Aller au contenu

Ecole ou classe bilingue


anneso

Messages recommandés

Bonjour!

Ça fait longtemps que je me dis que dans mon coin ça manque une école ou des classes bilingues...évidemment il y a des classes bilingues breton/ français....mais j'avoue ( et ne me lynchez pas les bretonnants) que ca serait bien bien trouver une classe anglais/ français. Y'a pas a dire, pour avoir enseigner en immersion aux États Unis , c'est super intéressant. Ça l'est d'autant plus quand a la maison on peut intéragir dans la deuxième langue ( alors en breton....ça va pas l'faire..)

Qu'est ce qui existe dans vos régions? Dans vos villes? Je crois qu'en Alsace il y a des classes allemand, dans le sud ouest des classes espagnoles ou catalanes...

Quels types de classes ? Publiques? Privées sous contrat? Hors contrat?

Quels types d'enseignants? Des anglophones/ hispanophones etc...ou des francophones qui se débrouillent? Comment sont ils recrutés ? Quels sont les emplois du temps des élèves? Comment s'articulent les apprentissages entre français et 2 eme langue?

Seriez vous intéressés pour inscrire vos propres enfants dans une telle classe/ école?

Bref....si j'avais le temps...et si je restais dans les petits papiers de nos chefs....je me bougerais bien pour lancer ce genre de choses dans ma région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connaissance de ce type d'école dans mon coin et je trouve ça dommage. Et pour répondre à ta dernière question : Seriez vous intéressés pour inscrire vos propres enfants dans une telle classe/ école? Ma réponse est oui à fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Nord, je crois qu'il y en a... Je crois même avoir vu un reportage parlant d'écoles où on enseigne plusieurs langues (chinois, espagnol, anglais...) dès la première année. Par contre, je ne connaît pas le statut de ces écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui ça m'intéresserait mais à 5400€ l'année en primaire, ouf !!!

Il y en a une du coté de chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin (sud), pas d'écoles bilingues, mais des écoles fléchées, avec qq heures d'allemand ou de provençal en plus. Rien de bien folichon.

si ça existait dans mon coin , même une école privée, je n'hésiterai pas, j'y mettrais mes enfants (le grand prend des cours d'anglais 1h par semaine déjà, car pour nous, l'anglais est très important, l'oreille c'est dès le plus jeune âge, et l'enseignement qu'on propose en France (écoles primaires/collèges) n'est pas adapté, de qualité moindre (car avec des effectifs à 30....).

Dans mon coin, il y a juste un lycée bilingue, c'est un lycée public, mais accessible uniquement aux enfants de diplomates, d'expats ou de français revenant d'expat aevc un bon niveau d'anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été scolarisée dans l'une d'elles, sur Lyon et en privé

immersion totale dès la PS; du CP au CM2 : une semaine en anglais (anglais, maths, HG, sciences, lecture, eps, art plastique) et une semaine en français (français, maths, lecture, eps) avec deux instit différents

+ possibilité de faire une semaine dans une école anglaise en CE1 puis, chaque année, de partir 3 semaines dans une famille (et un français/famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'appel à candidature pour le poste sur les Pennes. Je suis déjà sur la circo, ça m'intéresserait mais pour moi, ça colle pas , dommage! pas de cursus univeristaire en anglais, pas d'expérience d'enseignante en anglais (sauf un an de mère au foyer en Asie, je penche pas que ça compte!) et surtout, je vais me mettre à mi-temps!

Et j'ai vu les tarifs de l'IBS...alors c'est du privé hors-contrat, mais c'est un peu cher! entre 8000 et 10 000e l'année, plus 1000e une option (genre anglais, tennis ou golf....)

Avec mon mari, on veut bien mettre des sous, mais 10 000 e l'année,gloups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Hauts de Seine il y a une école maternelle + élémentaire bilingue anglais sur Boulogne depuis quelques années. C'est du public.

Les enseignants sont recrutés sur profil+ entretien, c'est détaillé dans la circulaire du mouvement.

Et je crois que côté élèves elle dépend de la sectorisation classique.

Par contre j'ai l'impression que c'est un projet qui a été plus impulsé par la mairie que par l'IA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nantes, il y a quelques classes de maternelle (école publique) où est enseigné l'allemand, avec des enseignants bilingues qui font certaines activités en langue allemande, des intervenants germanophones, dès la PS.

Ce sont des postes à profil avec sans doute des budgets spécifiques venant pour partie de l'Europe pour l'amitié franco-allemande tout ça tout ça.

Les postes sont récents, mais sont remis en question car il n'y a pratiquement plus d'allemand enseigné en école élémentaire, ce qui n'est pas logique pour ces enfants de maternelle qui eux apprennent l'allemand dès leur plus jeune âge.

Il faut dire que cette école est proche d'une crèche bilingue franco-allemande, ce qui explique le choix de l'implantation.

Je peux avoir plus de détails si tu veux, mon neveu y est scolarisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Grenoble, il y a plusieurs écoles publiques "bilingues". Les élèves sont recrutés après un examen. Ils ont une heure de langue par jour avec un enseignant dont la langue maternelle est anglais/allemand/italien/espagnol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...