natétoile Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Garba, si tu es sur Gigatribe, tu peux trouver toutes les images de Taoki déjà en noir et blanc. Je les ai dans mon fichier de partage, mon pseudo natetoile . Les images sont dans Téléchargés sur Gigatribe / Taoki / Images Taoki noir et blanc.
garba Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Merci, je regarderais! ( réponse valable pour Sanleane et Natetoile merci à toutes les deux)
Petit_Gizmo Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Ma maigre expérience en CP me fait douter de mes pratiques... Souvent, lorsque je fais lire et écrire (dictée) des syllabes aux élèves, je leur propose aussi des associations de syllabes qui forment ainsi des faux-mots (par exemple ralo, chimu, fisso....). Cela me semblait pertinent pour travailler le codage/décodage. Mais il y a quelques jours, une collègue m'a dit que c'était une mauvaise idée car il n'y avait aucun sens derrière ces mots (c'est indéniable !!!) et qu'il fallait donc proscrire ce genre de lecture et de dictées. Qu'en pensez-vous ???
anne28 Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi en la matière, en revanche ma collègue ASH (ainsi que celles que j'ai croisées les années précédentes) , elle, le fait régulièrement pour entraîner les élèves en difficultés à écrire et lire des mots en dépit du sens. Celaévite sans contestation les devinettes et la tentation d'écrire par coeur des mots déjà rencontrés et cela souvent en dépit du bon sens. Il est arrivé par exemple à certains de mes élèves d'écrire le mot "le" comme ça "des" simplement parce qu'il se souvenait que "le" était un mot à connaitre par coeur et que "des" aussi Donc sans faire appel à leur réflexion le devient des ... Questionnant non ? En revanche avec des peudo-mots cela n'arrive pas (sauf confusion de sons) car ils ne font pas appel à leur mémoire mais à leur connaissance des sons. En ce qui me concerne, je trouve ça tout sauf idiot, dans la mesure, bien sûr, qu'il sache qu'ils écrivent des mots qui n'existent pas. Si je me souviens bien ma collègues appelle ça des rigolo-mots je crois. Voilà pour ma petite idée de la chose. Selon moi, il faut que tu continues .... Bonne fin de vacances
Transparent women Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 petit gyzmo, moi je donne de fausses syllabes mais j'essaie toujours d'utiliser de vrais mots. par contre, je leur fais lire des vrais et faux mots et ils doivent me dire lesquels sont des vrais/faux. Ayé, je me suis remise au boulot.. j'ai commencé à avancer les fiches de sons. Je devrais aller jusqu'au "g" d'ici les vacances. J'hésite encore à faire les révisions 2 ou pas... car sinon ça fait son "m" et direct les révisions...
Eva38 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Je n'étais pas encore passé par là cette année. Mais j'ia eu une rentrée un peu mouvementée... bref moi j'en suis au révisions 2 que nous avons faites justes avant les vacances. Et je pense m'arrêter aux révisions 4 pour les vacances de noël, ça décale beaucoup noël mais tant pis j'ai une classe très faible cette année et si je fais pas comme ça je vais les larguer. L'an dernier j'avais une super classe on était aux révisions 5 aux vacances de Noël, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Je me creuse la tête pour différencier je dois en décrocher 3 qui sont très très en retard. Encore en grande difficulté voir incapable de lire les syllabes. Et puis ma non francophone qui arrivent. Après j'en ai quand même 3 ou 4 qui lisent très très bien et qui travaillent vite. ça m'embête de les bloquer à cause des autres. SI j'étais à plein temps j'aurais fait comme si j'avais un triple niveau mais je suis pas sur que ma collègue apprécie de ne pas faire le même son pour toute la classe.
maya lili Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 un jeu sur mon blog pour la lecture et compréhension de mots utilisant tous les sons vus jusqu'au "v" http://www.lilipomme.net/rapide-bizzz-a102866085
garba Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Très chouette ce jeu! Je le testerai en APC Merci! Sur mon blog, je viens de mettre en ligne mes fiches de travail autonome sur les sons que je verrai en 2e période.
kaaloucha Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 un jeu sur mon blog pour la lecture et compréhension de mots utilisant tous les sons vus jusqu'au "v" http://www.lilipomme.net/rapide-bizzz-a102866085 Super! Merci! Au fait, je ne sais pas si je t'ai dit mais ton idée de dessiner un serpent avec des cases quand tu prends un petit groupe en lecture est génial! cela a super bien marché! Mes élèves étaient motivés et on a pu faire ainsi toute la page de lecture du moment!
marjojo Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Bonsoir Je suis en retard par rapport à vous toutes, je me suis arrêtée au U. Mais j'ai une question, hors Taoki, vous faites quoi en lecture suivie ? et comment procédez-vous ? Au retour des vacances, nous commencerons avec le ch. Pour l'instant, pas encore de lecture suivie hors Taoki pour moi. Des lectures offertes avec questions de compréhension, le plus souvent orales, parfois sur fiche. Mon premier texte, sera celui de Noël que je débuterai début décembre. Pour cette année, je travaille sur Le loup qui n'aimait pas Noël. Le texte est presque prêt. Au retour des vacances, je leur donnerai également les exercices de Léa la petite sorcière, mais façon plan de travail (bon, il faut que je me repenche dessus voir si c'est possible au niveau des consignes). Le texte aura été bien lu (enfin je l'espère) pendant les vacances, cela devrait être assez simple. Merci
Drinkette Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Bonjour, Je remonte une question posée il y a quelques pages par rapport aux lectures suivies. J'ai vu la réponse de Sanleane. J'ai fait une progression en "littérature" : réseau autour d'un genre, d'un personnage, d'un procédé... Je pensais partir d'une oeuvre déchiffrable (dans l'idéal) et mettre en place un réseau. Avant les vacances, j'ai fait le son [f], donc cela ne fait pas beaucoup de sons. J'ai commandé l'ouvrage Défi lire, j'ai vu une partie Albums sans texte. Je ne sais pas ce qui est proposé, mais ça me paraît très intéressant. Peut-être que je ferai un travail autour des albums sans texte en période 2. Que faites-vous ?
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