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Posté(e)

Deux semaines de travail en plus, ça fera 10 minutes d'accueil multiplié par 18 demi-journées donc 180 minutes soit trois heures de plus, si je compte bien, non ?

Posté(e)

Deux semaines de travail en plus, ça fera 10 minutes d'accueil multiplié par 18 demi-journées donc 180 minutes soit trois heures de plus, si je compte bien, non ?

C'est aussi le cas avec la demi-journée supplémentaire par semaine ; 10 minutes * 36 mercredis (ou samedis) ; 360 minutes soit 6h.

Mais tellement habituée à ne pas les compter que je les ai oubliées !!! Peut-être que mardi, on sera fixé sur ce qu'il en est de ces minutes.

Posté(e)

Deux semaines de travail en plus, ça fera 10 minutes d'accueil multiplié par 18 demi-journées donc 180 minutes soit trois heures de plus, si je compte bien, non ?

C'est aussi le cas avec la demi-journée supplémentaire par semaine ; 10 minutes * 36 mercredis (ou samedis) ; 360 minutes soit 6h.

Mais tellement habituée à ne pas les compter que je les ai oubliées !!! Peut-être que mardi, on sera fixé sur ce qu'il en est de ces minutes.

Oui, mais en 2008, attention, on a gagné ces 10 minutes, donc ce n'est peut-être pas un argument à reprendre pour le mercredi.

Posté(e)

Ne vous excitez pas les experts s'occupent de ce problème des vacances dans l'intérédèzenfant, ça va de soit:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203016534807-rythmes-scolaires-les-professionnels-du-tourisme-pour-des-discussions-avant-2015-607295.php

Je me faisais la réflexion ce matin : si on regarde l'histoire du système scolaire, l'école n'a pas été créée dans l'intérêt de l'enfant, mais celui de la République naissante. ET les évolutions qui ont suivi ont été politiques. Mais pas dans l'intérêt de l'enfant.

Et c'est toujours le cas.

Mais bon, la marmotte, hein ...

Posté(e)

Ne vous excitez pas les experts s'occupent de ce problème des vacances dans l'intérédèzenfant, ça va de soit:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203016534807-rythmes-scolaires-les-professionnels-du-tourisme-pour-des-discussions-avant-2015-607295.php

Je me faisais la réflexion ce matin : si on regarde l'histoire du système scolaire, l'école n'a pas été créée dans l'intérêt de l'enfant, mais celui de la République naissante. ET les évolutions qui ont suivi ont été politiques. Mais pas dans l'intérêt de l'enfant.

Et c'est toujours le cas.

Mais bon, la marmotte, hein ...

L'école n'est pas isolé du reste de la société donc c'est normal que l'institution soit soumise à des pressions extérieures. Ce qui est nouveau c'est qu'à l'intérieur même de l'institution on brandisse l'intérédèzenfant pour justifier tout et n'importe quoi en toute bonne conscience. C'est contre cet état d'esprit qu'il faut se battre.

Posté(e)

Ne vous excitez pas les experts s'occupent de ce problème des vacances dans l'intérédèzenfant, ça va de soit:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203016534807-rythmes-scolaires-les-professionnels-du-tourisme-pour-des-discussions-avant-2015-607295.php

Je me faisais la réflexion ce matin : si on regarde l'histoire du système scolaire, l'école n'a pas été créée dans l'intérêt de l'enfant, mais celui de la République naissante. ET les évolutions qui ont suivi ont été politiques. Mais pas dans l'intérêt de l'enfant.

Et c'est toujours le cas.

Mais bon, la marmotte, hein ...

L'école n'est pas isolé du reste de la société donc c'est normal que l'institution soit soumise à des pressions extérieures. Ce qui est nouveau c'est qu'à l'intérieur même de l'institution on brandisse l'intérédèzenfant pour justifier tout et n'importe quoi en toute bonne conscience. C'est contre cet état d'esprit qu'il faut se battre.

JE suis bien d'accord avec toi (c'est pour ça que j'ai rajouté que la marmotte ...). Avant le pseudo intérêt de l'enfant était juste sous-entendu, mais c'est ce que j'appellerais "un argument de vente" ! Du coup, les gens pensant que les changements sont forcément bons.

Je conseille la lecture de Histoire des instituteurs et des professeurs. C'est très éclairant et ça apporte un autre point de vue à notre profession (et on voit que pour certaines choses, malgré les remarques des enseignants, rien ne bouge, voire les politiques font tout le contraire).

Posté(e)

Je suis persuadée qu'ils y arriveront sans problème :

- deux semaines en moins l'été avec zonage

- que cela ne concernera que le 1er degré (peut-être le collège).

Très facile à faire (je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises) en 1 er degré et ce qui a été préparé avec l'allongement des vacances de Toussaint et le réforme des rythmes hebdo.

2 semaines en moins, cela fait environ 15 min par jour en moins. Et hop on est à 5 h de classe par jour en moyenne et hop pour ne pas tout chambouler à la réforme actuelle des rythmes on rajoute 15 min à la pause méridienne (donc pas de compensation pour nous puisque répartition différente des horaires).

Du coup, on aurait :

38 semaines de 23 h = 874 h ce qui fait 10 h de trop par rapport à actuellement (36 x 24 = 864).

ET hop, 10 h en trop = les 2 jours de vacances en plus de la Toussaint que l'on intègre au calendrier sans rattrapage.

Le tour est joué, ça fait belle lurette que c'est prêt.

Comme la FCPE est pour, les professionnels du tourisme aussi (si zonage l'été), l'opinion publique aussi (faire bosser plus ces privilégiers d'enseignants), ça passera comme une lettre à la poste !!!

Posté(e)

C'est très probable, oui. Pour le collège, l'organisation du DNB peut les freiner.

Posté(e)

D'ailleurs Peillon a parlé des rythmes de l'enfant pas de l'élève ou des ados.

ET la FCPE a commencé à demander un calendrier dissocié école + collège / lycée afin de garder 8 semaines pour les lycéens l'été pour les jobs....

Et Peillon ne prendra pas le risque d'avoir les lycéens dans la rue....

Est-ce que quelqu'un connaît la position des différents syndicats sur cette question des vacances ????

Posté(e)

Ok merci Mayre.

On attend les positions des autres.

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