Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Et bien moi pas de lecture cette semaine, c'est semaine cirque!! Du matin jusqu'au soir, et c'est trop bien...

Sinon je suis rendue au F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph 50 , notre projet de l'année etant "les arts du vivant" , tu m'interesse avec ta semaine cirque

comment as tu découvert tes intervenants? quelle compagnie ? les tarifs pratiqués?

si tu veux, tu peux me répondre par MP

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le f aujourd'hui.

La fin de semaine va être courte: jeudi on va vendanger ( et oui on habite dans le bordelais ), et vendredi on cuisine un goûter pour les parents ( en l'honneur de l'élection des délégués des parents): chaque classe fabrique différents amuses bouche. Nous, ce sera feuilletés à la saucisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph 50 , notre projet de l'année etant "les arts du vivant" , tu m'interesse avec ta semaine cirque

comment as tu découvert tes intervenants? quelle compagnie ? les tarifs pratiqués?

si tu veux, tu peux me répondre par MP

merci

Apparemment tu ne peux plus recevoir de nouveaux messages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F aussi ici. Tout se passe plutôt bien, mais les exos du fichier sont vraiment vite faites et comme je dois aussi gérer mes CE1, je donne chaque jour une fiche complémentaire (phono le jour 1 / compréhension le jour 2) + un petit exo de combinatoire et/ou des étiquettes mots à ranger pour former une phrase. Je puise mes idées à droite / à gauche (merci à ceux et celles qui les partagent !!!) et je fais parfois ma propre mayonnaise. Ca entraîne beaucoup de corrections et de nombreuses feuilles qui s'entassent, mais je ne vois pas trop comment faire autrement.

En tout cas, après des débuts un peu délicats, ça fait plaisir de voir tous les loulous lire de petites syllabes et commencer à assembler ces syllabes pour former de vrais mots ou de faux mots qui nous font souvent bien rigoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'arrache les cheveux! Mes 7 CP (enfin 6 + 1 CE2 qui suit le CP) sont si peu élèves et écoutent si peu qu'ils n'avancent pas en lecture! Je ne m'en étais pas autant rendu compte que ce matin: je mets en place un championnat de lecture de syllabes (lire le plus de syllabes possible en une minute) et j'interroge les élèves un par un: le premier ça va (toutes les syllabes affichées en 24secondes, mais c'est le CE2!), le deuxième, bien aussi (tout en 54s) c'est ensuite que cela se gâte: 2syllabes en 1min puis 1 syllabe en 1 minute!!! :( Tout est à reprendre avec certains: en phono ils n'entendent pas les sons (font au hasard, ne différencient pas, alors pour localiser la syllabe contenant le son, je n'en parle pas!), sont capables de me dire que la lettre "r" fait le son [r] et la lisent [l], n'écoutent pas et ne regardent pas quand ce sont les autres qui lisent, se copient les uns sur les autres, et ouvertement... pour les exercices.

J'envisage de faire un son sur 4 jours pour essayer de réussir à quelque chose, mais je suis démunie face aux problèmes de phonologie (comment les faire entendre un son?). Et le même problème se pose pour les maths, ils font n'importe quoi, par exemple avec la monnaie: je leur demande de préparer l'argent nécessaire pour acheter un article à 3 euros, et bien ils mettent un billet de 5 et une pièce de 2 puis 1 de 1 et encore une de 2... aucune logique (même pas celle de mettre le nombre de pièces correspondant au nombre demandé, ce que j'aurais compris). Ils m'usent, je suis dans un état incroyable (et surtout jamais vécu aussi intensément) de fatigue nerveuse le soir :heat: ! Comment transforme-t-on des enfants en élèves rapidement? (Bon la maitresse de GS m'avait prévenue! Ils sont comme ça depuis la PS et pire m'est annoncé pour l'an prochain! Vais-je finir en HP ou en maison de repos?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono, repars avec les alphas si c'est possible : c est ludique , il y a un lien affectif et en général ils retiennent les sons ( le chant de chaque alpha) . Moi quand ils butent sur une syllabe je leur dis de chanter les alphas et en général ça marche! Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths il faudrait repartir sur de la manipulation de base . Enfin je dis ça mais je n arrive pas à trouver le temps d en faire dans ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cquinette.... petits objectifs (je sais c'est facile à dire!!!) et je pense que reprendre avec les alphas c'est une bonne idée... avec les gestes borel.... moi ça les aide et du coup ils écrivent tous les syllabes demandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph 50 , notre projet de l'année etant "les arts du vivant" , tu m'interesse avec ta semaine cirque

comment as tu découvert tes intervenants? quelle compagnie ? les tarifs pratiqués?

si tu veux, tu peux me répondre par MP

merci

Apparemment tu ne peux plus recevoir de nouveaux messages!

C est bon, j ai fait de la place' est.ce que,tu,peux réessayer de m envoyer les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous!

Alors petit point à 2 semaines des vacances :

Lundi on voit le F mais en faite c'est plutôt une révision puisque j'ai démarré avec les alphas donc j'hésite entre condenser en une journée ou le garder sur 2 jours.

puis le e en révision (on ne fait que l'histoire pour les bons avec les petits jeux ils adorent , les faibles ne font que les syllabes et mots et de la révision avec moi je leur lis l'histoire) sur une journée

enfin le m sur 2 jours comme prévu puisque nouvelle consonne.

J'espère au moins voir le ch avant les vacances!

Tous ou presque arrive à déchiffrer, j'en ai 2 qui sont à la ramasse, il n'arrive pas à combiner mais ils sont entrain d'avoir des bilans en tout genre ....

punaise tu carbures !

ici on en est au s.

oui mais ma collègue de CP (on est 2 cp) en est au meme point 4 consonnes vu + les voyelles, jeudi je fais le m

aujourd'hui je suis super contente à part ceux étiiquetés en difficulté tous les autres lisent des phrases simples avec tous les sons déjà lus, on va maintenant s'attaquer au sens car par contre il ne font pas encore le lien. donc ils vont faire des je lis et je dessine ou relier mots/phrases avec images.

Demain c'est révision et lectures de syllabes/mots pour les faibles et nouvelle histoire de taoki pour les bons (celle du son e, vu que l'on a déjà vu toutes les voyelles avec les alphas!)

Pour la phono, repars avec les alphas si c'est possible : c est ludique , il y a un lien affectif et en général ils retiennent les sons ( le chant de chaque alpha) . Moi quand ils butent sur une syllabe je leur dis de chanter les alphas et en général ça marche! Courage...

+1

cquinette.... petits objectifs (je sais c'est facile à dire!!!) et je pense que reprendre avec les alphas c'est une bonne idée... avec les gestes borel.... moi ça les aide et du coup ils écrivent tous les syllabes demandées.

Tout pareil!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...