Aller au contenu

Droits et devoirs du directeur


Lempikanne

Messages recommandés

Heu, Lempikanne, relis-toi, l'agressivité fait partie depuis le départ de ton fil et le fait que tu généralises des pratiques locales en a agacé plus d'un ici....

Peut-être aurait-il été opportun de présenter ton problème de manière plus personnelle au lieu d'accabler l'ensemble d'une fonction....

Je me demande si l'enseignement de techniques de communication ne devrait pas faire partie de notre formation....

Mais bon, hein, moi ce que j'en dis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce post! Sourire Ultra brite de rigueur, n'oublions pas que c'est la fête des pères et que les efforts déployés par mes enfants qui ne m'ont que très peu vu cette semaine (ben oui, en tant que directeur directeur défaillant j'avais réunion sur réunion et nous n'avons pu manger en famille réunie que samedi midi alors que le dernier repas familial datait du dimanche soir précédent) ne supporteraient aucun nuage...

Lynchages à tous les étages, lapidation au rez-de-chaussée...

Et ça justifie que j'intervienne de moins en moins sur le forum et dans ces posts que je qualifierai "de merde". D'ailleurs, j'en suis à me demander si je vais continuer à répondre aux nombreuses sollicitations par MP.

Je ne suis pas le premier à me poser cette question, certains ont simplement fuit le forum (ce que je comprends puisque j'en suis à me poser la question), d'autres interviennent quasiment plus...

Bref, continue ainsi et bon courage pour l'année prochaine; je rejoindrai Goëllette et crains que tu ne deviennes un chéfaillon avide de pouvoir, ce n'est que l'expérience qui parle mais j'espère (avec peu d'espoir) me tromper...

Juste un dernier mot : Mayre (avec qui nous ne partageons pas du tout les même sensibilités syndicales ni les analyses politiques de l'école mais que je respecte sincèrement - je crois que c'est réciproque d'ailleurs -) a très bien exprimé mon ressenti et celui de plein de collègues; je plussoie donc avec grand bonheur...

Entièrement d'accord

Tu ne proposes pas un débat. Tu te sers de ton problème personnel qui, comme cela te l'a été proposé plusieurs fois depuis ce matin, doit être réglé avec l'IEN, si réellement il y a lieu, pour généraliser.

On t'a répondu, mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherchais. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Euh... Du soutien ? De l'empathie ?

Eh oui, Je généralise un pb qui existe ds de nbreuses écoles !!! Ms bon, ça doit pas être si grave, lorsque je vs lis. Les bons directeurs nous obligent à oublier les mauvais, n'est-ce pas ?Ensuite : en parler avec ien ? Peur que cela mette tt le monde ds l'embarras...

Crever l'abcès ? Et pourrir l'an prochain ? Car la personne est TRÈS rancunière !

Non, je parle vraiment d'un réel débat sur la nécessité de revoir les attributions du directeur.

Mais l'amère impression que l'on n'a pas le droit de toucher à la sacro-sainte fonction de direction... De la remettre un tant soit peu en question.

En effet, c'est vs qui refusez le débat...

Désolée pour l'incrust.

Je ne suis pas directrice mais me suis retrouvée dans ta position pendant 2 ans (à cela il faut ôter un congé mater).

Crever l'abcès est nécessaire: l'ambiance semble déjà gangrénée, que risquez-vous de plus? Des engueulades? Au moins, l'équipe sera soulagée.

En parler à l'IEN: oui.

J'ai fini l'année par un coup de fil à mon syndicat le dernier jour. Quel ne fut pas l'étonnement de mon IEN quand il a été informé de la situation. Il a nous reçu la semaine suivant la sortie, ma collègue et moi, pour avoir notre version des faits et comprendre enfin pourquoi il y avait tant et tant de mouvement d'instit dans cette école. Il a convoqué la directrice qui s'est défendue et a donné sa version. Nous avons été recontactés pour une mise au point individuel. Mais au moins, il était au courant au cas où les choses viendraient à se répéter avec les collègues arrivantes. Car oui, nous avons quitté l'école, mes 2 collègues et moi, alors que l'une d'entre elles n'en avaient aucune raison,mis à part un harcèlement régulier, des projets montés derrière nous, l'emprunt de nos ATSEMs à la dernière minute, des répartitions où on ne tenait pas compte de notre avis (mais bien des délits de fasciés de la part de la directrice).

C'est encore douloureux à ce jour, mais mes collègues et moi ne regrettons rien.

Le directeur de mon nouvel établissement est tout l'inverse (humainement génial mais à qui il faut sans cesse demander les courriers, rappeler ce qu'il y a à faire et qui n'assiste pas aux conseils des maîtres...); c'est tout aussi fatiguant sauf que nous ne disons rien pour ne pas blesser... est-ce mieux? Je ne le crois pas.

Les directeurs ici ont répondu à tes questions.

Contactez votre IEN: il saura toujours vous reprocher de ne pas l'avoir informé de la situation.

Contactez les syndicats aussi.

Bon courage à vous!

Merci à toi !

C'était, en partie, ce genre de réponse que j'attendais. Des expériences similaires afin de savoir mieux comment gérer la situation.

Vs avez été courageuses ! C'est génial !

si c'était le genre de réponses que tu attendais , que fait ton post sur dans la partie direction ?

Personnellement, vous avez été très efficaces, mesdames et messieurs les directeurs, comme souvent.

Le titre du post a été mal choisi, la demande mal formulée, ce qui a valu son déplacement de la partie "autres" à "direction".

Bon courage à vous tous pour cette fin d'année :)

ah je comprends mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru certaines conversations et ai bien pris note de la difficulté d'être directeur/trice. Notamment lorsqu'il y a à gérer les conflits, les désaccords... Et je respecte ces difficultés.

Néanmoins, je souhaiterais lancer un sujet sur les directeurs qui "abusent" de leur pouvoir.

[...]

Bien évidemment, tous les directeurs ne sont pas comme cela... Hâte d'en rencontrer un autre ;-)

Mais, je pense qu'il est urgent de redéfinir les véritables droits et devoirs du directeur tant certains sont flous !

Heu, Lempikanne, relis-toi, l'agressivité fait partie depuis le départ de ton fil et le fait que tu généralises des pratiques locales en a agacé plus d'un ici....

Peut-être aurait-il été opportun de présenter ton problème de manière plus personnelle au lieu d'accabler l'ensemble d'une fonction....

Je me demande si l'enseignement de techniques de communication ne devrait pas faire partie de notre formation....

Mais bon, hein, moi ce que j'en dis....

Oui oui, je me suis relue... Et je te demande de me relire aussi... J'ai fait dès le départ la part des choses... "Mais bon, hein, moi ce que j'en dis...."

Je persiste... Remettre en cause le statut de directeur sous certains aspects expose le quidam à la foudre des directeurs de France et de Navarre...

Secte sacro-sainte ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que le sujet a glissé : tu nous as d'abord demandé si des faits étaient normaux, dans les attributions du directeur. Ensuite, c'est devenu un débat sur ces attributions, c'est bien différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, tu parlais des directeurs qui s'octroient des droits qu'ils n'ont pas et des devoirs auxquels ils ne répondent pas : des chéfaillons quoi! On pourrait même imaginer que c'est l'immense majorité d'après tes interventions.

Tu t'étonnes des réactions épidermiques? Mais tu es allergène cocotte!!!

Bonne chance l'année prochaine et si tu as besoin des anciens directeurs, soit certaine que nous sauront nous souvenir...

et répondre présent quand même. Ben oui, depuis le temps qu'on le fait, on ne va pas arrêter... Un dirlo (ou une dirlette), c'est con aussi, mais c'est fidèle au service public d'éducation...

:wink:

Merci pour ta grandeur d'âme ! D'autant que je ne parlais d'aucun d'entre vous... C'est marrant, vous ne formez qu'un !

Une seule et même entité ! "Si tu dénonces un directeur c'est comme si tu nous dénonçais tous !"

Si une collègue trouve que vs outrepassez vos droits, vs l'envoyez braire elle ou lui aussi ? À plusieurs aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, bonne école, secteur tranquille et agréable, 4 nouveaux nommés:

une brigade, barème 16 et des bananes, un adjoint élémentaire, 28 et quelques, une adjointe maternelle, 43!! et une directrice (quart de décharge), barême: 6!!!!

Et alors... ?

Après, le problème de Lempikanne semble essentiellement être un problème humain, c'est l'IEN qui peut rappeler à l'ordre.....

C'est ce qu'on s'est tous épuisé à lui expliquer...

Mais oui, je sais lire ;-)

Ms humainement et éthiquement et professionnellement... Ben mince, c'est pas si évident... Rancune, ambiance pourrie an prochain... C'est un choix que ns devons faire, c'est évident...

Tu sais, en tant que directeur, on a les mêmes soucis... mais il est de notre responsabilité de mener le bateau et donc d'en référer à l'IEN si besoin... et je parle en connaissance de cause.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il faut avouer que c'est d'autant moins facile de faire ce choix quand on quitte une école (enfin, c'est comme ça que je le prendrais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, tu parlais des directeurs qui s'octroient des droits qu'ils n'ont pas et des devoirs auxquels ils ne répondent pas : des chéfaillons quoi! On pourrait même imaginer que c'est l'immense majorité d'après tes interventions.

Tu t'étonnes des réactions épidermiques? Mais tu es allergène cocotte!!!

Bonne chance l'année prochaine et si tu as besoin des anciens directeurs, soit certaine que nous sauront nous souvenir...

et répondre présent quand même. Ben oui, depuis le temps qu'on le fait, on ne va pas arrêter... Un dirlo (ou une dirlette), c'est con aussi, mais c'est fidèle au service public d'éducation...

:wink:

Merci pour ta grandeur d'âme ! D'autant que je ne parlais d'aucun d'entre vous... C'est marrant, vous ne formez qu'un !

Une seule et même entité ! "Si tu dénonces un directeur c'est comme si tu nous dénonçais tous !"

Si une collègue trouve que vs outrepassez vos droits, vs l'envoyez braire elle ou lui aussi ? À plusieurs aussi ?

ouèp...enfin, tu es venue sur un FORUM énumérer un certains nombres de questions sur les "droits et devoirs DES directeurs" et non demander des avis sur la pratique du dirlo de Ton école (et donc un avis sur une personne!)

Je ne suis pas dirlette mais la façon dont tu as commencé ton poste me semble en effet un brin agressive envers toute une catégorie et tes réponses sur la remise en question de leur statut par la suite franchement déplacée (quand on sait le combat mené par les syndicats pour que les dits directeurs soient reconnus à leur juste valeur!!!)

Ce n'est pas parceque TON dirlo fait nimp' que les autress en font de même! Et oui les autres se soutiennent et encore heureux parcequ'avec tout ce qui leur est demandé, si ils se tiraient dans les pattes et ne se blindaient pas ils seraient encore plus exploités qu'ils ne le sont déjà ....

quand je pense que l'idée de prendre une direction m'a effleurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que tu te calmes un peu, Lempikanne. Au départ, tu nous a demandé ce qui était "normal". On (je, entre beaucoup d'autres) t'a répondu, en te disant qu'il y avait d'abord de nombreuses réponses à tes questions dans les autres posts, en te donnant quand même des réponses, et en te disant que tout n'était pas "anormal", sans pour autant nier qu'il y ait des choses pas acceptables. Que c'était uniquement sur ces points qu'il fallait "attaquer", en référer à ton IEN si tu préfères. Là, tu t'enflammes. Il faut bien comprendre qu'ici, on est dans un forum, par définition, on n'obtient pas toujours la réponse que l'on souhaite, et nous n'avons que ta version des faits. Nous ne répondons donc qu'au regard des textes. Te dire que tu as raison, ou que tu as tort, que cela t'apporte-t-il? Rien, nous ne sommes pas ton IEN. Par contre, j'espère que tu as bien compris que si tu arrives dans son bureau en disant que ce n'est pas normal que la directrice répartisse comme elle le souhaite, tu risques de te décrédibiliser pour la suite de tes remarques. C'était le sens de mon premier post. Sur ce, je te laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lynchages à tous les étages, lapidation au rez-de-chaussée...

J'ai ressenti la même chose à propos des CPC il y a quelques semaines (tout le monde dans le même panier, on part d'un exemple et on en fait une généralité sans aucun discernement).... c'est navrant!!! et encore, ici nous sont épargnés les smiley's diablotin et tireur de langue ... C'est vrai en fait, l'EN infantilise... ceux qui ne demandent qu'à l'être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer, le terme "secte" employé plus haut me révulsant au plus haut point, je vais de ce pas aller voir là-bas si j'y suis.

Mépris, quasi-haine, je passe mon chemin, manante que je suis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barêmes ne mentent pas sur l'attractivité des différents postes. Simple illustration des raisons pour lesquels certains directeurs ont laissé tomber et pourquoi ce serait bien de ne pas tomber dans la critique sans réfléchir.

Pfou, c'est tendu ici...

Par chez moi, bonne école, secteur tranquille et agréable, 4 nouveaux nommés:
une brigade, barème 16 et des bananes, un adjoint élémentaire, 28 et quelques, une adjointe maternelle, 43!! et une directrice (quart de décharge), barême: 6!!!!

Et alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...