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Posté(e)

Pas de relecture non plus de ce qui a été donné à faire à la maison, en début d'année, oui, mais plus maintenant. Pas le temps.

Ici je ne fais pas de "relecture" des fiches données en devoir par contre je les fais lire en classe avant de les donner en devoir.

Posté(e)

Moi aussi, pas de relecture. Mais on voit les lettres, les syllabes, les mots, les phrases et le texte dans la journée.

Par contre, dès que j'ai le temps, je les prends un à un et je les fais lire.

Posté(e)

En parallèle de Taoki, pour ces deux prochaines semaines, je pensais travailler sur l'album Quel radis dis donc!

J'ai donc bidouillé une version adaptée, je vous la mets si ça vous intéresse!

Niveau sons, j'ai utilisé des consonnes pas forcément encore vues mais je sais que mes élèves les connaissent, j'ai utilisé le "ou" car il aura été vu. Il y a "graine" comme mot, mais ils connaissent "mais", donc on fera l'analogie. J'ai aussi utilisé "tombe" et on verra que c'est pareil que "on" qu'ils connaissent de "son/sont".

Je mets les épisodes ici au cas où ça vous intéresserait!

Bon, j'y arrive pas...c'est trop lourd...

Si ça en intéresse, je peux l'envoyer par mail!!

J'édite, je les ai mis sur Gigatribe!!!! Première contribution!!!! Vieux motard...que jamais!!!

Posté(e)

Merci vivilafusée, je vais allez voir cela sur giga !

Posté(e)
C'est dur aussi de revoir les mots outils, trop nombreux (je vais faire le loto des mots outils de Mecarson ). QUAND INTEGREZ-VOUS l'EDL? Dans vos ateliers dirigés?

Question: lisez vous systématiquement en classe les fiches sons données en leçon le soir?

Bonne soirée

J'avoue, je n'ai pas le temps de faire apprendre tous les mots outils, alors je ne garde que les essentiels. Pas le temps non plus pour un créneau spécifique à l'EDL, c'est fait au détour des textes lus et lors de nos dictées quotidiennes. En janvier, on n'ira plus à la piscine et ça ira mieux côté emploi du temps.

Par contre, on lit en classe toutes les fiches sons à relire le soir, parce qu'étant en ZEP, nombre de mes élèves ne peuvent pas être aidés le soir à la maison (quelques parents non lecteurs, plusieurs parents ayant un français lu et écrit très approximatif).

Sinon, on commence le V lundi, mais même si la classe avance bien dans l'ensemble, les écarts commencent à se creuser entre ceux qui ont compris la combinatoire des sons simples et se heurtent aux sons complexes en essayant de lire tout ce qu'ils voient, et ceux qui déchiffrent mais n'ont pas encore vraiment compris que la combinatoire marchera aussi pour le p le t le d etc., sans oublier aux deux extrêmes mon élève en grande difficulté (mais qui ouf commence à décoder des syllabes avec l'aide des gestes BM) et mes deux lecteurs qui vont bientôt être rejoint par une troisième. Je vais devoir commencer un peu plus tôt que les autres années mes groupes-ateliers de lecture.

Posté(e)

Je vais attaquer le "ou" jeudi et vendredi mais j'ai du mal avec le geste BM pour ce son. En fait, je ne vois pas la différence entre le geste pour le U et le geste pour le OU, à part la façon dont est tournée la main.

Y'a une autre différence ou pas? Les enfants arrivent bien à différencier les deux?

Posté(e)

Pour le OU, je joins le pouce et l'annulaire pour former un O et le majeur et l'index forment le U, le tout contre mon nez. J'espère que ça t'aidera!

Posté(e)

OUi le OU combine le geste du O et le geste du U car il s'écrit avec ces 2 lettres. C'est comme ça que je l'explique aux élèves en tout cas.

Posté(e)

Moi je me base sur le dessin des fiches de Sanleane, je crois que ça vient de Léo et Léa (?), c'est ceux de la police de Mercarson aussi. Bref, on a dit qu'on faisait la tête du loup. 2 doigts font les oreilles et les autres le museau.

Posté(e)

La différence pour le "u" c'est que le pouce tient le petit doigt et l'annulaire bien serré contre ta paume de main,. Par contre pour le "ou" le pouce touche le bout du petit doigt et de l'annulaire pour former le "o" . Je trouve que l'idée du loup avec les 2 oreilles (u) et du museau (o) explique bien la forme. Par contre aux enfants je leur dis que c'est le geste du "o" et du "u" en même temps, sinon cela n'a pas de sens à mon idée.

Posté(e)

Surtout que "loup" est le mot repère dans la méthode.

Posté(e)

Je note le coup du loup et le fait que finalement ça fait le geste du O avec celui du U!!! C'est logique en fait... J'avais pas bien fait gaffe!

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