Tinsel Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Moi petit souci où je ne m'y attendais pas spécialement! Certains élèves écrivaient "h" pour le son "ch"! Ils sont peut être trop habitués à prononcer l'alphabet car pour le "c" c'est pareil! Ils disent parfois "sssss" alors qu'il fait "k"... C'est courant chez moi. Pour le ch, il y a le chat des alphas qui est un seul personnage donc ils ne comprennent pas tout à fait que c'est 2 lettres. Bientôt on fera le h qui est muet donc ça aidera à stabiliser le truc. Et le c qu'ils appellent s, certains le font encore en CE1 alors... Tu travailles avec les alphas? Car ils mémorisent assez facilement que c'est le cornichon qui fait "c" (sauf qu'on va vite les destabiliser avec ce et ci...)
sanleane Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Posté(e) 8 décembre 2013 Lamed, prend cela avec philosophie, de toute façon, même avec un peu de retard, tu arrivera à boucler Taoki avant fin juin. J'ai été malade la semaine dernière, et alors que je lui avais préparé une feuille de cahier journal avec ce qui était à faire, mais remplaçant à pioché dans mon stock de fiches déjà prête et les a donné à faire, alors que ce n'était pas prévu et que mes élèves n'étaient pas prêt. Résultat, une séance pour rien, fiche mise à la poubelle, des B, des C, quelques A tout de même, mais aucun intérêt, puisque les manipulations nécessaires au préalable n'avaient pas été faites, à reprendre..
lilichoc Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Quelqu'un a-t-il déjà tenté de faire une liste de "tous" les mots déchiffrables (autres que ceux proposés par le manuel ou le fichier) pour chaque son? Comme dans le guide du maître Rue des contes pour ceux et celles qui connaissent.
lamed Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Lamed, prend cela avec philosophie, de toute façon, même avec un peu de retard, tu arrivera à boucler Taoki avant fin juin. J'ai été malade la semaine dernière, et alors que je lui avais préparé une feuille de cahier journal avec ce qui était à faire, mais remplaçant à pioché dans mon stock de fiches déjà prête et les a donné à faire, alors que ce n'était pas prévu et que mes élèves n'étaient pas prêt. Résultat, une séance pour rien, fiche mise à la poubelle, des B, des C, quelques A tout de même, mais aucun intérêt, puisque les manipulations nécessaires au préalable n'avaient pas été faites, à reprendre.. Merci Sanleane!
lamed Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Lamed, courage! Pas simple c'est sûr! Mais ils vont te retrouver! Merci! Vendredi j'ai parlé au téléphone avec ma remplaçante , mes élèves ont vite compris que c'était moi! Ils hurlaient mon prénom tout en me disant bonjour ....ça a du être dur pour ma remplaçante...
kaaloucha Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Moi petit souci où je ne m'y attendais pas spécialement! Certains élèves écrivaient "h" pour le son "ch"! Ils sont peut être trop habitués à prononcer l'alphabet car pour le "c" c'est pareil! Ils disent parfois "sssss" alors qu'il fait "k"... C'est courant chez moi. Pour le ch, il y a le chat des alphas qui est un seul personnage donc ils ne comprennent pas tout à fait que c'est 2 lettres. Bientôt on fera le h qui est muet donc ça aidera à stabiliser le truc. Et le c qu'ils appellent s, certains le font encore en CE1 alors... Tu travailles avec les alphas? Car ils mémorisent assez facilement que c'est le cornichon qui fait "c" (sauf qu'on va vite les destabiliser avec ce et ci...) Oui je fais les alphas depuis mon premier CP il y a 3ans. Cette année, j'ai rajouté les gestes BM! Génial! C'est vrai qu'avec les alphas, on couvre tous les sons en début d'année! Mais suis allée un peu vite sur les alphas rockeurs 'j'adore cette expression! ). En parlant des gestes BM, je n'arrive pas trop à bien distinguer le geste du C et du G?
kaaloucha Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Moi demain ou .....je reprends après 15 jours d'arrêt .Ma remplaçant a fait 2 sons en 15 jours.... Bon, il est vrai que c'est peu mais peut être ont ils fait d'autres lectures? ou bien des évals? Tu vas reprendre tranquillement puis ils reprendront leurs bonnes habitudes! Bonne reprise!
lamed Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Moi demain ou .....je reprends après 15 jours d'arrêt .Ma remplaçant a fait 2 sons en 15 jours.... Bon, il est vrai que c'est peu mais peut être ont ils fait d'autres lectures? ou bien des évals? Tu vas reprendre tranquillement puis ils reprendront leurs bonnes habitudes! Bonne reprise! Merci ! Je fais les évals dès demain ...
Dor22 Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Moi petit souci où je ne m'y attendais pas spécialement! Certains élèves écrivaient "h" pour le son "ch"! Ils sont peut être trop habitués à prononcer l'alphabet car pour le "c" c'est pareil! Ils disent parfois "sssss" alors qu'il fait "k"... C'est courant chez moi. Pour le ch, il y a le chat des alphas qui est un seul personnage donc ils ne comprennent pas tout à fait que c'est 2 lettres. Bientôt on fera le h qui est muet donc ça aidera à stabiliser le truc. Et le c qu'ils appellent s, certains le font encore en CE1 alors... Tu travailles avec les alphas? Car ils mémorisent assez facilement que c'est le cornichon qui fait "c" (sauf qu'on va vite les destabiliser avec ce et ci...) Oui je fais les alphas depuis mon premier CP il y a 3ans. Cette année, j'ai rajouté les gestes BM! Génial! C'est vrai qu'avec les alphas, on couvre tous les sons en début d'année! Mais suis allée un peu vite sur les alphas rockeurs 'j'adore cette expression! ). En parlant des gestes BM, je n'arrive pas trop à bien distinguer le geste du C et du G? Le geste est le même sauf que pour le G, le pouce touche la gorge... puisque ça vibre
Transparent women Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Ici vu une maman ce soir, "je ne sais pas quelle méthode vous utilisez, mais dans tous les cas c'est super"! Merci
kaaloucha Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Moi petit souci où je ne m'y attendais pas spécialement! Certains élèves écrivaient "h" pour le son "ch"! Ils sont peut être trop habitués à prononcer l'alphabet car pour le "c" c'est pareil! Ils disent parfois "sssss" alors qu'il fait "k"... C'est courant chez moi. Pour le ch, il y a le chat des alphas qui est un seul personnage donc ils ne comprennent pas tout à fait que c'est 2 lettres. Bientôt on fera le h qui est muet donc ça aidera à stabiliser le truc. Et le c qu'ils appellent s, certains le font encore en CE1 alors... Tu travailles avec les alphas? Car ils mémorisent assez facilement que c'est le cornichon qui fait "c" (sauf qu'on va vite les destabiliser avec ce et ci...) Oui je fais les alphas depuis mon premier CP il y a 3ans. Cette année, j'ai rajouté les gestes BM! Génial! C'est vrai qu'avec les alphas, on couvre tous les sons en début d'année! Mais suis allée un peu vite sur les alphas rockeurs 'j'adore cette expression! ). En parlant des gestes BM, je n'arrive pas trop à bien distinguer le geste du C et du G? Le geste est le même sauf que pour le G, le pouce touche la gorge... puisque ça vibre Merci!!!! Oui ça semble logique!
vivilafusée Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Ici vu une maman ce soir, "je ne sais pas quelle méthode vous utilisez, mais dans tous les cas c'est super"! Merci Deux parents sont venus me dire ça aussi récemment, ça fait plaisir!!
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