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Posté(e)

Je ne donne pas non plus d'autres exos en plus. Mais je vais différencier en lecture/compréhension dès janvier.

Merci mecarson pour toutes tes fiches ;) ça me sert bien pour mon élève bien en avance!

Et je reprends certaines de tes fiches de grammaire pour faire en +!

Posté(e)

Ici on a fini le "è", ça s'est bien passé.

Pour les exercices du fichier, on a fait ensemble les phrases pour répondre aux questions. A l'oral ils ont bien compris ce qu'est une phrase, et à l'écrit ils se sont bien appliqués.

Pour celles et ceux qui ont le fichier, vous donnez d'autres exercices sur les sons? J'en donne parfois mais en double niveau c'est parfois galère et je sens aussi qu'ils fatiguent, je les laisse parfois faire ce qu'ils veulent.... (dessiner, colorier....). J'ai toujours peur de donner trop ou pas assez...

Si tu as besoin de fiches en plus il y a les miennes avec 3 niveaux, ça permet de différencier, il y a aussi les fiches de Lutine qui sont très sympas.

:wub:

Posté(e)

Je ne donne pas non plus d'autres exos en plus. Mais je vais différencier en lecture/compréhension dès janvier.

Merci mecarson pour toutes tes fiches ;) ça me sert bien pour mon élève bien en avance!

Et je reprends certaines de tes fiches de grammaire pour faire en +!

Contente que mes fiches te servent! C'est vrai qu'en janvier, les fiches vont se complexifier de manière significative, je sens que je vais y passer un peu plus d'heures! D'ailleurs le fichier 2 commence à quelle lettre?

Lutine ;-)

Posté(e)

J'ai attaqué le ch aujourd'hui. Aucun souci, tout se passe bien.

Posté(e)

Pas d'exercices supplémentaires sur les sons. Cela passe bien. Je suis très contente de ma classe, au retour des vacances, pas de retour en arrière, et de sacrés progrès pour certains. Ce matin, grande satisfaction également, nous avons réussi à boucler le programme avant récré, 5 minutes avant la récré, et de même avant la pause de midi. Je peux également enfin donner toutes les consignes d'une même page dans le fichier de lecture, et les laisser en autonomie, et passer du temps avec les plus fragiles.

Posté(e)

Bonsoir,

Je te rejoins Sanléane. Cette année pas de retour en arrière à la rentrée! Ouf! J'ai quand même 6 élèves qui vont très très lentement (lecture de syllabes tout juste) dont deux qui peinent à décoller.

Je ne fais pas d'exercices supplémentaires en phono. Je préfère organiser des groupes de niveaux (donc exos différents) ou bien je fais des ateliers. Le truc, c'est qu' on fait pas mal de jeux phono classiques( vire langues, pigeon vole, dictées, jeu du Petit Malin avec un groupe de niveau différent chaque jour afin d'avoir des gagnants dans tous les niveaux, encodages avec étiquettes alphas.., repérer mots/ phrases, le mot d'avant/d'après) donc il reste peu de temps pour faire beaucoup d'exos. Je cible, et ils s'entraînent sur fiche plastifiée. Je commence à apprécier mon organisation et à voir de bons résultats! :yahoo:

Petit bémol: je n'ai pas encore commandé la gram de F.Picot et franchement, je rame...c'est dur aussi de revoir les mots outils, trop nombreux (je vais faire le loto des mots outils de Mecarson ). QUAND INTEGREZ-VOUS l'EDL? Dans vos ateliers dirigés?

Question: lisez vous systématiquement en classe les fiches sons données en leçon le soir?

Bonne soirée

Posté(e)

Je te rejoins sur les jeux de phono Kaaloucha. En effet, sans double niveau, je découvre les grandes joies, de n'avoir plus la nécessité de faire autant de fiches pour pouvoir travailler avec l'autre groupe dans le calme.

J'ai un peu de mal à boucler également l'edl, mais bon, je me dis que j'aurais plus de temps à partir de janvier. J'ai prévu un créneau EDL les mardis, jeudis et vendredis après-midi, sauf que pour l'instant, il n'y en a pas le jeudi, séances de natation oblige et le vendredi, prise par le temps, cela tombe souvent à l'eau. Mais bon, on a le temps... Je fais beaucoup de remarque sur les phrases, les mots lors de la lecture du texte de l'histoire de Taoki.

Posté(e)

Question: lisez vous systématiquement en classe les fiches sons données en leçon le soir?

Pour ma part oui.

mais je ne fais pas tous les jeux phonos que tu fais et qui d'ailleurs on l'air très interessants :)

tu pourrais nous en dire plus ?

Posté(e)

Question: lisez vous systématiquement en classe les fiches sons données en leçon le soir?

Pour ma part oui.

mais je ne fais pas tous les jeux phonos que tu fais et qui d'ailleurs on l'air très interessants :)

tu pourrais nous en dire plus ?

Moi non, pas le temps! On fait déjà plein de lecture avant... et j'ai une grande partie à l'étude le soir.

Sinon, j'ai commencé Faire de la Grammaire, 2 séances par semaine et je reprends à l'oral quand j'ai 5 minutes, ils sont à fond :) C'est ludique et ça arrive à point nommé :) Je suis ravie!

Et pareil, pas de retour en arrière, y'a juste fallu regraisser un peu la machine et hop!!!! Y'en a juste un qui quand il se décidera à grandir.... il osera enfin lire... et pas dire "je sais pas" alors que je sais qu'au fond il sait...

Posté(e)

Pas de relecture non plus de ce qui a été donné à faire à la maison, en début d'année, oui, mais plus maintenant. Pas le temps.

Posté(e)

Je ne donne pas non plus d'autres exos en plus. Mais je vais différencier en lecture/compréhension dès janvier.

Merci mecarson pour toutes tes fiches ;) ça me sert bien pour mon élève bien en avance!

Et je reprends certaines de tes fiches de grammaire pour faire en +!

Contente que mes fiches te servent! C'est vrai qu'en janvier, les fiches vont se complexifier de manière significative, je sens que je vais y passer un peu plus d'heures! D'ailleurs le fichier 2 commence à quelle lettre?

Lutine ;-)

le fichier 2 commence au son K, lettre c, q et k (le nouvel en chinois);

je scanne les fichiers (je les mets sur giga au fur et à mesure) car je remets en forme les pages de travail (je ne fais pas l'écriture ni les dictées cela est fait dans la cahier du jour).

En progression je fais le son V lundi et les éval du 1er trimestre la semaine suivante.

Moi aussi je suis contente de ma promo de cette année : un peu de répit après 2 promo difficile et la prochaine bien chargée (28 élèves) !

Et j'en profite pour redire

:yahoo:un grand merci aux filles super douées en informatique qui partagent tout leur magnifique travail : ça aide au quotidien, pour de nouvelles idées ou donner en plus )à ceux qui roulent bien ... bref vous êtes géniales :hug:

et j'espère pouvoir en faire autant un jour !

Posté(e)

Moi aussi, bien avancé. J'ai fini le "ch" aujourd'hui. J'ai essayé de faire une première dictée de phrase. "Il y a une ruche." Rien de bien extravagant mais les élèves ont adoré.

Je fais uniquement la grammaire qu'il y a sur Taoki et sur les fiches niveau 3 de mercanson. J'espère que c'est suffisant :scratch:

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