Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aucune obligation de sortie pour ton remplaçant... Manquait plus que ça que quelqu'un qui ne connaît pas la classe soit obligé de prendre bus, ou transport en commun ou autre chose avec des élèves inconnus! Et puis de toute façon nous n'avons aucune obligation légale de faire des sorties scolaires avec les élèves! Donc les remplaçants non plus.

Posté(e)

Tu ne peux pas obliger une personne qui ne connait pas les élèves à sortir une journée entière avec eux ! C'est une question de bon sens !

Par contre, un des collègues de ton école peut éventuellement partir à ta place et le remplaçant prend sa classe ce jour-là.

C'est courant les enseignants absents les jours de sortie ou de piscine, et c'est très pénible à gérer pour les directeurs ...

Posté(e)

Tu ne peux pas obliger une personne qui ne connait pas les élèves à sortir une journée entière avec eux ! C'est une question de bon sens !

Par contre, un des collègues de ton école peut éventuellement partir à ta place et le remplaçant prend sa classe ce jour-là.

C'est courant les enseignants absents les jours de sortie ou de piscine, et c'est très pénible à gérer pour les directeurs ...

Je posais la question tout en connaissant la réponse. C'était juste pour pointer cela (et surtout parce que les remplaçants que j'ai côtoyés dans ce genre de situation ont toujours été de bonne volonté et assuré les sorties).

Posté(e)

Les élèves, les élèves....1er argument pour tout salarié: le travail gratuit et obligatoire est illégal depuis 1794.

Posté(e)

y en a qui sont forcés de faire des sorties hors temps scolaire?

Posté(e)

Il y a des écoles où les parents mettent bien la pression en tous cas...

Enfin, moi ça me glisse dessus, mais certains collègues cèdent.

Posté(e)

Ici il y a beaucoup de petites écoles. Là je suis sur une école à 2 classes, je ne m'imagine pas refuser la sortie scolaire en temps que remplaçante.

Ca décevrait les gosses, et je finirais par avoir (plus) les parents sur le dos.

Ce serait un mauvais calcul en fait.

Mais à l'inspection, ils ont trouvé une solution: les remplacements ne sont plus assurés (pénurie comme pas permis cette année).

Posté(e)

C'est de ta faute ! :bleh:

Petit rappel :

Quand je vous dis que cette réforme se casse la gueule toute seule..........rien n'est fait, ça va être cata dans beaucoup de communes 2013, les maires 2014 informés par les sondages et effrayés par les difficultés vont ruer dans les brancards avant l'élection...y'a qu'à regarder en se bidonnant et surtout ne pas intervenir pour le "bien des enfants" et ainsi ne pas sauver la réforme à la con.

... et surtout faire grève des sorties et autres activités qui pourraient ne pas être payées...

:lol:

Posté(e)

C'est de ta faute ! :bleh:

Petit rappel :

Quand je vous dis que cette réforme se casse la gueule toute seule..........rien n'est fait, ça va être cata dans beaucoup de communes 2013, les maires 2014 informés par les sondages et effrayés par les difficultés vont ruer dans les brancards avant l'élection...y'a qu'à regarder en se bidonnant et surtout ne pas intervenir pour le "bien des enfants" et ainsi ne pas sauver la réforme à la con.

... et surtout faire grève des sorties et autres activités qui pourraient ne pas être payées...

:lol:

:bleh:

Posté(e)

Mais nous avons un niveau Master, donc nous allons retrouver notre sujet initial !

D'ailleurs, à ce propos, tu en penses quoi, toi, de la réduction des vacances de 15 jours, en plus de la semaine de quatre jours et demi ?

Posté(e)

Ça répond à une partie de la question sauf le "tu".

Tu trouves ça normal qu'on puisse faire travailler des gens sur une amplitude plus grande et leur retirer des jours de congé sans qu'ils soient défendus ? :noelblush:

(Surtout que la majorité des élèves fera bien plus d'heures qu'auparavant dans les écoles, donc sera bien plus fatiguée, et tout le monde le sait !)

C'était peut-être annoncé par la droite, mais si ça avait été la droite au pouvoir, avec exactement les mêmes réformes, nul doute qu'on nous aurait fait battre le pavé plus souvent !

C'est ça qui me révolte !

Je précise que j'ai eu cette discussion avec une déléguée se unsa de chez moi qui est tout à fait révoltée, donc si si, c'est parfaitement compatible et courant ... officieusement bien sûr !

Posté(e)

Perdre 2 semaines de vacances pour gagner 1/4h par jour, non merci!

Je rappelle que contrairement à un mythe très répandu, la plupart des pays européens ont autant voire plus de vacances que nous l'été : 2 mois en Belgique, presque 2 mois 1/2 en finlande, espagne, italie, portugal...

Seuls l'allemagne, l'angleterre et la grèce ont moins (6 semaines)

Par contre, ils ont moins de vacances durant l'année. Il n'y a qu'en France que le 7/2 est si important. A part les vacances de Noël qui durent 2 semaines dans la plupart des pays européens, les autres durent souvent 1 semaines. Si on devait (contre une grosse augmentation) réduire les vacances, je préférerais clairement qu'on raccourcisse les vacances de Toussaint ou février. D'ailleurs, j'ai commencé ma carrière dans le Rhône, où la semaine de 4 jours était en vigueur bien avant 2008, et j'ai pu tester les 2 versions :

- rattrapage des jours manquants en raccourcissant les vacances d'été (on avait repris en aout et terminé le 11 juillet)

- rattrapage sur les petites vacances (1 semaine 1/2 au lieu de 2 semaines)

J'ai largement préféré la deuxième solution et elle a à mon sens été plus bénéfique aux élèves.