Jump to content
magh

Rallye légendes régionales

Recommended Posts

magh

Gianna avait lancé l'idée pour l'année 2013-2014 d'un rallye des légendes selon le principe du rallye cartes postales (cf. post rallye vague 4 2012-2013).

N'ayant pas vu de post consacré à ce projet, je me suis permise d'en ouvrir un. (J''espère que je n'ai coupé l'herbe sous le pied de personne :blush: )

Qui serait tenté par cette idée ? :applause:

Reste à réfléchir sur la forme du projet ...

coccinutella

Je veux bien suivre le post !

manneg

En quoi consisterait ce projet ?

magh

Et bien, une école par région pourrait envoyer aux autres écoles participantes une légende de son patrimoine (la même, des différentes, plusieurs ... ?) sous forme de petit livre, sous format informatique ?, version illustrée ? tout est à définir en fait.

C'était l'idée de collecter des légendes de toute la France que je trouvais intéressante : faire des rapprochements : ex : presque dans toutes les régions, il y a des histoires de vouivre ou de fée des eaux ...

flodio

JE pensais qu'on aurait pu joindre une légende de la région au rallye cartes postales, non ?

Je voulais le proposer à la vague 1 ... du coup ... cela te dérange ? Tu participes au rallye cartes postales ?

Sinon, je m'inscris avec plaisir pour la Lorraine !! Deux rallyes différents !

magh

Je ne participerai pas en 2013-2014 au rallye cartes postales, c'était super intéressant mais comme j'ai un CE2-CM1-CM2, 2/3 de mes élèves auront déjà participé cette année.

ça va te faire beaucoup d'envois du coup, si tu fais les 2...

Si ça ne te dérange pas de suivre deux rallyes, je note :

donc :

Franche-Comté : magh

Lorraine : flodio

chouette !

clicasos

Oh !! encore un projet intéressant, je vais suivre aussi mais pour cette année, je monte un autre projet avec la sorcière Camomille...

Par contre , déjà partante pour une édition en 2014-2015 !!! :lol:

caro297

Ca m'intéresse.

Cela concerne bien le cycle 3?

Je ne suis pas encore sûre du niveau que j'aurai l'an prochain mais probablement CE2/CM1.

Je suis de Bretagne.

magh

Chouette des légendes bretonnes ! J'en connais pas mal avec l'Ankou !

Le cycle n'est pas défini mais je suis aussi en cycle 3.

Je te note pour la Bretagne caro297 ! ;)

Pascalece1

Moi ça me tente bien aussi.

J'aurai des CE1 et nous sommes tout près de Lyon.

magh

Super !

Pascalece1 : je note Rhône-Alpes !

magh

Je vais peut-être faire un récap par région que j'actualiserai :

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Basse-Normandie

Bourgogne louloubidus CP/ CE/ CM

Bretagne : caro297 CE2/ CM1

Centre abdcefghij

Champagne-Ardenne Lau08 CM1

Corse

Franche-Comté : magh cycle 3

Haute-Normandie misato CE2

Ile-de-France ouf (Catherine) CE1

Languedoc-Roussillon

Limousin

Lorraine : flodio

Midi-Pyrénées sève81 CM2

Nord-Pas-de-Calais vanessa3008 et mamarthur CM1

Pays de la Loire coccinutella (à confirmer) CE1 ou CE1/ CE2

Picardie coralie020270 CE2

Poitou-Charentes doctole CP

PACA

Rhône-Alpes : Pascalece1 CE1 (Rhône) / MaStellou (Ardèche)

Guadeloupe

Martinique

Guyane bananabambou CE2 / CM1

La Réunion

Mayotte

MaStellou

Ca m'intéresse, je suis en Rhône-Alpes (Ardèche)...On peut être deux sur une même région?

magh

Il faudrait des légendes de votre département alors pour éviter de prendre les mêmes, mais je pense que c'est possible ! Qu'en dis-tu Pascalece1 ?

coccinutella

ça m'intéresserait

Je vais avoir des ce1 ou des ce1 ce2 ... je change d'école, donc à voir si je pourrai ou pas

SI je peux, je suis des PAys de la LOire

ouf

Je suis sur Paris, je suis intéresséé!!!!

ouf

Oui j'ai oublié, j'ai des CE1.<br />Moi c'es CAtherine

MaStellou

Il faudrait des légendes de votre département alors pour éviter de prendre les mêmes, mais je pense que c'est possible ! Qu'en dis-tu Pascalece1 ?

Pour moi c'est possible de rester sur l'Ardèche pour les légendes.

magh

Super ! :applause: je mets la liste à jour !

Il faut aussi qu'on réfléchisse à la forme si vous avez des idées ...

questionnaire, photographies du lieu de la légende ...

ouf

Super projet. Cette année j'ai participé à un projet Clément aplati.

Des idées en vrac: des photos du lieux ou des dessins, format papier, "transcription" sous forme de texte, de BD ou d'album. Peut être proposer une questionnaire pour chaque légende sous une forme commune qui pourrait créer un jeu de fond de classe du type "les incollables", une ou plusieurs petites légendes par classe....

Pascalece1

Pas de soucis, pour moi, ce sera sur la ville de Lyon.

Waouh, Ouf, toujours autant de bonnes idées!

magh

Je serai bien partie sur un format A3 plié en 2 : chaque classe ferait ensuite comme elle le souhaite: ex: un côté par légende ou une seule légende sur les 4 côtés (avec illustrations : dessins, photo, carte ...) ou BD, pour pouvoir constituer un recueil des légendes de France pour chaque élève ou un pour la classe : reste à trouver le moyen de relier tout ça, de concevoir une couverture du recueil en arts plastiques par exemple par chaque élève.

Que pensez-vous de partir sur un format commun tout en laissant à chacune des classes la liberté du contenu ?

D'autre part, je trouve l'idée du questionnaire de ouf intéressante pour trouver des points communs entre toutes ces légendes.

ouf

Je trouve super l'idée du format commun et de la reliure en fin d'année pour chaque élève c'est pas mal avec des photocopies sans doute noir et blanc et le format original en couleur pour laisser dans la classe avec les questionnaires que les enfants des années suivantes pourront réutiliser. Format A3 plié en deux super. La reliure, pour les enfants, individuelle peut être simple avec une chemise cartonnée sans rabat que l'on illustrerait en effet en arts visuels et une table des matières au dos???

Peut-on imaginer un courrier de chaque classe aux autres pour lancer le projet lors de la première période et présenter sommairement notre région ou lieu d'habitation ce qui nous permettrait de situer les différentes classes sur la carte de France et motiver les élèves un peu plus.

Et un retour au plus tard des légendes dans les écoles la première semaine de la période 5 afin de se laisser largement le temps de les exploiter. Cette année je participe avec 10 classes au projet Clément aplati et nous n'avons reçu que 5 retours pour l'instant et je trouve que c'est un peu tard maintenant.

magh

Je remonte le post pour que d'autres rejoignent le rallye légendes !

Venez venez, vous allez découvrir des histoires incroyables, pittoresques, effrayantes, surprenantes, de belles histoires ... !

ouf

Bonne idée!<br /><br />PascaleCE1 je viens de réaliser qui tu es!!! Je vois que les grands esprits se rencontrent!!!<br /><br />A bientôt

Pascalece1

Oui, et je crois qu'on se retrouve aussi sur La sorcière Camomille au musée.

Il ne reste plus que Clément mais je crois que je vais passer mon tour cette année!

ouf

Comptes tu participer aux deux projets en même temps?

ouf

Je viens de recevoir un livre à destination de ce projet.... plein d'idées!!

doctole

Je suis également intéressée par ce projet. Nous sommes des CP de Poitou Charente. Une version écrite est intéressante mais que pensez vous d'enregistrer les légendes (MP3) qu'on s'enverrait pour ensuite graver un cd de toutes les légendes ?

magh

Je viens de recevoir un livre à destination de ce projet.... plein d'idées!!

Tu as l'air bien partie !

Je suis également intéressée par ce projet. Nous sommes des CP de Poitou Charente. Une version écrite est intéressante mais que pensez vous d'enregistrer les légendes (MP3) qu'on s'enverrait pour ensuite graver un cd de toutes les légendes ?

Bienvenue !

Pour ma part, je vais insister sur l'écrit mais une version oralisée peut aussi être ajoutée (une légende est transmise oralement au départ), envoyée par mail par exemple.