calia Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Perdre 2 semaines de vacances pour gagner 1/4h par jour, non merci! Je rappelle que contrairement à un mythe très répandu, la plupart des pays européens ont autant voire plus de vacances que nous l'été : 2 mois en Belgique, presque 2 mois 1/2 en finlande, espagne, italie, portugal... Seuls l'allemagne, l'angleterre et la grèce ont moins (6 semaines) Par contre, ils ont moins de vacances durant l'année. Il n'y a qu'en France que le 7/2 est si important. A part les vacances de Noël qui durent 2 semaines dans la plupart des pays européens, les autres durent souvent 1 semaines. Si on devait (contre une grosse augmentation) réduire les vacances, je préférerais clairement qu'on raccourcisse les vacances de Toussaint ou février. D'ailleurs, j'ai commencé ma carrière dans le Rhône, où la semaine de 4 jours était en vigueur bien avant 2008, et j'ai pu tester les 2 versions : - rattrapage des jours manquants en raccourcissant les vacances d'été (on avait repris en aout et terminé le 11 juillet) - rattrapage sur les petites vacances (1 semaine 1/2 au lieu de 2 semaines) J'ai largement préféré la deuxième solution et elle a à mon sens été plus bénéfique aux élèves.
poujohel Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 J'en pense que nous sommes dans la continuité du rapport qui a suivi la consultation CHATEL. Un peu d'historique pour ceux qui n'ont pas lu le rapport : - 5 heures au max pour les enseignement en primaire et en 6ème et en 5ème - réduction des grandes vacances Si on regarde bien, on fait 36 semaines à 24 heures (j'exclus les heures d'AP ou d'APC) ça fait en tout 864 heures par an devant le groupe classe. Si on propose 5 heures par jour sur 4 jours par semaine et 3 heures le mercredi (ou le samedi, ce que je préfèrerais) sur 38 semaines, on arrive a 874 heures, soit 864 heures + 10 heures. Ces 10 heures ne vous rappelle rien? Même pas les deux jours de vacances de la Toussaint en plus? Je spécifie que ce raisonnement, je le tiens depuis des mois, qu'il n'engage que moi et pas le syndicat dans lequel je milite (marrant comme je prends systématiquement certaines précautions)... Ca répond à ta question? P.S. : Je rajoute que c'était annoncé bien avant la campagne présidentielle, par la gauche comme par la droite... C'est exactement le calcul que j'avais fait quand ce fameux rapport était sorti, histoire de voir à quoi m'attendre... Et c'est, je pense, exactement ce à quoi nous attendre, tout va dans ce sens-là : avec le passage en 4 jours et demi, en l'état actuel des vacances, on est en moyenne à 5h15 de classe par jour + 3 h le mercredi. On supprime 15 jours de vacances l'été en enlevant 15 minutes par jour (soit une heure par semaine) pour passer à 5 heures x 4 + 3 heures le mercredi = 23 h: pour faire simple et sans tout refaire après le difficile passage à 4 jours et demi de 2013 ou 2014, il suffira en 2015 d'augmenter la pause méridienne de 15 minute, et hop le tour est joué ! et on en rend 10 h avec les 2 jours de vacances en plus à Toussaint. Et Hop ! 24 x 38 - 10 = 864 h soit le même volume qu'actuellement ! Génial Après mon avis personnel : - je suis pour la semaine de 4 jours et demi mais avec le samedi (j'aimais bien mon rythme d'avant 2008 mais c'est vrai qu'il y a avait 1 samedi vaqué sur trois) - je suis contre la suppression des 15 jours de vacances l'été (je vois pas du tout l'amélioration pédagogique si on a des horaires du genre 9h-12h et 14h15-16h15 ou 14h30-16h30 comme il se trame par ici... ; je ne vois pas non plus l'intérêt pour les élèves car je les vois mal continuer encore 15 jours après le 5 juillet cette année : d'accord, on a actuellement 6 h de cours et même en passant à 5 h par jour, l'heure en moins sera une heure en plus de périscolaire, c'est à dire de garderie chez moi donc.... Quant à l'avis du syndicat de Dajta (et pas forcément celui de Dajta, ça c'est à lui d'éventuellement nous le dire s'il le souhaite), au niveau national, je garde précieusement un article paru sur le site du SEUNSA en octobre 2012 quant à son positionnement par rapport à la réduction des vacances d'été (j'ai le lien et une copie de l'article au cas où le lien se rompe...) : positionnement clairement contre ! Je pourrai le mettre ici demain car là il se fait tard et il faut que je fouille mes archives.
elpissou Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 J'ai assisté à une conférence de Claire Leconte en début d'année. Elle a évoqué cette réduction des vacances d'été, mais elle parlait d'une semaine qu'il faudrait ajouter aux 15 jours de Noël qui ne suffisent pas à reposer les enfants. Dans ces conditions là, je suis OK, je pense que ça peut être bénéfique, mais pas pour 1/4 d'heure par jour ! M'enfin apparemment elle ne fait pas partie des chronobiologistes qui ont un avis qu'on écoute là haut.... (Elle préconise aussi le samedi matin plutôt que le mercredi matin et des après midis réellement libérés pour que des activités réellement intéressantes puissent être mises en place.... Complètement hors cadre, quoi !)
Aquitanaise33 Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Parce qu'il arrive que tu sois payé pour faire des sorties scolaires ? D'ailleurs à ce sujet, je me posais récemment une question : imaginons que j'ai prévu une sortie scolaire à la journée (incluant la pause méridienne donc, temps "bénévole") et que je sois en arrêt le jour J. Imaginons que je sois remplacée (oui en ce moment, c'est plutôt de l'imaginaire les remplacements). Le remplaçant est-il obligé d'assurer cette sortie (on peut très bien imaginer qu'il ait des engagements sur le temps de pause méridienne qui n'est pas un temps de travail officiel) ? Bon c'est la question du soir. Non Non
gigi38000 Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Pour leur réussite scolaire, leur bien-être, il est grand temps de modifier les rythmes de travail de plus de 12 millions d’élèves ! Y a que moi que ça choque ? Oh non, tu n'es pas la seule choquée! Il y aurait tellement de choses à changer avant les rythmes. Et nous faire croire que tout ça se fait dans l'intérêt des élèves......
sylvielise Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Ce que je ne pige pas : si on réduit les vacances de 15 jours quelle sera la longueur du 3ème trimestre ? Parfois, il fait jusqu'à 11 semaines quand on est en zone 1. 13 semaines ? J'ose même pas envisager le truc ! Déjà 9 semaines c'est à la limite du supportable pour les gosses comme pour moi !
abel27 Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 13 semaines, il me semble qu'on y a eu droit une année. A cause des jeux olympiques ou je sais plus trop quoi, il n'y avait que 5 semaines entre noel et février (dans l'intérêtdesenfants bien sûr). La dernière période a été bien bien longue...
Lena Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 un peu de lecture syndicale , à propos de la prérentrée : http://sections.se-unsa.org/54/spip.php?article1570 " Des rumeurs colportées par FO font état d’une journée de travail déjà effectuée (pré-rentrée) qui serait à rattraper pour l’année scolaire 2013-2014. Ce qu’il en est :en fait pour éviter aux enseignants de faire la pré-rentrée le vendredi 30 août, le ministère a décalé celle-ci au 2 septembre. Les élèves rentrent donc le mardi 3 septembre au lieu du lundi 2 et c’est cette journée due aux élèves qui est donc à rattraper. Pour éviter au maximum ces rattrapages difficiles à comprendre et surtout pénibles à caser avec les mercredis matins qui vont être travaillés dans le primaire, le SE-Unsa a demandé qu’à l’avenir ces situations soient évitées autant que possible. " Ils le font exprès, ou ils sont très très (bip) ? Nos arrêtés d'affectation sont fixés au 1er septembre, on ne PEUT pas faire le 1er jour de prérentrée avant. (pour le 2d, ma foi... on ne devrait pas non plus ) Rien de nouveau sous le soleil de ce côté-là. Alors pourquoi inventer une récup' qui n'a jamais existé? Et il faudrait dire merci? ("pour éviter aux enseignants de faire leur pré-rentrée le 30/08" ) Pour les petits veinards à 4,5j, c'est 2 mercredis complets à s'envoyer. Le 1er, sur une semaine avec jour férié. Et l'autre? C'est pour le bien des nenfants, qu'on vous dit.
amariss Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Chez nous les récups sont déjà fixées, à chaque fois sur des semaines où il y a un lundi férié (comme l'année dernière).
poujohel Posté(e) 4 août 2013 Auteur Posté(e) 4 août 2013 un peu de lecture syndicale , à propos de la prérentrée : http://sections.se-unsa.org/54/spip.php?article1570 " Des rumeurs colportées par FO font état d’une journée de travail déjà effectuée (pré-rentrée) qui serait à rattraper pour l’année scolaire 2013-2014. Ce qu’il en est : en fait pour éviter aux enseignants de faire la pré-rentrée le vendredi 30 août, le ministère a décalé celle-ci au 2 septembre. Les élèves rentrent donc le mardi 3 septembre au lieu du lundi 2 et c’est cette journée due aux élèves qui est donc à rattraper. Pour éviter au maximum ces rattrapages difficiles à comprendre et surtout pénibles à caser avec les mercredis matins qui vont être travaillés dans le primaire, le SE-Unsa a demandé qu’à l’avenir ces situations soient évitées autant que possible. " Ils le font exprès, ou ils sont très très (bip) ? Nos arrêtés d'affectation sont fixés au 1er septembre, on ne PEUT pas faire le 1er jour de prérentrée avant. (pour le 2d, ma foi... on ne devrait pas non plus ) Rien de nouveau sous le soleil de ce côté-là. Alors pourquoi inventer une récup' qui n'a jamais existé? Et il faudrait dire merci? ("pour éviter aux enseignants de faire leur pré-rentrée le 30/08" ) Pour les petits veinards à 4,5j, c'est 2 mercredis complets à s'envoyer. Le 1er, sur une semaine avec jour férié. Et l'autre? C'est pour le bien des nenfants, qu'on vous dit. Ici on fait le second jour de pré-rentrée le vendredi 30 aout (sur proposition de l'ia) et le premier (celui qui est commun à tous) le lundi 2 septembre.
Lena Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Tu l'as écrit: sur proposition. Avant le 1er septembre, on ne peut nous imposer une prérentrée.
mayre Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Sauf que cela fait plusieurs années où la pré-rentrée est lundi (1er jour de septembre travaillé) et la rentrée mardi, sans qu'on ait à la rattraper....
Messages recommandés