Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En effet, je n'ai fait que la première révision. Je les donne à lire sur un week-end.

Posté(e)

Ok, là j'en saute une... je verrais pour les autres alors... en fonction de comment ils avancent!

Je viens de mettre en ligne les textes avancés jusqu'à la révision 4, un grand merci à vivilafusée pour ses contributions!

Posté(e)

bonjour,

besoin de vos avis/conseils :

Mes élèves adorent les mini-livres !! :)

aussi j'ai voulu leur en faire écrire un...

J'ai fait des photos et par groupe ils ont fait une phrase par photo...

je leur donnais les mots qui posaient problèmes (après une recherche de leur part sur l'ardoise).

Il a aussi fallu que je les aide à faire des phrases les plus simples possibles car ils partent souvent dans des phrases trop complexes...

Le résultat est sympa. On a mis en commun et j'ai tapé leurs productions en me disant que j'allais leur donner à lire et illustrer soit par le dessin, soit en collant les photos.

c'est là que ça se complique...

même avec des phrases "simples", ben il y a plein de sons non étudiés... du coup j'ai parfois modifié qqs mots pour mettre un synonyme plus facile à déchiffrer...

mais du coup on ne peux plus vraiment parler de "leur" production...

bref ça me questionne...

est-ce judicieux de les faire lire à partir de leurs productions ? c'est certes très motivant mais est-ce que ça ne va pas à l'encontre de la méthode si on laisse des mots avec des sons non étudiés ?

est-ce que ça dénature vraiment leur travail de modifier certains mots/ tournures ?

qu'en pensez-vous ? faites vous réaliser des mini-livres à vos élèves ? qu'en faites vous ensuite ?

merci pour vos réponses :)

Aucun avis ? :idontno:

Posté(e)

Ici pas de mini-livres prévus pour le moment..... les dictées de syllabes, ça fonctionne, mais ce matin, dictée de mots.... je suis :cry: .... certains ont zappé les voyelles: pour "narine" ça a donné "nrn"... et cheminée "chmn"....

J'étais horrifiée.... mince, j'espère que c'était de l'étourderie... on va reprendre ça semaine prochaine en traînant plus sur les voyelles: naaaaaaaaa, riiiiiii.

Bref, l'idée des mini-livres me plaît mais on va attendre un peu!

Posté(e)

Bayamo, pour le moment, je ne me lance pas dedans.

Les mini-livres, c'est juste moi qui leur donne pour avoir un autre support que d'habitude.

Mais je fais un journal de classe, c'est moi qui écrit, bientôt des ce2, et la consigne c'est "je le lis avec mes parents le we" car je veux vraiment relater la parole de l'enfant.

Pour le genre de production d'écrit dont tu parles, j'attendrais le mois de janvier, que les sont simples soient presque tous déchiffrables.

Posté(e)

merci pour ta réponse titebouillote :)

je reprendrais donc tout ça plus tard ...

Posté(e)

Ici pas de mini-livres prévus pour le moment..... les dictées de syllabes, ça fonctionne, mais ce matin, dictée de mots.... je suis :cry: .... certains ont zappé les voyelles: pour "narine" ça a donné "nrn"... et cheminée "chmn"....

J'étais horrifiée.... mince, j'espère que c'était de l'étourderie... on va reprendre ça semaine prochaine en traînant plus sur les voyelles: naaaaaaaaa, riiiiiii.

Bref, l'idée des mini-livres me plaît mais on va attendre un peu!

je te rassure ici non plus ce n'est pas du 100% pour les dictées de mots "déchiffrables"...

et j'ai tenté la dictée de mots outils...

ils avaient à apprendre pendant les vacances "les, des, dans, elle, un" ... le résultat est juste :cry:

mais bon, nous ne sommes qu'en novembre ! ça va venir ;)

Posté(e)

Oui je me dis aussi que c'est le début.... et je veux y aller doucement pour qu'ils assimilent bien et qu'ils prennent du plaisir!

Quand je vois le niveau de mes CE1, je pense que les CP vont bientôt les rattraper en fait !

Les mots outils, ils les lisent parfaitement.. les orthographier c'est une autre affaire mais à force de les lire ça va rentrer!

Restons optimistes! :)

Posté(e)

bayamo et mayane, pour le moment, je veux qu'ils orthographie les plus "courts": et je fais des petits jeux au tableau dessus: un, une, le, la , les, est, il y a

On les écrit, on efface et ils doivent tout de suite le réécrire, je n'en efface qu'un et ils doivent l'écrire,.... c'est ludique et mine de rien ça rentre!

Posté(e)

Ici je vais commencer le Z mardi prochain. Je ne fais pas les révisions car mes 6 élèves s'en sortent bien. Je n'ai que ma nouvelle que je prend à part car pas le même niveau...

Pour les mots outils on y va tranquillou pour apprendre à les orthographier. Là ils savent écrire : le, la, un, une, il, il y a, est, elle, sans, dans, sur.

Posté(e)

Le loup qui n'aimait pas Noël CP version adaptée est en ligne. J'ai fait une petite entorse avec le "ai", vu dans le mot balai avec l'histoire de Léa la petite sorcière pour ma classe. Je suis allée jusqu'au son "d", une autre petite entorse, le mot "tôt". Je ne suis pas allée plus loin au niveau des sons, car je n'en aurai pas vu plus quand je ferai cette histoire en classe (l'avant-dernière semaine). Le texte est sous mot de passe, si vous ne l'avez pas encore, il faudra passer par la rubrique accueil et m'envoyer un mail.

Merci Sanleane ! quel travail extraordinaire ! Mardi, je commence aussi le n. Avant les vacances de Toussaint, je restais 3 jours sur un son, maintenant les enfants sont capables d'avancer au rythme de 2 jours pour un son.

Posté(e)

Très inspirée par le travail de Maya Lili sur le code secret, j'ai eu envie de la copier. Je sais c'est pas bien du tout, c'est même très vilain !

Du coup, je l'ai pas copiée, mais j'ai créé une nouvelle police d'écriture avec les gestes BM. Chez moi, ça marche ! Je vous transmets un petit tableau récapitulatif des différentes correspondances touches claviers/images:

post-34616-0-98585100-1384076303_thumb.j

Par contre, le format .ttf n'est pas transmissible sur le forum, vous pouvez trouver cette police ici:

http://majoes.eklablog.com/rallye-lien-mes-polices-preferees-a103110261

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...