase) et la partie phono est super bien faite, maintenant ils peuvent le faire en autonomie au moins les bons pendant que les moins bons font des jeux phono en plus avec moi à l'oral (car je trouve le guide pédagogique mal fait par contre....bien au début mais après c'est... bizarre.. d'abord l'histoire et après la découverte des mots/phrases... je fais plutôt l'inverse). par contre je n'adhère pas toujours au choix des exos de la partie j'écris qu'il faut différencier pour les élèves les moins bons. les exos manquent de travail sur la compréhension pour les meilleurs. cette année je complète cette partie. Si je ne prends pas le fichier c'est plus de boulot mais je suis plus libre de choisir et je peux mieux adapter le travail pour les élèves.... pas de couleur et plus de photocopie. je ne suis pas obliger de m'imposer le rythme des exos du fichier et du guide. je peux mieux adapter au rythme de la classe. Pour le manuel en classe, je l'utiliser dès le départ, surtout en petit groupe pour les moins bons (on cherche des mots avec le son dans l'image et on fais l'exo dis si tu entends), tout les élèves adorent lire dans le manuel, c'est une grosse motivation, la couleur etc.... Certes ils tournent les pages, regarde les images d'avant ou après, certains mettent du temps à trouver la bonne page mais je pars du principe que c'est bien aussi qu'ils apprennent et se confrontent à un manuel dès le cp. Maintenant je ne l'utilise pas tous les jours avec eux non plus, ça se fait progressivement. mais je comprends Titebouillote qui ne l'utilise pas. Par contre les manuels restent en classe, pour la maison ils ont un cahier de sons avec des fiches. Cela permet d'adapter en fonction des niveaux de lecture et d'être libre de la progression et d'éviter l'usure trop rapide des manuels. Bon j'en arrive à ma question, voilà j'ai fait la révisions n°2 (à ma sauce pas forcément exactement comme le guide péda), et je me suis aperçue que franchement ça marche du tonnerre la lecture! Certes j'ai les 4 élèves en difficultés à la traine pas de fusion pour 2 d'entre eux les 2 autres décodent mais aucun sens (mais sur les 4, j'ai un autiste, un en demande d'avs avec dossier mdph en cours, un dont je vais faire une EE pour demande d'avs, et une qui doit faire un bilan cmpp puis EE pour trouver une solution).... et en plus 2 petites élèves qui ont besoin d'un peu plus de temps pour décoder MAIS qui lisent quand meme des mots simples et arrivent à les comprendre .. TOUT les autres ça roule... Je ne pensais pas faire un nouveau son avant les vacances mais maintenant je me tate. . je reste comme ça et ils révisent pendant les vacances ou je fais le 'CH'?
niniee Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 J'ai oublié de préciser que j'ai fait les évaluations de Sanléane et même la dictée de mots (mais j'ai changé les mots pou adapter à la classe) et je suis super contente! on n'avait jamais fais de dictée de mots et ils ont bien compris le principe! pour la compréhension ils ont aussi plutot bien réussi!
Transparent women Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Ninnie, je t'ai répondu sur l'autre post Bon ici ça roule super en lecture.... vraiment taoki est une méthode top
anne28 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 En ce qui le concerne évaluation et révision faites depuis jeudi jusqu'à hier. Ce matin, j'ai fait le [m] avec les alphas que j'ai fait en 5 jours au début de l'année, c'est passé tout seul sauf pour un qui a du mal à se mettre en position d'élève (Il passe son temps à gêner les autres et faire du bruit). Lors des évaluations je leur ai fait lire le texte de révision 2 (sans avoir fait le m et ils ont tous bien réussi (sauf toujours le même). Les mots-outils sont un peu plus dur mais dans un texte ça passe bien. Moi j'ai fait mes propres évaluations et ce qui pèche le plus ce sont les lettres muettes dans les mots appris par coeur mais je doute un peu du travail fait à la maison ! Je vais donc finir cette période 1 avec le son Ch que beaucoup ont déjà du fait des alphas pour les autres on verra comment ça passe.
anne d'ardèche Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Un peu absente cette période mais il faut que les nouveaux rythmes, c'est vraiment la galère ! mais ceci est une autre histoire !!! En ce qui concerne Taoki : je suis super contente; j'accroche bien (j'avais besoin de nouveauté après Grand large) et les loulous sont à fond ! J'ai aussi mis en place le journal de bord (je ne sais plus que qui est l'idée mais un grand merci c'est tip top ) J'en suis au M (terminé hier) et jeudi et vendredi révision (mix des n°1 et 2 proposées); je commence à la rentrée les dictée de mots (une fois toutes les lettres vues en écriture, là je suis à la bourre!) Je vais travailler pendant les vacances à la différenciation des fiches car j'ai 3-4 lecteurs qui commencent à s'ennuyer et au fait de travailler en atelier. Je n'ai pas pris le fichier, je remodèle rapidement les exos proposés sans faire les exos d'écriture. Pour les vacances je vais donner un texte de révision et le dernier livre de titebouillote Les évaluation seront pour la rentrée car là j'aurai plus l'impression d'évaluer leur niveau de fatigue ! Je vais m'inspirer de celle de Grand large, à la sauce Taoki ! Bon courage pour ces derniers jours et surtout un grand merci pour tous ces commentaires et idées qui nous aident bien au jour le jour !
sanleane Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Posté(e) 16 octobre 2013 Ok merci Sanléane. Mais au niveau de l'entrainement, tu fais sur l'ardoise des dictées de syllabes et tu inclues des mots dedans? Ou tu fais autrement? Car dans le GDM de Taoki, je ne le vois mentionner nulle part et comme tu dis, on le demande dans les compétences de CP L'entrainement se fait sur l'ardoise, cela dépend vraiment des années. Cette années, nous en sommes aux syllabes et mots de 2 syllabes sur l'ardoise. Je commence en début d'année avec des étiquettes avec les alphas dessus comme Lilipomme, mais maintenant, nous n'utilisons plus que l'adoise.
Seablue Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Ok merci Sanléane. Mais au niveau de l'entrainement, tu fais sur l'ardoise des dictées de syllabes et tu inclues des mots dedans? Ou tu fais autrement? Car dans le GDM de Taoki, je ne le vois mentionner nulle part et comme tu dis, on le demande dans les compétences de CP L'entrainement se fait sur l'ardoise, cela dépend vraiment des années. Cette années, nous en sommes aux syllabes et mots de 2 syllabes sur l'ardoise. Je commence en début d'année avec des étiquettes avec les alphas dessus comme Lilipomme, mais maintenant, nous n'utilisons plus que l'adoise. Je fais exactement comme toi mais je continue avec les alphas. Ils aiment bien. Cela s'est fait tout naturellement d'abord des syllabes puis un mot puis deux... pour les vacances je vais donner le livre de Léa la sorcière comme l'année dernière. On va repérer les jours de la semaine et les colorier, lire le titre et je vais leur expliquer les mots soulignés et surtout leur dire de lire à voix haute devant les parents.
sanleane Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Posté(e) 19 octobre 2013 Pareil, j'ai donné le livre de Léa la sorcière, à illustrer, ce sera leur premier texte lisible hors Taoki. Ils étaient super content de pouvoir mettre leur premier texte dans le lutin. En effet, j'ai pris la version format A4, pas livret.
Didix87 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour, Je viens vers vous pour vous demander conseil. J'ai un CE1 avec 3 non lecteurs et 6-7 élèves très très faibles lecteurs. Les ateliers MACLE ainsi que la prise en charge par le RASED une fois par semaine ne suffit pas pour qu'il puisse suivre la classe correctement. Hier soir, j'ai fait des recherches et je me suis rendue compte qu'il faudrait clairement que je leur apprenne à lire pour qu'ils puissent avancer dans le reste. Dans tout ce que j'ai lu, j'ai retenu 3 méthodes possibles: - Taoki (c'est pour ça que je viens vers vous) - l'imprégnation syllabique - Bien lire et aimer lire de Borel Maisonny (mais j'avoue avoir peur de me lancer là dedans) - J'apprends à lire et à écrire de Colette Ouzilou. Que me conseillerez-vous ? comment faire en classe (car je précise que j'ai une classe très difficile au niveau du comportement) ? Merci de vos conseils
steph50 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour, Je viens vers vous pour vous demander conseil. J'ai un CE1 avec 3 non lecteurs et 6-7 élèves très très faibles lecteurs. Les ateliers MACLE ainsi que la prise en charge par le RASED une fois par semaine ne suffit pas pour qu'il puisse suivre la classe correctement. Hier soir, j'ai fait des recherches et je me suis rendue compte qu'il faudrait clairement que je leur apprenne à lire pour qu'ils puissent avancer dans le reste. Dans tout ce que j'ai lu, j'ai retenu 3 méthodes possibles: - Taoki (c'est pour ça que je viens vers vous) - l'imprégnation syllabique - Bien lire et aimer lire de Borel Maisonny (mais j'avoue avoir peur de me lancer là dedans) - J'apprends à lire et à écrire de Colette Ouzilou. Que me conseillerez-vous ? comment faire en classe (car je précise que j'ai une classe très difficile au niveau du comportement) ? Merci de vos conseils La méthode de Taoki est vraiment très sympa, et est syllabique. Tu peux sans problème y ajouter les gestes Borel Maisonny, c'est ce que je fais. De plus les fichiers d'exercices sont bien faits car ils travaillent le j'entends le son, je vois la graphie, j'écris des mots.
Didix87 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Penses-tu qu'en couplant Taoki et BM, je pourrais avoir des résultats assez rapides ? ça prendrait combien de temps par jour ?
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