Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, je viens de voir ça dans les JT de F3 et Canal+, avec un commentaire laissant penser que les syndicats et les fédérations de parents sont tous d'accord.

Posté(e)

De toutes façons, on se fait entuber d'année en année, et je m'appuie pour le dire sur le merveilleux site d'archives des vacances scolaires antérieures (http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html)

Regardez le temps de vacances en 1983 (l'année de mon entrée à l'école). On est entré le 8 septembre et on est sorti le 28 juin. Avec des vacances à peine plus courtes (les petites vacances, je veux dire) qu'aujourd'hui : une semaine à la Toussaint, deux semaines à Noël, 10 jours en février et deux semaines à Pâques. Sauf qu'à l'époque, la France n'était pas passée aux 35h !

Et d'ailleurs, puisqu'ailleurs j'ai lu une comparaison entre la réforme du passage aux 35 heures et la réforme des rythmes scolaires, quand la France est passée aux 35 heures, on ne nous a ni allégé les programmes (donc les heures de prép !), ni allégé le temps en classe... On est resté au rythme historique...

Mais ça, quel syndicat aura le courage de le dire à un gouvernement, quel qu'il soit...

Posté(e)

Ouais mais là les professionnels du tourisme seront à nos côtés, non? :fear:

Posté(e)

Mais ça, quel syndicat aura le courage de le dire à un gouvernement, quel qu'il soit...

Regarde les résolutions des différents syndicats (snuipp, se-unsa, csen, cgt educ, faen, sgen-cfdt, snudi-fo, cnt, sud éducation...) Tu verras qu'il y en a.

Posté(e)

Sauf si ils font un zonage pour les vacances d'été comme ça a été évoqué pendant un temps, là ce sera tout bénef pour le tourisme !

Posté(e)

Sauf si ils font un zonage pour les vacances d'été comme ça a été évoqué pendant un temps, là ce sera tout bénef pour le tourisme !

Mais non, car ils ne remplissent déjà pas du 1 au 15 juillet et après le 15 août ...

Mais je parierais presque que l'option retenue sera un truc comme un zonage du 15 juin au 15 septembre, afin de remplir plus longtemps les hôtels et centres de vacances ...

Posté(e)

Mais non, car ils ne remplissent déjà pas du 1 au 15 juillet et après le 15 août ...

Mais je parierais presque que l'option retenue sera un truc comme un zonage du 15 juin au 15 septembre, afin de remplir plus longtemps les hôtels et centres de vacances ...

Ben c'est ce que je dis ! :idontno:

Posté(e)

Ben c'est ce que je dis ! :idontno:

Mais pour le moment, ils parlent juste de garder la même amplitude qu'actuellement, sauf que certains partiraient le 1er juillet, d'autres le 8, d'autres le 15, ..., avec seulement du 15 juillet au 15 août commun.

Posté(e)

Je cite l'article du Point qui cite Peillon:

"Ce qui avait donné lieu à consensus autrefois - ce n'est pas ma position, c'est celle des parlementaires, c'est celle du précédent ministère - c'était qu'il fallait revoir l'année, la semaine et la journée. Ils ont donné suite à la consultation sur les rythmes scolaires, une orientation, c'était 5 heures, c'était 4,5 jours, c'était 38 semaines.

Notons que 5 heures, on s'en fout tout compte fait, voir les journées à Paris (entre autre). En revanche 4,5 jours c'est trèèèès important, mais pas le samedi si possible dans l'intérêt de l'enfant, et bien évidemment, il faudra rajouter 2 semaines de cours pour le même prix car nous sommes "valeureux" dixit Peillon qui ne nous insultera pas en achetant notre dévouement.

Posté(e)

Je cite l'article du Point qui cite Peillon:

"Ce qui avait donné lieu à consensus autrefois - ce n'est pas ma position, c'est celle des parlementaires, c'est celle du précédent ministère - c'était qu'il fallait revoir l'année, la semaine et la journée. Ils ont donné suite à la consultation sur les rythmes scolaires, une orientation, c'était 5 heures, c'était 4,5 jours, c'était 38 semaines.

Notons que 5 heures, on s'en fout tout compte fait, voir les journées à Paris (entre autre). En revanche 4,5 jours c'est trèèèès important, mais pas le samedi si possible dans l'intérêt de l'enfant, et bien évidemment, il faudra rajouter 2 semaines de cours pour le même prix car nous sommes "valeureux" dixit Peillon qui ne nous insultera pas en achetant notre dévouement.

C'est de l'humour j'espère !