Tinsel Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Mon IEN nous avait conseillé de faire un contrat écrit avec les parents. Ils définissent les jours où l'enfant viendra ou pas à l'école. Ça peut être révisé à chaque période par exemple. J'avais utilisé ce système pour une MS que les parents gardaient souvent à la maison. A chaque période j'en profitais pour leur dire qu'elle devait venir un peu plus. Surtout les parents s'engagent sur une assiduité ces jours là. Mis à part cela, je trouve souhaitable que les TPS ne viennent que le matin, et même les PS qui ont un parent à la maison.
Maïs Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 avec les nouveaux rythmes, la sieste se fera de 13h30 à 14h30, réveil trankilou avec compote et eau si envie mais pas de récréation pour les TPS/PS puisque nous finissons à 15h30 et des activités pédagogiques ... 1 heure seulement? Ils ne seront couchés qu'à 13h30... Comment faites-vous cette année? Ici, je ne râle pas pour les 2h car je sais que certains en ont bien besoin(surtout que les miens ont toujours fait des siestes de 3h! 1h ? vous allez avoir des surprises, certains seront en plein cycle de sommeil , le temps de les passer aux toilettes 10mn, de s'endormir 10 -15mn , ça va être difficile de les réveiller Pour l'avoir vécu dans le cadre d'un contrat éducatif local avec horaires similaires, je me souviens d'enfants qui s'endormaient dans mes bras pendant que je les chaussais, qui pleuraient car ils ne voulaient pas partir avec les animateurs (les petits ont besoin de figures familières au réveil ) dans des endroits qui n'étaient pas leur classe (le lieu repère où leurs parents les avaient déposés le matin) Pas moyen de coucher ceux qui mangent à l'école dès le repas terminé ? Pas moyen de laisser dormir ceux qui en ont besoin quitte à faire un "atelier sieste" ?
Tinsel Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Et la compote à 14h30 c'est une drôle d'idée, non?
mapi2 Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Dans ma classe de PS, je ne fais pas le forcing pour que les enfants viennent l'après-midi. J'estime qu'une sieste à la maison est préférable à une sieste à l'école surtout en début d'année ! Par contre, j'invite les parents de ces gros dormeurs à les mettre petit à petit à l'école l'après midi dès qu'ils les sentent capables. Ce pour les préparer à la Ms où on ne peut plus proposer de sieste dans notre école (manque de place). Et ces petits qui arrivent à la sieste en cours d'année ne perturbent pas la sieste des autres : ils sont déjà habitués à l'école et nous rencontrons plus les problèmes de pleurs à la sieste que nous rencontrons en début d'année ! Comme ils voient les autres s'endormir paisiblement, ils sont rassurés (même s'ils ont du mal à s'endormir dans un premier temps)
sarcenciel Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Posté(e) 15 juin 2013 oui ... 1h de sieste ... mais avec les nouveaux ryhtmes scolaires que la mairie a voulu instaurés dès cette année, on ne voit pas trop comment faire autrement, effectivement ça fait court mais comme on laisse aussi les petiots se réveiller doucement, voire très doucement, si on veut faire un minima d'activités l'après-midi, on n'a pas trouvé beaucoup d'autres solutions ... actuellement on commençait à en réveiller vers 14h45 quand on voit qu'ils commencent à tourner et puis doucement les autres donc ça s'étale un peu perso, mes filles n'allaient pas à l'école en PS non plus mais n'ont pas été de toute l'année et là on voulait un truc "ou toute l'année ou jamais" de façon à éviter des entrées intermédiaires avec des élèves qui pleurent ou chahutent (le terme est exagéré mais c'est pour me faire comprendre ) parce qu'ils ne sont pas habitués et qui viendraient perturber le sommeil déjà bien entamé des petits qui seront venus dès septembre. après le jamais n'est pas conforme au règlement départemental dans lequel il doit venir régulièrement ... et puis aussi un peu le fait que la maman fait sa popotte vis à vis de l'école dans son quartier et qu'elle pense que ça se passe comme ça quoi ... voili, voilou , c'est gentil de m'aider à y réfléchir ... merki
dada Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Bonjour, J'ai un petit souci par rapport à la venue des TPS (4) et PS (19) à compter de septembre, certains parents pour qui maternelle=garderie veulent mettre leurs enfants tous les matins et l'après-midi, uniquement à partir du moment où ils le décideront (mars pour une maman par exemple) ... Or, ma collègue n'est pas trop pour des venues aléatoires l'après-midi, nous aurons 23 élèves au dortoir donc l'adaptation en cours d'année peut, à notre avis, déranger la sieste des autres petits et n'est pas "efficace" pour les activités, nous ne faisons pas d'entrées en cours d'année (2 classes maternelle à 29) Je suis d'accord avec ma collègue, d'autant que je n'aime pas l'idée que l'on prenne la maternelle comme une crèche gratuite (du genre : angine le matin qui va mieux l'après-midi et où l'on apprend après que la maman avait invité une copine ... ). Je souhaite m'appuyer sur l'assiduité scolaire en maternelle pour "imposer" une fréquentation toute la journée (d'autant que nous passons aux nouveaux rythmes scolaires et finront à partir de septembre à 15h30). j'aurais souhaité vos conseils car nouvelle directrice, je n'ai pas été confrontée à ce souci cette année. Merci tout plein Je ne lis pas tous les posts, pas le temps et surtout pas le courage. La question est : peuvent-ils le faire? La réponse est oui s'ils mettent leur enfant régulièrement à l'école sinon leur bambin peut faire l'objet d'une radiation. Pour les TPS je suis nette et précise, entrée à l'école en septembre, au retour des vacances de la Toussaint et de Noël, ensuite pas de rentrée ( je ne leur précise pas qu'au jour des 3 ans ils peuvent exiger ) Pour les PS rentrée en septembre parce qu'ils ont l'age et que c'est mieux de suivre les apprentissages au mm rythme que les autres. En expliquant ce qui se joue à l'école, pourquoi et comment on scolarise les enfants, les parents sont vites d'accord avec nous. Après pour les TPS, j'estime qu'ils sont mieux dans leur lit ou chez la nounou pour la sieste donc les parents qui en ont la possibilité je les encourage à le faire. Pour les PS jusqu'à Pâques nous laissons le choix aux parents, ensuite on leur suggère fortement de les mettre à la journée .
Maïs Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Pour les TPS je suis nette et précise, entrée à l'école en septembre, au retour des vacances de la Toussaint et de Noël, ensuite pas de rentrée ( je ne leur précise pas qu'au jour des 3 ans ils peuvent exiger ) Alors mes parents d'élèves ont voulu utiliser cet argument dans le cadre de leur action pour une demande d'ouverture de classe (ils avaient le décret) et on leur a répondu que c'était une interprétation du décret, que ce qui était précisé, c'était que l'enfant devait pouvoir être scolarisé l'année de ses 3 ans mais qu'il n'était pas précisé le jour de ses 3 ans (ce qui est une interprétation qui leur est favorable je te l'accorde)
mananclair Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 une réponse de maman: ma fille n'a jamais été à l'école l'après midi avant Pâques de la GS. Elle dormait tous les après midi chez sa nounou. La maîtresse de GS avait un peu râlé auprès de la nounou mais ma fille avait besoin de dormir (il n'y avait pas de sieste à l'école). Donc, tu expliques ta position aux parents en début d'année, après.................
tatanka Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Je ne suis pas spécialiste des tout petits mais es-tu sure que ceux qui viendront au compte goutte ne vont pas bien dormir? s'ils ont l'habitude de bien dormir chez eux...De même que ceux qui sont habitués à bien dormir à l'école ne devraient pas être perturbés par ceux qui gigotent? Si tu en as 1 ou 2 qui ne s'endorment pas; tu les "isoles" un peu dans un coin du dortoir près de toi...
dada Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Pour les TPS je suis nette et précise, entrée à l'école en septembre, au retour des vacances de la Toussaint et de Noël, ensuite pas de rentrée ( je ne leur précise pas qu'au jour des 3 ans ils peuvent exiger ) Alors mes parents d'élèves ont voulu utiliser cet argument dans le cadre de leur action pour une demande d'ouverture de classe (ils avaient le décret) et on leur a répondu que c'était une interprétation du décret, que ce qui était précisé, c'était que l'enfant devait pouvoir être scolarisé l'année de ses 3 ans mais qu'il n'était pas précisé le jour de ses 3 ans (ce qui est une interprétation qui leur est favorable je te l'accorde) C'est l'interprétation de l'IEN ou de la DASEN mais au TA, des parents ont gagné donc .... Mais ça nos supérieurs ne le disent pas non plus
Didoudidoula Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Je me permets de rebondir sur ce sujet pour vous demander une traduction "en français" Moi pas comprendre le langage DASEN !! Je voulais savoir si pour mon école "banale", je pouvais compter les TPS (pour éviter une éventuelle fermeture !). Depuis plusieurs années, pas de TPS chez nous (classes entre 28 et 30 élèves) Voici la réponse transmise par un syndicat : " Nous avons posé la question à l'administration qui nous répond que dans les écoles hors éducation prioritaire, le principe énoncé est de compter ces élèves lorsqu'il existe une scolarisation déjà effective. Donc les élèves qui sont déjà scolarisés pourront être comptabilisés pour l'enquête de rentrée de septembre, et ceux qui seront accueillis en septembre pourront donc être comptabilisés pour l'enquête de novembre." Je ne vois pas comment des TPS de la rentrée 2014 pourraient être déja scolarisés chez nous J'en déduis donc que les 2011 ne compteront pas pour les ouvertures/fermetures de la rentrée ??
dada Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Cela fait très longtemps que les TPS ne comptent plus pour les ouvertures/fermetures dans les classes non ZEP... Ils sont là mais ce sont des fantomes... C'est ainsi qu'au comptage tous les ans l'ia adjoint me dit, vous allez passer une bonne année avec un si petit effectif..... Rassurez-vous j'ai le sens de la répartit
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