marmandine Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Bonjour, Voici les effectifs de notre école de 4 classes : CP : 20 (1 redoublante, 1 non-francophone, 1 enfant gens du voyage + 6-7 signalés maîtresse E) CE1 : 20 (2 en grande difficulté, 3 faibles) CE2 : 23 (3 en difficulté +++) CM1 : 23( 2 en difficulté +++) Cm2 : 13 (2 élèves avec pb de comportements et 3 en difficulté : niveau CM1) PAs facile !!! D'avance merci pour vos réponses et votre aide.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Rien de bien original : CM1 / CM2 à 27 (14 + 13) CE2 / CM1 à 26 (17 + 9 ) CE1 / CE2 à 26 (20 + 6) CP pur à 20 compte tenu du grand nombre d'élèves en difficultés dans cette classe. Ou alors une répartition plus équilibrée : CM1/CM2 à 25 (12+13) CE2/CM1 à 25 (14 + 11) CE1/CE2 à 25 (16 + 9) CP/CE1 à 24 (20 + 4)
tinitinto Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Dans notre école, nous mettons en place beaucoup de double niveau. Par exemple, CP/ CE1, puis CE1/ CM1 et CE2/CM2. Les deux derniers niveaux fonctionnent très bien, car les élèves travaillent en fonction d'un plan de travail sur 2 semaines en fonction de leurs connaissances et de leur comportement. Bon courage
Tempérence Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 CP 20 CE1 20 CE2 23 CM1 / CM2 12+6 CM1 / CM2 11+7
marmandine Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 merci pour vos réposes. effectivement, on a que 4 classes !! ça aurait le top sinon !! Proposition plutot retenue : CP-CE1 / 20 + 4 : 24 CE1-CE2 16 + 9 : 25 CE2-CM1 14 + 11 :25 CM1-CM2 12 + 13 : 25 Affaire à suivre ...
marmandine Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 Dans notre école, nous mettons en place beaucoup de double niveau. Par exemple, CP/ CE1, puis CE1/ CM1 et CE2/CM2. Les deux derniers niveaux fonctionnent très bien, car les élèves travaillent en fonction d'un plan de travail sur 2 semaines en fonction de leurs connaissances et de leur comportement. Bon courage effectivement, on a déjà eu un CE2-CM2 et ça avait bien fonctionné. Là où ça me pose questions, c'est pour les CP-CE1. D'une, le double niveau est très déséquilibré et de deux, cette classe n'a pas un profil top top...
matsanpat Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Créer un CP/ CE1 avec uniquement 4 CE1 pour qu'il y ait les mêmes effectifs dans toutes les classes ne me parait pas très judicieux. A un élève près pour les autres classes, et vu les élèves en difficultés qu'il y aura, je trouve plus pertinente la proposition du CP à 20...
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Faire un CP pur à 20 élèves pourrait vous permettre de faire du meilleur boulot avec ce groupe de CP, ce qui sera forcément bénéfique pour les années à venir....
mayre Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Assez d'accord avec les avis ci-dessus... Je préférais ce que Petit_Gizmo avait mis en premier: Rien de bien original : CM1 / CM2 à 27 (14 + 13) CE2 / CM1 à 26 (17 + 9 ) CE1 / CE2 à 26 (20 + 6) CP pur à 20 compte tenu du grand nombre d'élèves en difficultés dans cette classe. Mais c'est vrai que compte-tenu des difficultés que tu décris, c'est chaud de trouver quelque chose qui permettrait de bien suivre ces élèves...
marmandine Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Posté(e) 13 juin 2013 Faire un CP pur à 20 élèves pourrait vous permettre de faire du meilleur boulot avec ce groupe de CP, ce qui sera forcément bénéfique pour les années à venir.... + 1 Merci pour vos avis. De toute façon, les effectifs de l'école bougent jusqu'à la rentrée donc on avisera à ce moment là ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant