Bubble Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Comme vous, je suis en plein dans cette paperasse. J'ai peu d'élèves de Cm2 mais je trouve cela très galère à compléter. En plus, je dois tout remplir car rien n'a été complété avant dans ce livret de compétences. Pour l'Aper, ils ont le permis piéton mais pas le permis cycliste. J'ai une maman CPE dans un collège qui m'a clairement dit qu'ils le regardaient à peine ce livret qu'ensuite ils étaient dans un coin. Cela me motive encore moins à remplir toute cette paperasse. Pour la réunion de régulation, notre Ien veut des fiches par compétences validées, ... enfin tout une série de papiers et les PPRE passerelle.
Bubble Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Je suis donc en plein dans la validation de ce livret. J'ai donc quelques questions. En histoire, je n'ai pas fini le programme, je valide quand même cet item ? Si dans une compétence, il y a un ou deux items pas validés, on valide la compétence ? Autre question, pour l'item sur la conjugaison : je n'ai pas fait le conditionnel mais ils maîtrisent tous autres temps étudiés. Je la valide ou pas cette compétence ? En mathématiques, j'en ai qui maîtrise tous les calculs sauf la division avec un nombre décimal. Normalement, je ne dois pas valider cet item. Je vous ai relu donc si j'ai bien compris si dans la compétence il y a 80% d'items validés, je valide la compétence. Pour les PPRE passerelle, vous avez un document fait par votre inspection ? Qu'est-ce que vous indiquez dans ce document ? Vous le faîtes seulement pour les élèves en très grandes difficultés ? Désolée pour toutes mes questions mais c'est la première fois que j'ai des cm2 , je ne suis donc pas très au point pour remplir tous ces documents.
Lena Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 APER partielle -> "non délivrée" , et hop. 80% des items validés -> pilier validé; j'ai fonctionné ainsi (et à l'oral, au collège, j'ai précisé que c'était "tout tout juste validé", pour certains). Et tant pis pour les points du programme non encore bouclés. Si tout le reste ou presque l'est, l'élève a les 80%, non? ;-) Notre ien nous a fourni un document à remplir, pour les PPRE passerelle. Je n'en ai fait qu'un, pour un enfant en grande difficulté comportementale et scolaire. Pour les "que scolaire" en difficulté importante, mais qui ne le sont pas assez pour avoir le "profil segpa", j'ai évité (mais j'ai ciblé les élèves en question pour les SRAN). Possibilité d'envoi du modèle en MP Bientôt la fin!
Bubble Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Merci Lena pour ta réponse! Je vais prendre exemple sur toi. Je crois que c'est le plus simple à faire. Je t'envoie un Mp pour le modèle de ton document. Merci Je n'ai pas réussi à boucler tout le programme. J'ai plus misé sur la qualité que sur la quantité. Si fallait plus de temps pour une notion, j'y suis restée plus longtemps. Comme je l'ai dit c'est moi en bout de chaîne qui tout compléter B2i, APER, ... Pour le b2i rien n'a été complété. J'ai 2 ordinateurs dans ma classe qui rame quand il fonctionne donc l'utilisation de l'outil informatique a été très limité. Pour les PPRE passerelle, j'ai fait une demande SEGPA pour un élève donc pour lui il y en a un. Et j'ai une élève qui n'a pas réussi es évaluations nationales car elle a grand problème de concentration, d'écoute et travail très lentement donc cela a une répercussion sur ses résultats. Pour les autres se sont de petites difficultés. Bon courage à tous pour cette paperasse !
emmalyse Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Posté(e) 13 juin 2013 Je veux bien le modèle en MP aussi.. Merci pour tes explications. APER , j'ai fait passer des tests style code de la route après avoir bosser sur des livrets, mais je me demande si la pratique vélo n'est aps obligatoire ? J'ai CM2 très hétérogène issu de 2 CM1, dont un CM1 avec une enseignante absente souvent.. Donc des élèves qui n'avaient aps vu par exemple les nombres décimaux, fraction décimale, ect... et une partie du programme de français mangé aussi
Lena Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Pour l'APER, tu as tout un tas de docs là: http://www.ia94.ac-creteil.fr/aper/ Sur la grille d'éval, il y a effectivement du vélo. Nous ne l'avons pas fait (1ère année sans passage de la police, je n'ai pas été assez vigilante :-/ ) -> "non délivrée"
mle.hortense Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Dans la deuxième colonne une date, celle de la validation. Sinon l'autre je remplis pas, personne n'y met jamais son nez!!!! Quand tu dis l'autre tu parles du livret détaillé? Oui Je fais déjà des livrets détaillés et même ça personne au college ne les regarde Oui bah on a fait pareil, juste la première page rendue Marre de remplir 12 000 trucs pour rien!
emmalyse Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Posté(e) 13 juin 2013 Hello c'est encore moi !!! Après discussion avec ma dirlette, j'en sais pas plus....Je mets quoi dans ces fameuse enveloppe A4 ? Les lettres pour que des élèves se retrouvent dans la même classe en 6ème, je les mets dans les enveloppes ? Merci
Lena Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Tu as une note de service à ce sujet? Je n'ai pas eu ça.
emmalyse Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Posté(e) 13 juin 2013 Non rien la seule que j'ai eu c'est là http://ia89.ac-dijon.fr/?communiques&passages_13 et plus précis ça http://ia89.ac-dijon.fr/docs/2012-2013/annexe_7_mise_en_oeuvre_des_commissions_de_liaison.pdf Le livret personnel de compétences (LPC) : outil de liaison et de continuité Au collège, les professeurs ont comme objectif l'acquisition du palier 3. Néanmoins, ils continuent de renseigner les items du palier 2 qui n'auraient pas été évalués positivement par le conseil des maîtres. Ils valident alors le palier 2 du socle commun. Le livret personnel de compétences reflète le parcours de l'élève tout au long de la scolarité du socle. Le LPC permet aux équipes pédagogiques, notamment lors d’un changement d’établissement comme lors du passage de l’école au collège, d’identifier les points forts (qui sont des appuis pour l’aide à engager) et les difficultés de chaque élève et de définir précisément les objectifs d’apprentissage à atteindre dans la cadre des PPRE passerelle. L’enseignant de CM2 transmet, pour tous les élèves, les fiches de synthèse du LPC en deux dossiers distincts : • 1er dossier : toutes les fiches de synthèses des élèves dont le palier 2 a été validé (p.1- Palier 2 du LPC simplifié – note de service n°2012-154 du 24 septembre 2012) • 2e dossier : toutes les fiches de synthèse des élèves dont le palier 2 n’a pas été validé. Pour ces élèves, seront aussi ajoutées les fiches détaillées (pages 2 à 8 – Palier 2) du LPC simplifié qui indiqueront les items réussis • Les PPRE passerelle devront être regroupés dans un autre dossier afin d’en faciliter le traitement.
Lena Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Arrête toi à ce qui est demandé, c'est déjà beaucoup. Pour ce qui est humain, ça n'est simplement pas prévu dans ces enveloppes, je le crains. Une 4ème enveloppe? :P Ou à l'occasion d'une réunion de transmission de tout ce bazar? (c'est que j'ai fait pour une élève très très réservée)
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