lamed Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Comme toi drinkette , j'utilise Défi lire ! J'ai commencé (mais pas fini , c'est pas bien !!!) le 1er parcours : l'objet livre. Défi lire est un excellent ouvrage : vas voir le génial blog de Sanleane, elle en parle bien mieux que moi!
maya lili Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 un jeu sur mon blog pour la lecture et compréhension de mots utilisant tous les sons vus jusqu'au "v" http://www.lilipomme.net/rapide-bizzz-a102866085 Super! Merci! Au fait, je ne sais pas si je t'ai dit mais ton idée de dessiner un serpent avec des cases quand tu prends un petit groupe en lecture est génial! cela a super bien marché! Mes élèves étaient motivés et on a pu faire ainsi toute la page de lecture du moment! super... je suis contente de savoir que cela te convient!!...et que tes élèves travaillent aussi en s'amusant.
lamed Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 un jeu sur mon blog pour la lecture et compréhension de mots utilisant tous les sons vus jusqu'au "v" http://www.lilipomme.net/rapide-bizzz-a102866085 Super! Merci! Au fait, je ne sais pas si je t'ai dit mais ton idée de dessiner un serpent avec des cases quand tu prends un petit groupe en lecture est génial! cela a super bien marché! Mes élèves étaient motivés et on a pu faire ainsi toute la page de lecture du moment! super... je suis contente de savoir que cela te convient!!...et que tes élèves travaillent aussi en s'amusant. Jeu adopté, plastifié et tout et tout ....merci lilipomme !!! Mes élèves vont adorer !
Transparent women Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Pour la littérature et lire une oeuvre; je commence début décembre avec le loup qui n'aimait pas noël, comme Sanleane. Et je poursuis en janvier... avant je ne fais littérature qu'avec des lectures offertes et on cherche les points communs... et on affiche et une trace dans le cahier de littérature.
vivilafusée Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Au fait, comment vous organisez-vous quand vous faites une lecture "à côté"? En général, les textes adaptés que l'on trouve sont partagés en épisodes. Combien vous faites d'épisodes par jour? Vous procédez comme pour la découverte de l'histoire de Taoki par exemple avec le texte affiché au tableau? Vous donnez à relire à la maison? J'ai bien envie de me lancer cette année en décembre comme vous, mais pas envie de me planter!!!
Transparent women Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Au fait, comment vous organisez-vous quand vous faites une lecture "à côté"? En général, les textes adaptés que l'on trouve sont partagés en épisodes. Combien vous faites d'épisodes par jour? Vous procédez comme pour la découverte de l'histoire de Taoki par exemple avec le texte affiché au tableau? Vous donnez à relire à la maison? J'ai bien envie de me lancer cette année en décembre comme vous, mais pas envie de me planter!!! En général, je fais 1 épisode par jour, une page quoi. Je les laisse découvrir le texte tout seul, j'aide les plus en difficulté. Puis on passe en collectif. Tout le monde suit avec son doigt et chacun lit un morceau. A la fin, je fais relire le texte par les plus dégourdis pour une lecture plus fluide. On essaie ensuite de relier les illustrations et le texte. Je finis par relire à haute voix pour eux, pour qu'ils "profitent" du texte. C'est leur lecture à la maison.
natétoile Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Merci Maya Lili, jeu Rapide Bizz adopté !
vivilafusée Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Au fait, comment vous organisez-vous quand vous faites une lecture "à côté"? En général, les textes adaptés que l'on trouve sont partagés en épisodes. Combien vous faites d'épisodes par jour? Vous procédez comme pour la découverte de l'histoire de Taoki par exemple avec le texte affiché au tableau? Vous donnez à relire à la maison? J'ai bien envie de me lancer cette année en décembre comme vous, mais pas envie de me planter!!! En général, je fais 1 épisode par jour, une page quoi. Je les laisse découvrir le texte tout seul, j'aide les plus en difficulté. Puis on passe en collectif. Tout le monde suit avec son doigt et chacun lit un morceau. A la fin, je fais relire le texte par les plus dégourdis pour une lecture plus fluide. On essaie ensuite de relier les illustrations et le texte. Je finis par relire à haute voix pour eux, pour qu'ils "profitent" du texte. C'est leur lecture à la maison. Ok, je note, merci!! Quand tu dis page, c'est page de texte adapté, pas page d'album j'imagine? Par exemple, si on prend le texte adapté de Noël chez Papy Loup que Sanleane propose sur son blog, il y a 4 pages (+ la couverture). Sur chaque page, il y a plusieurs petits encadrés (3 à 6 selon les pages). Est-ce bien ça que tu appelles épisode (la page entière composée de 3 à 6 petits encadrés)? Histoire que je sois bien sûre!! Tu arrives à travailler chaque jour sur l'album ou pas? Si oui, ça fait en gros une semaine passée sur l'album, c'est bien ça?
Transparent women Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Au fait, comment vous organisez-vous quand vous faites une lecture "à côté"? En général, les textes adaptés que l'on trouve sont partagés en épisodes. Combien vous faites d'épisodes par jour? Vous procédez comme pour la découverte de l'histoire de Taoki par exemple avec le texte affiché au tableau? Vous donnez à relire à la maison? J'ai bien envie de me lancer cette année en décembre comme vous, mais pas envie de me planter!!! En général, je fais 1 épisode par jour, une page quoi. Je les laisse découvrir le texte tout seul, j'aide les plus en difficulté. Puis on passe en collectif. Tout le monde suit avec son doigt et chacun lit un morceau. A la fin, je fais relire le texte par les plus dégourdis pour une lecture plus fluide. On essaie ensuite de relier les illustrations et le texte. Je finis par relire à haute voix pour eux, pour qu'ils "profitent" du texte. C'est leur lecture à la maison. Ok, je note, merci!! Quand tu dis page, c'est page de texte adapté, pas page d'album j'imagine? Par exemple, si on prend le texte adapté de Noël chez Papy Loup que Sanleane propose sur son blog, il y a 4 pages (+ la couverture). Sur chaque page, il y a plusieurs petits encadrés (3 à 6 selon les pages). Est-ce bien ça que tu appelles épisode (la page entière composée de 3 à 6 petits encadrés)? Histoire que je sois bien sûre!! Tu arrives à travailler chaque jour sur l'album ou pas? Si oui, ça fait en gros une semaine passée sur l'album, c'est bien ça? Oui voilà. Après tout dépend de la quantité de texte, de leur débrouillardise.... Souvent , soit je fais en accéléré (Noel mais pas là...), soit je prends le temps et je fais 1 jour sur 2, à la place de la lecture de taoki, que je leur lis!
Drinkette Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Pour la littérature et lire une oeuvre; je commence début décembre avec le loup qui n'aimait pas noël, comme Sanleane. Et je poursuis en janvier... avant je ne fais littérature qu'avec des lectures offertes et on cherche les points communs... et on affiche et une trace dans le cahier de littérature. Bonjour Titebouillotte, Pourrais-tu me dire quel type de trace tu laisses dans le cahier de littérature stp ? Je te remercie par avance.
waleguen Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Bonjour à tous, J'ai une clis depuis 4 ans... J'ai utilisé de nombreuses méthodes de lecture et j'aimerais tester avec 3 de mes élèves la méthodes Taoki... J'ai 4 / 5 niveaux de lecture dans ma classe, et toujours les mêmes élèves, donc j'aime bien changer... J'ai depuis cette année un vidéoprojecteur dans ma classe. Mon problème est que j'aimerais avoir le manuel numérique, mais le service commercial de l'éditeur ne veut rien entendre. Il faut commander au moins 15 manuels... inutile pour ma classe... je n'ai que 12 élèves déjà Bref, j'ai commandé des manuels et des fichiers spécimens ... Je m'y mets à la rentrée de la Toussaint. Et donc j'aimerais savoir s'il n'était pas possible de partager avec moi des documents projetables? Je ne suis encore un utilisateur averti ni de la méthode, ni du vidéoprojecteur. J'ai vu que vous utilisiez gigatribe aussi. Comment ça fonctionne? Merci . Sébastien.
majos Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Bonjour à tous, J'ai une clis depuis 4 ans... J'ai utilisé de nombreuses méthodes de lecture et j'aimerais tester avec 3 de mes élèves la méthodes Taoki... J'ai 4 / 5 niveaux de lecture dans ma classe, et toujours les mêmes élèves, donc j'aime bien changer... J'ai depuis cette année un vidéoprojecteur dans ma classe. Mon problème est que j'aimerais avoir le manuel numérique, mais le service commercial de l'éditeur ne veut rien entendre. Il faut commander au moins 15 manuels... inutile pour ma classe... je n'ai que 12 élèves déjà Bref, j'ai commandé des manuels et des fichiers spécimens ... Je m'y mets à la rentrée de la Toussaint. Et donc j'aimerais savoir s'il n'était pas possible de partager avec moi des documents projetables? Je ne suis encore un utilisateur averti ni de la méthode, ni du vidéoprojecteur. J'ai vu que vous utilisiez gigatribe aussi. Comment ça fonctionne? Merci . Sébastien. Je fonctionne sans manuels donc, je ne ne peux avoir non plus le manuel numérique. Je n'utilise pas de vidéoprojecteur, mais j'ai un ordi avec un écran un peu plus grand à mon coin regroupement. Je m'en sers tous les jours pour projeter des diaporamas présentant l'image, ainsi que des syllabes et des mots à lire, des jeux de lecture avec le logiciel gratuit Jclic. Tu peux trouver les diaporamas sur gigatribe, les jeux sur mon blog. Pour utiliser gigatribe, il faut télécharger le logiciel, l'installer et ensuite inviter des utilisateurs. Pour pouvoir inviter rapidement, tu peux rejoindre la tribu edp et lancer des invitations depuis là. Bon courage !
Messages recommandés