jijoelle Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Remettre en cause la note, c'est remettre en cause la souveraineté du jury. Etre une bonne vacataire ne signifie pas être une bon(ne) enseignant(e)/fonctionnaire, tout le problème est là. Certes vous pouvez assurer votre poste tout à fait convenablement et ne pas être suffisamment bon(ne) pour être admise au concours. C'est ce qu'accepte tous les autres candidats, sauf vous. Un concours n'est pas équitable, ni juste, c'est un concours pas un examen. Est-ce qu'un étudiant passant les concours des grandes écoles penserait à remettre en cause la note qu'il a eu? Non et bien vous êtes dans le même cas. Je me suis permise de poster ici car je vous ai trouvé(es) très imbu(es) de vous même, croyant à tout prix que vous ne méritiez pas ce zéro. La remise en question de sa petite personne est essentielle au métier d'enseignant, ce qui explique peut être le zéro éliminatoire... Le fait que beaucoup de vacataires soient dans ce cas est peut être expliqué par le fait que ces personnes n'ont pas le même temps à consacrer à la révision du concours que des étudiants de M2 qui ne font que ça et baignent dedans au quotidien. La même chose se produit pour le CAPES, les vacataires réussissent moins bien que les étudiants. Je n'ai pas dit que c'était normal, mais c'est pourtant la réalité.J'ai lancé mon pavé dans la mare, j'avais espéré vous trouver plus compréhensif(ves), mais vous préférez vous complaire dans votre pseudo injustice, tant pis. J'espère sincèrement pour vous qu'il s'agira d'un bug informatique sinon votre désillusion vous fera très mal.
Diosc Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Surtout que mettre un zéro éliminatoire c'est s'assurer que le candidat ne sera pas admis même s'il a plus que le seuil d'admission. Et la validité de la séquence ne rentre pas forcément en ligne de compte. Il faut se rappeler que la question: "Ce candidat est-il apte à prendre en charge et enseigner devant une classe de 30 élèves " donne finalement la note. Le problème c'est que d'une jury à l'autre cette conception peut différer même s'il y a des critères d'élimination communs. Choisir c'est aussi éliminer ! Beaucoup de personne qui ont eu un zéro éliminatoire ont eu une bonne note à la même épreuve l'année suivante. De plus les zéro, on est d'accord c'est injuste surtout quand on a fait un minimum quelque chose qui tient la route. Mais ceux qui on eu 1 ou 2 ou 3 et qui leur manquent également une misère de point et qui ont certainement étaient victimes de l'uniformisation à la journée des notes et qui auraient mérités plus également au vue de leur prestation, ne serait-ce qu'un point pour être admis... Après ce qui est vraiment le problème à mon sens c'est le fait de ne pas avoir pourvu tous les postes dans certaines académies avec des candidats sous-notés et d'autres éliminés avec un total de point largement au-dessus du seuil même avec un zéro.
Yuuko Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et apprendre à évaluer des compétences, multiples dans ce genre d'entretien, à savoir la connaissance des programmes, être capable de construire une séquence (peu importe laquelle finalement), parler dans un français correct, prendre la parole face à un jury, avoir un esprit de synthèse, ... et bien d'autres choses encore, bref ce qu'on demande au quotidien à un enseignant face à ses élèves. Soyez effectivement dégoûtés pour tous ces zéros éliminatoires, j'ose espérer que vous gardiez en tête ce mode d'évaluation dans votre future pratique, pour avoir bien en tête l'effet dévastateur que cela peut avoir sur nos élèves, gardez en tête que oui, un élève a le droit de dire qu'il veut comprendre pourquoi il s'est trompé quand il vient me voir avec son contrôle et qu'il a une mauvaise réponse, qu'il a le droit d'être déçu de ne pas avoir réussi. Un élève a même le droit de dire qu'il n'est pas d'accord avec ce que j'ai barré parce que j'ai corrigé à plus de minuit et que oui, je me suis trompée, alors je l'admets simplement en m'excusant. Gardez bien en tête, quand vous rencontrerez Antoine, Valentine, Abdel, José, Lucie, ... en échec depuis bien trop longtemps qu'à défaut d'arriver a leur cocher des cases dans des livrets impersonnels vous arriverez à les faire venir à l'école avec le sourire en mettant en avant les qualités dont ils font preuve chaque jour ... Soyez fichés par les inspecteurs, vous ne travaillerez pas pour eux, mais pour vos élèves...
Yuuko Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et pour éloigner toute démagogie, je trouve les 0 éliminatoires injustes car totalement contraire à notre métier, mais je serais favorable à un seuil de recrutement minimal
adeliiiine Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Remettre en cause la note, c'est remettre en cause la souveraineté du jury. Etre une bonne vacataire ne signifie pas être une bon(ne) enseignant(e)/fonctionnaire, tout le problème est là. Certes vous pouvez assurer votre poste tout à fait convenablement et ne pas être suffisamment bon(ne) pour être admise au concours. C'est ce qu'accepte tous les autres candidats, sauf vous. Un concours n'est pas équitable, ni juste, c'est un concours pas un examen. Est-ce qu'un étudiant passant les concours des grandes écoles penserait à remettre en cause la note qu'il a eu? Non et bien vous êtes dans le même cas. Je me suis permise de poster ici car je vous ai trouvé(es) très imbu(es) de vous même, croyant à tout prix que vous ne méritiez pas ce zéro. La remise en question de sa petite personne est essentielle au métier d'enseignant, ce qui explique peut être le zéro éliminatoire... Le fait que beaucoup de vacataires soient dans ce cas est peut être expliqué par le fait que ces personnes n'ont pas le même temps à consacrer à la révision du concours que des étudiants de M2 qui ne font que ça et baignent dedans au quotidien. La même chose se produit pour le CAPES, les vacataires réussissent moins bien que les étudiants. Je n'ai pas dit que c'était normal, mais c'est pourtant la réalité. J'ai lancé mon pavé dans la mare, j'avais espéré vous trouver plus compréhensif(ves), mais vous préférez vous complaire dans votre pseudo injustice, tant pis. J'espère sincèrement pour vous qu'il s'agira d'un bug informatique sinon votre désillusion vous fera très mal. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec leur combat ...... cependant je me permets de te répondre car je trouve que tu es ferme sur tes positions or on peut voir les choses différemment. Pour moi, peu importe comment le système est fait, peu importe comment cela se passe pour le CAPES et dans les grandes écoles, on a le droit de s'interroger sur ce fonctionnement. Je n'ai pas été victime d'un 0 éliminatoire et pourtant je les comprends car j'aurais certainement eu la même réaction si j'avais eu cette note. Mon oral était loin d'être parfait en français, et avec le stress et la pression, perdre ses moyens peut-être très rapide... Au final je pense qu'on aurait pu tous être touchés par ce phénomène.... Alors même si je pense que certain 0 ont été mérité, d'autres peuvent être plus contestables. Je m'explique : quand on a eu un master de l'enseignement avec une mention, qu'on a été contractuel ou vacataire avec des bonnes remarques et un stage avec un bon rapport, pour devenir juste professeur des écoles stagiaires c'est à mon sens largement suffisant... (après on est titularisé ou non) . On a rajouté ce système de concours car on ne peut pas prendre tout le monde mais les expériences personnelles et les études qu'on a faites (5 ans quand même!!!!) devraient compter aussi à mon sens. Et je trouve que cette histoire de 0 soulève un peu tout ce problème.On est jugé sur 2h d'oral au final, dont 20 min pour "l'éthique" qui est censé être l'entretien pro. Or ils se basent uniquement sur nos réponses à un sujet, le cv n'est pas étudié, les expériences sont méconnues du jury.... Donc tout ce que l'on a fait avant ne compte pas (je sais c'est le principe du concours, tout le monde "à la même enseigne") mais je trouve cela dommage... Vous allez peut-être pensé que je mélange tout mais depuis le début que je passe ce concours (écrit -oral confondus) donc depuis 3 ans, je le trouve profondément injuste car pas représentatif de nos capacités à enseigner... Plus les années passent, et plus la manière de nous sélectionner me parait injuste . Dernière chose : dire que l'on peut être "bonne vacataire" mais mauvaise enseignante, cela me choque... J'ai été contractuelle 5 mois et j'ai cotoyé des contractuels du coup. On est suivi par une conseillère péda (de près!) qui a pour mission de faire un rapport sur nous. Si on ne donne pas satisfaction, je suppose que l'on n'est pas rappelé l'année suivante. Et je vous assure que même si les exigences ne sont pas exactement les mêmes que pour un titulaire, elles sont quand même présentes et sont très similaires à celles attendues pour un PES. Donc si ces personnes sont reconduites pour être contractuelles, c'est qu'elles feraient à mon sens de bonnes PES. Tout ça pour dire qu'on a le droit de remettre en cause ce fonctionnement, on a le droit de s'interroger sur tout ça et on a le droit tout simplement de se défendre si on pense qu'on ne mérite pas quelques chose (peu importe si on a tord ou raison) . Et en aucun cas cela veut dire qu'on est imbu de sa personne . Juste qu'on réfléchit à ce qui se passe. Si on ne remettait jamais rien en cause, on avancerait pas beaucoup dans la vie... D'ailleurs beaucoup de grandes découvertes ont été faites comme ca, en remettant en cause des choses auxquelles personne n'osaient touché... Bref j'arrête là mon monologue.. . Bon courage à ceux qui se battent et ne vous découragez pas à cause de ces personnes qui ne sont pas d'accord avec vous, on ne fait jamais l'unanimité .
AubergineFelee Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Nous ne remettons pas en cause la souverainté du jury, nous demandons qu'une vérification soit faite, et nous demandons, par voie postale, la voie normale, le procès verbal de notre note éliminatoire. Quand à dire que nous sommes imbu ... ça me fait doucement rire ... C'est bien la première fois qu'on me dit cela. Et, moi qui ai lancé le groupe, je sais très bien, merci, que mon cas est sans doute un des plus difficile à défendre. Je ne me fais pas d'illusions ... mais si je me bats, ce n'est pas pour moi uniquement, mais pour les autres aussi. Perso, je suis en route pour la nouvelle version du CRPE. Mais bizarrement, tu ne trouves pas anormal que tous ces candidats éliminés aient des propositions de reconduction de leur contrat ? Cela ne te choque pas ? Que l'on considère quelqu'un inapte à enseigner d'un côté mais qu'on lui demande d'enseigner d'un autre côté, cela ne te choque pas ? Je ne suis pas parmi ces contractuels ... je ne suis qu'une petite fonctionnaire catégorie C qui peut passer le concours parce qu'elle a 3 enfants et plus ... Moi, sans le concours, c'est pas dramatique. Je continue ma route dans la crèche ... et je continue de m'y éclater. Alors tu vois, la bataille dans laquelle je me suis engagée, à visage découvert, puisque mon nom apparait clairement dans un des articles parus .. Je ne la fais pas pour ma petite personne. La première chose à faire .. et à enseigner à nos enfants, c'est qu'on ne juge pas sans connaître. 1
AubergineFelee Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et puis, ce n'est parce qu'un système fonctionne d'une certaine manière, qu'il ne faut pas le dénoncer. Ce n'est pas parce que ça pourrait être pire qu'il ne faut pas essayer de faire mieux.
AubergineFelee Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et apprendre à évaluer des compétences, multiples dans ce genre d'entretien, à savoir la connaissance des programmes, être capable de construire une séquence (peu importe laquelle finalement), parler dans un français correct, prendre la parole face à un jury, avoir un esprit de synthèse, ... et bien d'autres choses encore, bref ce qu'on demande au quotidien à un enseignant face à ses élèves. Soyez effectivement dégoûtés pour tous ces zéros éliminatoires, j'ose espérer que vous gardiez en tête ce mode d'évaluation dans votre future pratique, pour avoir bien en tête l'effet dévastateur que cela peut avoir sur nos élèves, gardez en tête que oui, un élève a le droit de dire qu'il veut comprendre pourquoi il s'est trompé quand il vient me voir avec son contrôle et qu'il a une mauvaise réponse, qu'il a le droit d'être déçu de ne pas avoir réussi. Un élève a même le droit de dire qu'il n'est pas d'accord avec ce que j'ai barré parce que j'ai corrigé à plus de minuit et que oui, je me suis trompée, alors je l'admets simplement en m'excusant. Gardez bien en tête, quand vous rencontrerez Antoine, Valentine, Abdel, José, Lucie, ... en échec depuis bien trop longtemps qu'à défaut d'arriver a leur cocher des cases dans des livrets impersonnels vous arriverez à les faire venir à l'école avec le sourire en mettant en avant les qualités dont ils font preuve chaque jour ... Soyez fichés par les inspecteurs, vous ne travaillerez pas pour eux, mais pour vos élèves... Yuuucko, perso, je sais tout ça. Pour avoir été déclarée un jour par une prof (de maths) "élève perdue" j'ai mis des années et des années à accepter que je sois capable de faire quelque chose en maths ... J'ai un de mes fils qui a eu une prof de français capable de lui mettre des - quelque chose à des dictées. Ben oui, il est dyslexique mais pas assez pour avoir un PAI. Il lui a fallu le BAC pro pour reprendre confiance en lui. Passer à l'écrit était pour lui quelque chose de tortueux. Alors, oui, certains ont de grosses difficultés, mais il y a toujours des réussites. Bref .... Bon,c'est pas à toi que je dois dire ça, mais c'est au jury que j'aurais dû le dire ... Noter les réussites et non les erreurs. C'est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Zazou777 Posté(e) 22 juin 2013 Auteur Posté(e) 22 juin 2013 Témoignage d'Anthony sur le site : http://94.citoyens.com/2013/zeros-eliminatoires-au-crpe-le-ministere-de-leducation-se-defend-de-tout-bug,17-06-2013.html Anthony dit : 21 juin 2013 à 10 h 14 min | Signaler un abus Alors, je vais réagir en sens inverse. J’ai été admis dans l’académie de Versailles malgré une prestation muette pour ma séquence de français où j’ai demandé à l’IEN de ne tout simplement rien présenter. Et à ma grande surprise, je n’ai pas eu 0 mais 2/12… Quand d’autres présentent une séquence et ont 0, oui là c’est anormal. Répondre
AubergineFelee Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Et je dois dire un grand merci à Anthony qui s'est fait connaître auprès de nous, livre son témoignage ...
adeliiiine Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Témoignage d'Anthony sur le site : http://94.citoyens.com/2013/zeros-eliminatoires-au-crpe-le-ministere-de-leducation-se-defend-de-tout-bug,17-06-2013.html Anthony dit : 21 juin 2013 à 10 h 14 min | Signaler un abus Alors, je vais réagir en sens inverse. J’ai été admis dans l’académie de Versailles malgré une prestation muette pour ma séquence de français où j’ai demandé à l’IEN de ne tout simplement rien présenter. Et à ma grande surprise, je n’ai pas eu 0 mais 2/12… Quand d’autres présentent une séquence et ont 0, oui là c’est anormal. Répondre En effet, très courageux de sa part. Encore une fois ca dénonce bien le système !
knack Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Remettre en cause la note, c'est remettre en cause la souveraineté du jury. Etre une bonne vacataire ne signifie pas être une bon(ne) enseignant(e)/fonctionnaire, tout le problème est là. Certes vous pouvez assurer votre poste tout à fait convenablement et ne pas être suffisamment bon(ne) pour être admise au concours. C'est ce qu'accepte tous les autres candidats, sauf vous. Un concours n'est pas équitable, ni juste, c'est un concours pas un examen. Est-ce qu'un étudiant passant les concours des grandes écoles penserait à remettre en cause la note qu'il a eu? Non et bien vous êtes dans le même cas. Je me suis permise de poster ici car je vous ai trouvé(es) très imbu(es) de vous même, croyant à tout prix que vous ne méritiez pas ce zéro. La remise en question de sa petite personne est essentielle au métier d'enseignant, ce qui explique peut être le zéro éliminatoire... Le fait que beaucoup de vacataires soient dans ce cas est peut être expliqué par le fait que ces personnes n'ont pas le même temps à consacrer à la révision du concours que des étudiants de M2 qui ne font que ça et baignent dedans au quotidien. La même chose se produit pour le CAPES, les vacataires réussissent moins bien que les étudiants. Je n'ai pas dit que c'était normal, mais c'est pourtant la réalité. J'ai lancé mon pavé dans la mare, j'avais espéré vous trouver plus compréhensif(ves), mais vous préférez vous complaire dans votre pseudo injustice, tant pis. J'espère sincèrement pour vous qu'il s'agira d'un bug informatique sinon votre désillusion vous fera très mal. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec leur combat ...... cependant je me permets de te répondre car je trouve que tu es ferme sur tes positions or on peut voir les choses différemment. Pour moi, peu importe comment le système est fait, peu importe comment cela se passe pour le CAPES et dans les grandes écoles, on a le droit de s'interroger sur ce fonctionnement. Je n'ai pas été victime d'un 0 éliminatoire et pourtant je les comprends car j'aurais certainement eu la même réaction si j'avais eu cette note. Mon oral était loin d'être parfait en français, et avec le stress et la pression, perdre ses moyens peut-être très rapide... Au final je pense qu'on aurait pu tous être touchés par ce phénomène.... Alors même si je pense que certain 0 ont été mérité, d'autres peuvent être plus contestables. Je m'explique : quand on a eu un master de l'enseignement avec une mention, qu'on a été contractuel ou vacataire avec des bonnes remarques et un stage avec un bon rapport, pour devenir juste professeur des écoles stagiaires c'est à mon sens largement suffisant... (après on est titularisé ou non) . On a rajouté ce système de concours car on ne peut pas prendre tout le monde mais les expériences personnelles et les études qu'on a faites (5 ans quand même!!!!) devraient compter aussi à mon sens. Et je trouve que cette histoire de 0 soulève un peu tout ce problème.On est jugé sur 2h d'oral au final, dont 20 min pour "l'éthique" qui est censé être l'entretien pro. Or ils se basent uniquement sur nos réponses à un sujet, le cv n'est pas étudié, les expériences sont méconnues du jury.... Donc tout ce que l'on a fait avant ne compte pas (je sais c'est le principe du concours, tout le monde "à la même enseigne") mais je trouve cela dommage... Vous allez peut-être pensé que je mélange tout mais depuis le début que je passe ce concours (écrit -oral confondus) donc depuis 3 ans, je le trouve profondément injuste car pas représentatif de nos capacités à enseigner... Plus les années passent, et plus la manière de nous sélectionner me parait injuste . Dernière chose : dire que l'on peut être "bonne vacataire" mais mauvaise enseignante, cela me choque... J'ai été contractuelle 5 mois et j'ai cotoyé des contractuels du coup. On est suivi par une conseillère péda (de près!) qui a pour mission de faire un rapport sur nous. Si on ne donne pas satisfaction, je suppose que l'on n'est pas rappelé l'année suivante. Et je vous assure que même si les exigences ne sont pas exactement les mêmes que pour un titulaire, elles sont quand même présentes et sont très similaires à celles attendues pour un PES. Donc si ces personnes sont reconduites pour être contractuelles, c'est qu'elles feraient à mon sens de bonnes PES. Tout ça pour dire qu'on a le droit de remettre en cause ce fonctionnement, on a le droit de s'interroger sur tout ça et on a le droit tout simplement de se défendre si on pense qu'on ne mérite pas quelques chose (peu importe si on a tord ou raison) . Et en aucun cas cela veut dire qu'on est imbu de sa personne . Juste qu'on réfléchit à ce qui se passe. Si on ne remettait jamais rien en cause, on avancerait pas beaucoup dans la vie... D'ailleurs beaucoup de grandes découvertes ont été faites comme ca, en remettant en cause des choses auxquelles personne n'osaient touché... Bref j'arrête là mon monologue.. . Bon courage à ceux qui se battent et ne vous découragez pas à cause de ces personnes qui ne sont pas d'accord avec vous, on ne fait jamais l'unanimité . +1
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