audreyetfrancois Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Je propose d'ouvrir un topic pour ce qui ont des TPS seulement dans leur classe, il y a si peu de choses que l'on trouve sur ce niveau...
cecilou80m Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Arrivez-vous à établir des progressions pour les TPS?
lolo971 Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Hello, je suis intéressée par la discussion, je vais avoir des TPS à mi temps en zep l'an prochain
tramontana Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Je vous rejoins aussi! J'aurai des TPS uniquement également.
plume4 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Bonjour, Je vais avoir des tps également. C'est une ouverture de classe... donc pas de materiel ou très peu à disposition... Je pense que le plus dur sera de leur faire vivre correctement la séparation d'avec les parents... Je suis en pleine phase de réflexion pour le moment quand à l'organisation de l'edt et des différents ateliers. Le travail en groupe ne pourra pas se faire de suite: ca sera deux trois élèves à tour de rôle avec la maîtresse...mais tout en ayant un oeil sur le reste de la classe... Comment allez vous faire à la rentrée pour développer les compétences de vos bambinous?
eponyne Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Je vous rejoins aussi car je viens d'apprendre que j'aurais une classe passerelle. C'est un fonctionnement un peu particulier et je suis dans le flou sur l'organisation, l'emploi du temps, les rituels ...
marielle petitmns Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 (modifié) bonjour à toutes, desTPS seulement ! Wouah! Moi j'ai des TPS-PS depuis quelques années, et si j'ai appris une chose sur les TPS: c'est qu'il faut être humble quant aux exigences! Il faut proposer des séances d'apprentissages... Les TPS n'ont pas forcément envie de vous montrer qu'ils ont appris des choses (certains passent l'année sans ouvrir la bouche devant un adulte de l'école). Les TPS se retrouvent bien dans les ateliers autonomes de maipulation du type Montessori. Ils aiment les bacs sensoriels, ces bacs peuvent donc être un bon support de langage, et d'apprentissage. On peut penser la classe avec des espaces moteurs ( toboggan, troteurs...si la classe est assez grande). Ils aiment aussi la Patouille au coin art visuel... Ils accrochent bien sur les jeux de doigt... bon courage C'est une classe qui peut être trés riche.Les TPS forment une classe très hétérogène (un mois d'écart est énorme en terme de maturité!) Vous pouvez aller voir, quelques progressions transposable en TPS sur le site en signature Bises bonjour à toutes, desTPS seulement ! Wouah! Moi j'ai des TPS-PS depuis quelques années, et si j'ai appris une chose sur les TPS: c'est qu'il faut être humble quant aux exigences! Il faut proposer des séances d'apprentissages... Les TPS n'ont pas forcément envie de vous montrer qu'ils ont appris des choses (certains passent l'année sans ouvrir la bouche devant un adulte de l'école). Les TPS se retrouvent bien dans les ateliers autonomes de maipulation du type Montessori. Ils aiment les bacs sensoriels, ces bacs peuvent donc être un bon support de langage, et d'apprentissage. On peut penser la classe avec des espaces moteurs ( toboggan, troteurs...si la classe est assez grande). Ils aiment aussi la Patouille au coin art visuel... Ils accrochent bien sur les jeux de doigt... bon courage C'est une classe qui peut être trés riche.Les TPS forment une classe très hétérogène (un mois d'écart est énorme en terme de maturité!) Vous pouvez aller voir, quelques progressions transposable en TPS sur le site en signature je sais pas mettre la signature donc :http://petitmns.com Bises Modifié 16 juillet 2013 par marielle petitmns
lolo971 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Merci pour ces infos. J'ai déjà eu effectivement des TPS/PS mais jamais 22 TPS. je pense que ça ne va pas être évident. Je réflechis beaucoup aux ateliers montessori, après qq jours de découverte de la classe et de prise de repérage. En tout cas, enormement de manipulation. Je suis en ZEP dans un quartier très sensible donc d'autant plus difficile!
tramontana Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Coucou! Voici un lien vers mon pinterest, avec quelques tableaux consacrés aux TPS... progressivement, je légende les épingles en les mettant en parallèle avec une progression TPS. Bonne découverte! http://pinterest.com/aurelyfreiburg/boards/
lul Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Bonjour, il y a de la doc sur l'accueil de cette section particulière de produite par les IA en ce moment. Ai repéré ces deux là : http://t.co/NPCLBLCXur http://www.ia44.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1372088537251&ID_FICHE=72149
audreyetfrancois Posté(e) 28 juillet 2013 Auteur Posté(e) 28 juillet 2013 bonjour à toutes, j'aurais 22 TPS dans ma classe à la rentrée je pense commencer à l'année avec un projet doudou j'ai trouvé de nombreuses infos sur les moins de 3 ans : http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/?parent=20
eponyne Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 bonjour à toutes, j'aurais 22 TPS dans ma classe à la rentrée je pense commencer à l'année avec un projet doudou j'ai trouvé de nombreuses infos sur les moins de 3 ans : http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/?parent=20 Merci pour le lien ! Tu vas utiliser quels albums pour ton projet doudou ? J'aimerai partir aussi sur les doudous. Dans ma bibliothèque j'ai mon singe et moi d'Emily Gravett et Lisa a perdu son doudou mais je ne vois pas bien comment les exploiter. Sinon, j'avais pensé démarrer avec la rentrée et une journée à l'école et leur faire chacun un petit livre avec les photos d'une journée en classe qui nous servirait de support de langage ... Bref, pour l'instant, je nage un peu !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant