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Bonjour,

J'ai un petit souci par rapport à la venue des TPS (4) et PS (19) à compter de septembre, certains parents pour qui maternelle=garderie veulent mettre leurs enfants tous les matins et l'après-midi, uniquement à partir du moment où ils le décideront (mars pour une maman par exemple) ...

Or, ma collègue n'est pas trop pour des venues aléatoires l'après-midi, nous aurons 23 élèves au dortoir :heat: donc l'adaptation en cours d'année peut, à notre avis, déranger la sieste des autres petits et n'est pas "efficace" pour les activités, nous ne faisons pas d'entrées en cours d'année (2 classes maternelle à 29)

Je suis d'accord avec ma collègue, d'autant que je n'aime pas l'idée que l'on prenne la maternelle comme une crèche gratuite (du genre : angine le matin qui va mieux l'après-midi et où l'on apprend après que la maman avait invité une copine ... :mad: ).

Je souhaite m'appuyer sur l'assiduité scolaire en maternelle pour "imposer" une fréquentation toute la journée (d'autant que nous passons aux nouveaux rythmes scolaires et finront à partir de septembre à 15h30).

j'aurais souhaité vos conseils car nouvelle directrice, je n'ai pas été confrontée à ce souci cette année.

Merci tout plein

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Posté(e)

Je sais que je n'ai jamais enseigné (PES 2013) encore mais il me semble bien que les activités en TPS et PS ont lieu plutôt le matin donc à quel est l'intérêt pour l'enfant d'y aller pour la sieste? aucun. C'est la maman qui a tout à y gagner (en fait).

Pourquoi ne pas expliquer à cette maman que l'école est obligatoire qu'à partir de 6 ans, donc tu peux refuser de prendre son enfant. Et que si elle décide de le mettre à la maternelle c'est pour que son enfant reçoive un enseignement donc elle est tenu moralement de le mettre toute la journée.

C'est utopique mes propos ? o_O

Posté(e)

L'assiduité est obligatoire dès lors qu'il y a inscription.

Expliquer à la réunion de rentrée les apprentissages qui seront faits dans l'année et la nécessité d'être assidu pour que les apprentissages aboutissent et que l'intégration puisse se faire. Bien expliquer les objectifs d'apprentissage à l'école (qui ne sont pas les mêmes à la garderie).La PS est le début du cycle 1, elle est nécessaire pour que la MS se déroule au mieux.

Finalement, bien préciser que des absences répétées non justifiées feront l'objet d'une radiation...

Posté(e)

Je sais que je n'ai jamais enseigné (PES 2013) encore mais il me semble bien que les activités en TPS et PS ont lieu plutôt le matin donc à quel est l'intérêt pour l'enfant d'y aller pour la sieste? aucun. C'est la maman qui a tout à y gagner (en fait).

Pourquoi ne pas expliquer à cette maman que l'école est obligatoire qu'à partir de 6 ans, donc tu peux refuser de prendre son enfant. Et que si elle décide de le mettre à la maternelle c'est pour que son enfant reçoive un enseignement donc elle est tenu moralement de le mettre toute la journée.

C'est utopique mes propos ? o_O

Je suis collègue et maman et aucun de mes enfants n'a été à l'école en ps tous les après-midi comme j'ai été en cpe puis mi-temps...Si l'on parle du rythme de l'enfant, vaut-il mieux un enfant qui dort 3h à la maison qu'1 enfant qui doit rester allongé 2h tous les après-midi les yeux ouverts sans déranger(ce que vit ma fille à mi-temps)? Quel est le vrai temps d'apprentissage sur cet après-midi?

Posté(e)

Je sais que je n'ai jamais enseigné (PES 2013) encore mais il me semble bien que les activités en TPS et PS ont lieu plutôt le matin donc à quel est l'intérêt pour l'enfant d'y aller pour la sieste? aucun. C'est la maman qui a tout à y gagner (en fait).

Pourquoi ne pas expliquer à cette maman que l'école est obligatoire qu'à partir de 6 ans, donc tu peux refuser de prendre son enfant. Et que si elle décide de le mettre à la maternelle c'est pour que son enfant reçoive un enseignement donc elle est tenu moralement de le mettre toute la journée.

C'est utopique mes propos ? o_O

Je suis collègue et maman et aucun de mes enfants n'a été à l'école en ps tous les après-midi comme j'ai été en cpe puis mi-temps...Si l'on parle du rythme de l'enfant, vaut-il mieux un enfant qui dort 3h à la maison qu'1 enfant qui doit rester allongé 2h tous les après-midi les yeux ouverts sans déranger(ce que vit ma fille à mi-temps)? Quel est le vrai temps d'apprentissage sur cet après-midi?
oui les garder l'après-midi est justifiable et souvent une bonne chose pour libérer des places au dortoir dans lesclasses surchargées. Le problème , c'est qu'il s'agit de mettre l'enfant UNIQUEMENT l'après-midi, alors que l'essentiel des apprentissages se fait le matin. Cette maman considère donc l'école comme une garderie et le petit ne profitera pas de sa PS
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Je sais que je n'ai jamais enseigné (PES 2013) encore mais il me semble bien que les activités en TPS et PS ont lieu plutôt le matin donc à quel est l'intérêt pour l'enfant d'y aller pour la sieste? aucun. C'est la maman qui a tout à y gagner (en fait).

Pourquoi ne pas expliquer à cette maman que l'école est obligatoire qu'à partir de 6 ans, donc tu peux refuser de prendre son enfant. Et que si elle décide de le mettre à la maternelle c'est pour que son enfant reçoive un enseignement donc elle est tenu moralement de le mettre toute la journée.

C'est utopique mes propos ? o_O

Je suis collègue et maman et aucun de mes enfants n'a été à l'école en ps tous les après-midi comme j'ai été en cpe puis mi-temps...Si l'on parle du rythme de l'enfant, vaut-il mieux un enfant qui dort 3h à la maison qu'1 enfant qui doit rester allongé 2h tous les après-midi les yeux ouverts sans déranger(ce que vit ma fille à mi-temps)? Quel est le vrai temps d'apprentissage sur cet après-midi?
oui les garder l'après-midi est justifiable et souvent une bonne chose pour libérer des places au dortoir dans lesclasses surchargées. Le problème , c'est qu'il s'agit de mettre l'enfant UNIQUEMENT l'après-midi, alors que l'essentiel des apprentissages se fait le matin. Cette maman considère donc l'école comme une garderie et le petit ne profitera pas de sa PS

non non, je me suis peut-être mal exprimée, elle va le mettre au matin mais pas les après-midis sauf à partir de mars parce que cela l'arrange ... ce qui nous embête c'est que les autres Ps et TPS vont venir dès le début et auront le rythme alors que le sien et d'autres vont avoir un temps d'adaptation qui risque de gêner les autres enfants habitués eux ...

pour le temps d'apprentissages, c'est compliqué puisque nous passons aux nouveaux rythmes mais certaines activités cette année ont eu lieu l'après-midi comme par exemple une partie de la réalisation d'un film d'animation sur le petit bonhomme de pain d'épices

et c'est aussi dans l'idée d'appliquer les mêmes règles à l'ensemble sans faire du "à la carte" ...

compliquée cette histoire ... :cry:

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Je sais que je n'ai jamais enseigné (PES 2013) encore mais il me semble bien que les activités en TPS et PS ont lieu plutôt le matin donc à quel est l'intérêt pour l'enfant d'y aller pour la sieste? aucun. C'est la maman qui a tout à y gagner (en fait).

Pourquoi ne pas expliquer à cette maman que l'école est obligatoire qu'à partir de 6 ans, donc tu peux refuser de prendre son enfant. Et que si elle décide de le mettre à la maternelle c'est pour que son enfant reçoive un enseignement donc elle est tenu moralement de le mettre toute la journée.

C'est utopique mes propos ? o_O

Je suis collègue et maman et aucun de mes enfants n'a été à l'école en ps tous les après-midi comme j'ai été en cpe puis mi-temps...Si l'on parle du rythme de l'enfant, vaut-il mieux un enfant qui dort 3h à la maison qu'1 enfant qui doit rester allongé 2h tous les après-midi les yeux ouverts sans déranger(ce que vit ma fille à mi-temps)? Quel est le vrai temps d'apprentissage sur cet après-midi?
oui les garder l'après-midi est justifiable et souvent une bonne chose pour libérer des places au dortoir dans lesclasses surchargées. Le problème , c'est qu'il s'agit de mettre l'enfant UNIQUEMENT l'après-midi, alors que l'essentiel des apprentissages se fait le matin. Cette maman considère donc l'école comme une garderie et le petit ne profitera pas de sa PS

Je n'ai donc pas compris le post...J'ai compris que les parents ne voulaient pas mettre les enfants l'après-midi...Effectivement, louper le matin et venir l'après-midi, c'est vraiment n'importe quoi!

Posté(e)

Eh bien moi les enseignantes sont au courant que je ne mettrai ma fille que le matin jusqu'à février puis un apres midi sur 2 jusqu'à pâques et après tous les après-midi. Le rythme serait trop dur pour elle. Peut être pour ça que la maman te dit ça.

Posté(e)

Je sais que je n'ai jamais enseigné (PES 2013) encore mais il me semble bien que les activités en TPS et PS ont lieu plutôt le matin donc à quel est l'intérêt pour l'enfant d'y aller pour la sieste? aucun. C'est la maman qui a tout à y gagner (en fait).

Pourquoi ne pas expliquer à cette maman que l'école est obligatoire qu'à partir de 6 ans, donc tu peux refuser de prendre son enfant. Et que si elle décide de le mettre à la maternelle c'est pour que son enfant reçoive un enseignement donc elle est tenu moralement de le mettre toute la journée.

C'est utopique mes propos ? o_O

Je suis collègue et maman et aucun de mes enfants n'a été à l'école en ps tous les après-midi comme j'ai été en cpe puis mi-temps...Si l'on parle du rythme de l'enfant, vaut-il mieux un enfant qui dort 3h à la maison qu'1 enfant qui doit rester allongé 2h tous les après-midi les yeux ouverts sans déranger(ce que vit ma fille à mi-temps)? Quel est le vrai temps d'apprentissage sur cet après-midi?
oui les garder l'après-midi est justifiable et souvent une bonne chose pour libérer des places au dortoir dans lesclasses surchargées. Le problème , c'est qu'il s'agit de mettre l'enfant UNIQUEMENT l'après-midi, alors que l'essentiel des apprentissages se fait le matin. Cette maman considère donc l'école comme une garderie et le petit ne profitera pas de sa PS

non non, je me suis peut-être mal exprimée, elle va le mettre au matin mais pas les après-midis sauf à partir de mars parce que cela l'arrange ... ce qui nous embête c'est que les autres Ps et TPS vont venir dès le début et auront le rythme alors que le sien et d'autres vont avoir un temps d'adaptation qui risque de gêner les autres enfants habitués eux ...

pour le temps d'apprentissages, c'est compliqué puisque nous passons aux nouveaux rythmes mais certaines activités cette année ont eu lieu l'après-midi comme par exemple une partie de la réalisation d'un film d'animation sur le petit bonhomme de pain d'épices

et c'est aussi dans l'idée d'appliquer les mêmes règles à l'ensemble sans faire du "à la carte" ...

compliquée cette histoire ... :cry:

Je n'estime pas faire faire l'école à la carte.Je respecte juste mon enfant...Les miens n'ont jamais dormi à l'école et sont tous pourtant des gros dormeurs...Mon premier est du 27/12 donc ça a déjà été dur pour lui en ms de ne plus faire de sieste alors j'imagine si je l'avais laissé en ps...Après, certains n'ont pas le choix...mais si l'école finit à 15h30 l'an prochain, ça réduira d'autant les temps d'apprentissage...Ici, la mienne arrive à faire travail de ps et une partie de travail de ms en 1 matinée donc je ne me pose pas de question là-dessus!

Le seul désavantage c'est d'être moins intégré dans le groupe-classe...(ce qui n'est pas son cas mais bon, c'est 1 troisième)...

et chez nous, on nous encourage.La classe de ma grande(ps/gs) n'a que des ps qui sont récupérés l'aprèm par exemple.Les gs sont donc seuls les après-midi...

Posté(e)

Eh bien moi les enseignantes sont au courant que je ne mettrai ma fille que le matin jusqu'à février puis un apres midi sur 2 jusqu'à pâques et après tous les après-midi. Le rythme serait trop dur pour elle. Peut être pour ça que la maman te dit ça.

Si tu as la chance d'être à mi-temps, conserve 2 aprèm car là, c'est dur dur avec la fatigue de fin d'année...

Posté(e)

Bonjour!

Mais là, la situation que décrit Sarcanciel est très différente; j'ai croisé pas mal d'enfants qui démarraient l'école en n'y allant que le matin; mais ne venir que l'après-midi, c'est juste hallucinant... mettre son enfant à l'école juste pour le temps de sieste ou presque vu que la journée finit à 15H30, c'est effectivement considérer que l'école c'est comme une garderie (et encore... dans la crèche de mon fils c'est interdit...).

Posté(e)

Eh bien moi les enseignantes sont au courant que je ne mettrai ma fille que le matin jusqu'à février puis un apres midi sur 2 jusqu'à pâques et après tous les après-midi. Le rythme serait trop dur pour elle. Peut être pour ça que la maman te dit ça.

ben en fait c'est une maman qui parle beaucoup à l'extérieur et qui a dit qu'elle ferait comme ça parce qu'à partir de mars elle ne pourra plus le garder ...

je suis d'accord aussi avec le fait de respecter le rythme des enfants c'est clair c'est la façon peut-être je mets/je ne mets pas ... c'est dans ce sens là ...

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