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Posté(e)

merci à tous pour vos conseils :)

je vais revoir avec ma collègue pour faire au mieux.

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Posté(e)

justement chez nous on fait du "à la carte" c'est à dire qu'on encourage à venir à la journée MAIS

il faut que l'enfant se sente bien (s'il pleure toute la matinée ça ne sert à rien)

il faut qu'il arrive à se reposer/ dormir à dortoir

qu'il ne soit aps trop fatigué

ensuite si les parents travaillent je ne vois pas refuser un enfant à la journée même si bien sûr la maîtresse explique les journées difficiles que passe l'enfant.

lors de l'inscription j'explique bien aux parents qu'on s'adapet aux enfants, à leur rythme mais que l'ont fai aussi avec les contraintes des parents

Eh bien moi les enseignantes sont au courant que je ne mettrai ma fille que le matin jusqu'à février puis un apres midi sur 2 jusqu'à pâques et après tous les après-midi. Le rythme serait trop dur pour elle. Peut être pour ça que la maman te dit ça.

je comprends que tu respectes son rythme mais comment peux tu déjà envisager à si long terme?

Posté(e)

justement chez nous on fait du "à la carte" c'est à dire qu'on encourage à venir à la journée MAIS

il faut que l'enfant se sente bien (s'il pleure toute la matinée ça ne sert à rien)

il faut qu'il arrive à se reposer/ dormir à dortoir

qu'il ne soit aps trop fatigué

ensuite si les parents travaillent je ne vois pas refuser un enfant à la journée même si bien sûr la maîtresse explique les journées difficiles que passe l'enfant.

lors de l'inscription j'explique bien aux parents qu'on s'adapet aux enfants, à leur rythme mais que l'ont fai aussi avec les contraintes des parents

Eh bien moi les enseignantes sont au courant que je ne mettrai ma fille que le matin jusqu'à février puis un apres midi sur 2 jusqu'à pâques et après tous les après-midi. Le rythme serait trop dur pour elle. Peut être pour ça que la maman te dit ça.

je comprends que tu respectes son rythme mais comment peux tu déjà envisager à si long terme?

Comme elle va chez la nourrice il fallait bien que j'essaie de déterminer comment faire pour pouvoir faire l'avenant au contrat Je me suis dit que ça devrait aller pour un aprèm sur 2 a partir de mars. Après si vraiment elle est fatiguée on verra. Et si elle est prête avant on verra aussi lol.

Posté(e)

Quand ma fille ira en PS, elle sera dans mon école , école dans laquelle les PS doivent rester au dortoir jusqu'à , au moins 14h45...donc...

Si ma fille au moment de son entrée en PS (dans un an) est encore une grosse dormeuse de l'après midi, elle dormira chez nous (papa présent les AM) jusqu'à ce que son besoin de sommeil soit moindre (quel intéret de la coller dans un dortoir bondé et pas assez grand pour accueillir tous les PS de l'école?!)

Si ma fille au moment de son entrée en PS n'a plus besoin de dormir, elle n'ira pas à l'école l'après midi (sauf si nous continuons l'ouverture de porte de 14h45; ce qui serait étonnant puisque nous finirions l'après midi à 15h45 avec les nouveaux rythmes) car lui imposer une sieste inutile serait un non sens!

Je ne pense pas qu'on trouve à m'y redire...

Dans ma classe de MS; c'est du "à la carte"! Ils ont accès au dortoir (de l'étage, interdit aux PS par la mairie...) si les parents me le demandent, ils peuvent se reposer chez eux et arriver à 14h45 si ils le veulent ou venir dès 13h20 , participer au temps calme sur une natte en écoutant des contes et de la musique et être en activité dès 13h50 (sauf ceux qui s'endorment!)... je ne trouve pas ça difficile à gérer, je n'ai pas l'impression que ça dérange tels ou tels élèves et au final tout le monde y trouve son compte!

Posté(e)

justement chez nous on fait du "à la carte" c'est à dire qu'on encourage à venir à la journée MAIS

il faut que l'enfant se sente bien (s'il pleure toute la matinée ça ne sert à rien)

il faut qu'il arrive à se reposer/ dormir à dortoir

qu'il ne soit aps trop fatigué

ensuite si les parents travaillent je ne vois pas refuser un enfant à la journée même si bien sûr la maîtresse explique les journées difficiles que passe l'enfant.

lors de l'inscription j'explique bien aux parents qu'on s'adapet aux enfants, à leur rythme mais que l'ont fai aussi avec les contraintes des parents

Eh bien moi les enseignantes sont au courant que je ne mettrai ma fille que le matin jusqu'à février puis un apres midi sur 2 jusqu'à pâques et après tous les après-midi. Le rythme serait trop dur pour elle. Peut être pour ça que la maman te dit ça.

je comprends que tu respectes son rythme mais comment peux tu déjà envisager à si long terme?

Comme elle va chez la nourrice il fallait bien que j'essaie de déterminer comment faire pour pouvoir faire l'avenant au contrat Je me suis dit que ça devrait aller pour un aprèm sur 2 a partir de mars. Après si vraiment elle est fatiguée on verra. Et si elle est prête avant on verra aussi lol.

oui je comprends

pour rebondir sur le message posté par kiki06 je trouve inadmissible de forcer les PS à dormir

chez nous on les couche forcément car ils mangent au 1er service (même s'ils ne dorment pas je préfère les laisser au 1er service ils sont moins nombreux et on s'occupe un peu plus d'eux) donc ils se reposent 45min s'ils ne dorment pas à la reprise à 13h30 la maîtresse les récupère avec eux. ILs restentn dans la classe pendant le décloisonnement

à l'inverse comme nous avons encore un peu de place au dortoir on couche les MS qui en ont besoin.

Posté(e)

justement chez nous on fait du "à la carte" c'est à dire qu'on encourage à venir à la journée MAIS

il faut que l'enfant se sente bien (s'il pleure toute la matinée ça ne sert à rien)

il faut qu'il arrive à se reposer/ dormir à dortoir

qu'il ne soit aps trop fatigué

ensuite si les parents travaillent je ne vois pas refuser un enfant à la journée même si bien sûr la maîtresse explique les journées difficiles que passe l'enfant.

lors de l'inscription j'explique bien aux parents qu'on s'adapet aux enfants, à leur rythme mais que l'ont fai aussi avec les contraintes des parents

Eh bien moi les enseignantes sont au courant que je ne mettrai ma fille que le matin jusqu'à février puis un apres midi sur 2 jusqu'à pâques et après tous les après-midi. Le rythme serait trop dur pour elle. Peut être pour ça que la maman te dit ça.

je comprends que tu respectes son rythme mais comment peux tu déjà envisager à si long terme?

Comme elle va chez la nourrice il fallait bien que j'essaie de déterminer comment faire pour pouvoir faire l'avenant au contrat Je me suis dit que ça devrait aller pour un aprèm sur 2 a partir de mars. Après si vraiment elle est fatiguée on verra. Et si elle est prête avant on verra aussi lol.

oui je comprends

pour rebondir sur le message posté par kiki06 je trouve inadmissible de forcer les PS à dormir

chez nous on les couche forcément car ils mangent au 1er service (même s'ils ne dorment pas je préfère les laisser au 1er service ils sont moins nombreux et on s'occupe un peu plus d'eux) donc ils se reposent 45min s'ils ne dorment pas à la reprise à 13h30 la maîtresse les récupère avec eux. ILs restentn dans la classe pendant le décloisonnement

à l'inverse comme nous avons encore un peu de place au dortoir on couche les MS qui en ont besoin.

:getlost: ouhai je suis bien d'accord avec le terme inadmissible mais les habitudes ont la vie facile dans mon école! :secret: Ma seule consolation concernant ma fille, est que son papa étant facteur, il pourra s'en occuper les après-midi

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'étais en PS jusque l'année dernière et les enfants démarraient parfois l'année en ne venant que le matin, puis au cours de l'année, certains commençaient à venir l'après-midi. Ma seule exigence était que les parents me préviennent la veille pour que l'ATSEM prépare une couchette au nom de l'enfant.
Au contraire je trouvais cette manière de faire très bien car ils s'habituaient petit à petit au rythme de l'école.

Par contre je conseillais fortement aux parents une certaine régularité pour les après-midi : soit ils mettaient l'enfant tous les jours ou un jour sur deux, mais pas un jour de temps puis l'enfant ne vient plus pendant un mois, puis il revient. Sinon les enfants se retrouvent perdus.

Posté(e)

J'étais en PS jusque l'année dernière et les enfants démarraient parfois l'année en ne venant que le matin, puis au cours de l'année, certains commençaient à venir l'après-midi. Ma seule exigence était que les parents me préviennent la veille pour que l'ATSEM prépare une couchette au nom de l'enfant.

Au contraire je trouvais cette manière de faire très bien car ils s'habituaient petit à petit au rythme de l'école.

Par contre je conseillais fortement aux parents une certaine régularité pour les après-midi : soit ils mettaient l'enfant tous les jours ou un jour sur deux, mais pas un jour de temps puis l'enfant ne vient plus pendant un mois, puis il revient. Sinon les enfants se retrouvent perdus.

Et cette année tu passes en MS?

:applause:

:lol:

:sort:

Non comme j'ai bien travaillé ( :wink: )j'ai sauté plusieurs classes d'un coup : je suis en CP depuis septembre dernier, du coup j'ai retrouvé d'anciens élèves car c'était dans la même école!

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