Aller au contenu

Droits et devoirs du directeur


Lempikanne

Messages recommandés

je pense que le message de Lempikanne était très maladroit, car il avance des questions, qui n'en sont pas toutes, et mettent en avant un malaise

j'aurais personnellement directement fait part de "mon propre malaise" afin d'avoir les conseils de collègues qui ont charge de direction

je rejoins un message (je ne sais plus qui l'a cité) disant que les directeurs les pires étaient parfois les plus gentils

j'en connais une qui dysfonctionne totalement, mais on ne peut pas lui reprocher de méchanceté, mais une réelle incompétence, elle est dépassée par les évènements, et ça conduit à de gros problèmes.

je suis heureuse de voir que des gens sont motivés par la direction d'école, une position très délicate, souvent difficile.

J'en connais une actuellement qui est selon moi un exemple , je suis bien contente de pouvoir me reposer sur elle (conseils, etc... ) et je n'aimerais pas être à sa place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas définir la mission de direction d'école uniquement par ses droits et ses devoirs, elle est beaucoup plus large que cela! Et effectivement elle touche énormément à l'humain, au sensible, au ressenti, qu'il s'agisse des familles ou des collègues. Ce qui au passage était d'ailleurs nié par un troll dans un autre post de ce forum il y a quelques semaines. J'ai fait en début de carrière quinze années de remplacement en brigade, ce qui à l'époque laissait le temps de bien percevoir les ambiances des écoles: immanquablement celle-ci tenait à la personnalité de la directrice ou du directeur. J'ai rencontré quelques pourris à l'époque, qu'avec ma grande gueule j'ai parfois eu à remettre à leur place -avec succès, on ne se refait pas- lorsqu'ils sortaient de leurs prérogatives. Mais j'ai surtout rencontré nombre de directeurs et directrices admirables, qui tenaient à bout de bras des écoles dans des situations difficiles, dans des secteurs infernaux, et savaient susciter chez leurs collègues l'envie de perdurer dans un travail souvent compliqué et peu gratifiant. Ce sont ces gens-là qui m'ont donné envie de m'investir dans cette mission. Il ne faut surtout pas généraliser sur "les directeurs d'école" à partir d'un exemple désagréable.

Maintenant, comme l'ont évoqué certains sur ce fil, la mission de direction d'école sera certainement plus facile à tenir et mieux encadrée lorsqu'elle aura été parfaitement définie dans le cadre d'un statut clair de "directeur d'école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne généralise pas : je me répète j'ai bcp d'amis directeurs qui sont formidables ! Et justement n'abusent pas de leurs droits de façon éhontée. Et admettent finalement que certains de leurs droits pourraient être employées de manière douteuse...

Directeurs que j'admire car position délicate !

Bref, j'admets avoir été maladroite car un peu trop véhémente dès le départ.

Maintenant, force est de constater que dès que l'on parle de directeur abusif, tout le monde sort les ergots !

Je voulais juste pointer du doigt le cadre mal défini du directeur. Et que (cela arrive) cela pousse certains à déconner totalement.

Et que j'attendais plus du soutien que des réponses du style :

- il y a des adjoints abusifs aussi

- être directeur c'est dur tu sais

- c'est comme ça, point barre

- ...

Car c'est tt une équipe qui est en souffrance depuis longtemps !

Une équipe qui connait les textes. Et qui sait que c'est dur d'être directeur. Mais mince, au bout d'un moment, faut arrêter de pousser mémère ds les rodo !

Une équipe qui met en place moultes projets qui sont perpétuellement remis en cause, critiqués...

Une équipe qui, si elle n'est pas ds les petits papiers du directeur, peut aller se faire lanlaire.

Le débat doit porter sur les textes et la mise en place de garde-fous. Et redéfinir les devoirs du directeur ! Notamment ds la cohésion, l'émulation, la CONFIANCE !

C'est un réel problème qui ne doit pas être oublié et doit être résolu car, malgré tout, peut être pas majoritaire, mais existant de façon assez (trop?) fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne proposes pas un débat. Tu te sers de ton problème personnel qui, comme cela te l'a été proposé plusieurs fois depuis ce matin, doit être réglé avec l'IEN, si réellement il y a lieu, pour généraliser.

On t'a répondu, mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherchais. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne proposes pas un débat. Tu te sers de ton problème personnel qui, comme cela te l'a été proposé plusieurs fois depuis ce matin, doit être réglé avec l'IEN, si réellement il y a lieu, pour généraliser.

On t'a répondu, mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherchais. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne généralise pas : je me répète j'ai bcp d'amis directeurs qui sont formidables ! Et justement n'abusent pas de leurs droits de façon éhontée. Et admettent finalement que certains de leurs droits pourraient être employées de manière douteuse...

Directeurs que j'admire car position délicate !

Bref, j'admets avoir été maladroite car un peu trop véhémente dès le départ.

Maintenant, force est de constater que dès que l'on parle de directeur abusif, tout le monde sort les ergots !

Je voulais juste pointer du doigt le cadre mal défini du directeur. Et que (cela arrive) cela pousse certains à déconner totalement.

Et que j'attendais plus du soutien que des réponses du style :

- il y a des adjoints abusifs aussi

- être directeur c'est dur tu sais

- c'est comme ça, point barre

- ...

Car c'est tt une équipe qui est en souffrance depuis longtemps !

Une équipe qui connait les textes. Et qui sait que c'est dur d'être directeur. Mais mince, au bout d'un moment, faut arrêter de pousser mémère ds les rodo !

Une équipe qui met en place moultes projets qui sont perpétuellement remis en cause, critiqués...

Une équipe qui, si elle n'est pas ds les petits papiers du directeur, peut aller se faire lanlaire.

Le débat doit porter sur les textes et la mise en place de garde-fous. Et redéfinir les devoirs du directeur ! Notamment ds la cohésion, l'émulation, la CONFIANCE !

C'est un réel problème qui ne doit pas être oublié et doit être résolu car, malgré tout, peut être pas majoritaire, mais existant de façon assez (trop?) fréquente.

Il est peut-être là le problème, pourquoi n'avez vous pas alerter, si vous ne pouvez pas , ne souhaitez pas l'IEN, vous pouvez peut-être vous adressez à vos représentants du personnel pour des conseils, contactez vos CPC pour les intervenants spécifiques, vous , adjoint , vous avez aussi des possibilités, mais il faut se prendre en main et y aller, pas toujours facile je l'accorde.

Les directeurs quand il y a un problème ( parents, enfants en danger, collègue ivre, atsem totalement azimuté... et j'en passe...) ils n'attendent pas longtemps car ils ne le peuvent pas, ils ont des devoirs....

Et je rejoints la collègue qui expliquait que les directeurs les plus dangereux sont souvent ceux qui disent oui à tout...

Si vous ne dites, faites rien, comment voulez-vous que votre supérieur soit au courant, la solution peut perdurer très longtemps ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le flou, je crois qu'on est tous d'accord mais ce n'est pas le sujet de ton post. Tu te plains d'une situation particulière et d'une personne, ça n'a rien à voir avec les textes.

On n'est pas au Far West et vous avez en tant qu'adjoint des possibilités de vous défendre. Si vous êtes en souffrance, vous devez prendre vos responsabilités en agissant. Vous êtes fonctionnaires et professionnels, vous avez le pouvoir de vous défendre et si vous choisissez de vous taire personne ne peut rien pour vous.

Désolé d'être aussi sec. En espérant que ton équipe saura réagir collectivement et se faire aider pour sortir de cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne proposes pas un débat. Tu te sers de ton problème personnel qui, comme cela te l'a été proposé plusieurs fois depuis ce matin, doit être réglé avec l'IEN, si réellement il y a lieu, pour généraliser.

On t'a répondu, mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherchais. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Euh... Du soutien ? De l'empathie ?

Eh oui, Je généralise un pb qui existe ds de nbreuses écoles !!! Ms bon, ça doit pas être si grave, lorsque je vs lis. Les bons directeurs nous obligent à oublier les mauvais, n'est-ce pas ?

Ensuite : en parler avec ien ? Peur que cela mette tt le monde ds l'embarras...

Crever l'abcès ? Et pourrir l'an prochain ? Car la personne est TRÈS rancunière !

Non, je parle vraiment d'un réel débat sur la nécessité de revoir les attributions du directeur.

Mais l'amère impression que l'on n'a pas le droit de toucher à la sacro-sainte fonction de direction... De la remettre un tant soit peu en question.

En effet, c'est vs qui refusez le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté de la direction (que je reconnais !!!!!!!!!!!!!) ne doit pas occulter les travers qui peuvent être engendrés.

Oui, c'est dur d'être directeur ! Ok, on a compris ! Délicat, difficile... Vs êtes des personnes exceptionnelles !

Mais crotte à la fin, il existe des réels problèmes qui ne doivent pas être mis de côté !! Et qui existent (que vs le vouliez ou non) parce que le cadre est mal défini !!!!

Et cela me fait sourire car il semblerait que de nombreux posts parlent justement des pbs de répartitions ou autres... Cela veut bel et bien dire que tt ne va pas pr le mieux ds le meilleur des mondes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne proposes pas un débat. Tu te sers de ton problème personnel qui, comme cela te l'a été proposé plusieurs fois depuis ce matin, doit être réglé avec l'IEN, si réellement il y a lieu, pour généraliser.

On t'a répondu, mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherchais. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Euh... Du soutien ? De l'empathie ?

Eh oui, Je généralise un pb qui existe ds de nbreuses écoles !!! Ms bon, ça doit pas être si grave, lorsque je vs lis. Les bons directeurs nous obligent à oublier les mauvais, n'est-ce pas ?

Ensuite : en parler avec ien ? Peur que cela mette tt le monde ds l'embarras...

Crever l'abcès ? Et pourrir l'an prochain ? Car la personne est TRÈS rancunière !

Non, je parle vraiment d'un réel débat sur la nécessité de revoir les attributions du directeur.

Mais l'amère impression que l'on n'a pas le droit de toucher à la sacro-sainte fonction de direction... De la remettre un tant soit peu en question.

En effet, c'est vs qui refusez le débat...

Désolée pour l'incrust.

Je ne suis pas directrice mais me suis retrouvée dans ta position pendant 2 ans (à cela il faut ôter un congé mater).

Crever l'abcès est nécessaire: l'ambiance semble déjà gangrénée, que risquez-vous de plus? Des engueulades? Au moins, l'équipe sera soulagée.

En parler à l'IEN: oui.

J'ai fini l'année par un coup de fil à mon syndicat le dernier jour. Quel ne fut pas l'étonnement de mon IEN quand il a été informé de la situation. Il a nous reçu la semaine suivant la sortie, ma collègue et moi, pour avoir notre version des faits et comprendre enfin pourquoi il y avait tant et tant de mouvement d'instit dans cette école. Il a convoqué la directrice qui s'est défendue et a donné sa version. Nous avons été recontactés pour une mise au point individuel. Mais au moins, il était au courant au cas où les choses viendraient à se répéter avec les collègues arrivantes. Car oui, nous avons quitté l'école, mes 2 collègues et moi, alors que l'une d'entre elles n'en avaient aucune raison,mis à part un harcèlement régulier, des projets montés derrière nous, l'emprunt de nos ATSEMs à la dernière minute, des répartitions où on ne tenait pas compte de notre avis (mais bien des délits de fasciés de la part de la directrice).

C'est encore douloureux à ce jour, mais mes collègues et moi ne regrettons rien.

Le directeur de mon nouvel établissement est tout l'inverse (humainement génial mais à qui il faut sans cesse demander les courriers, rappeler ce qu'il y a à faire et qui n'assiste pas aux conseils des maîtres...); c'est tout aussi fatiguant sauf que nous ne disons rien pour ne pas blesser... est-ce mieux? Je ne le crois pas.

Les directeurs ici ont répondu à tes questions.

Contactez votre IEN: il saura toujours vous reprocher de ne pas l'avoir informé de la situation.

Contactez les syndicats aussi.

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté de la direction (que je reconnais !!!!!!!!!!!!!) ne doit pas occulter les travers qui peuvent être engendrés.

Oui, c'est dur d'être directeur ! Ok, on a compris ! Délicat, difficile... Vs êtes des personnes exceptionnelles !

Mais crotte à la fin, il existe des réels problèmes qui ne doivent pas être mis de côté !! Et qui existent (que vs le vouliez ou non) parce que le cadre est mal défini !!!!

Et cela me fait sourire car il semblerait que de nombreux posts parlent justement des pbs de répartitions ou autres... Cela veut bel et bien dire que tt ne va pas pr le mieux ds le meilleur des mondes !

Je vais parler comme toi, crotte alors, on prend du temps pour t'écouter, te conseiller, t'indiquer vos recours parce que nous comprenons bien le malaise existant et la seule chose que tu nous rétorques c'est que l'on ne veut pas comprendre.

Bon sang vous vivez une situation exécrable ( on l'a bien compris) tu réponds que ci , que ça pour ne pas contacter l'IEN, je vais finir par croire que ton directeur ne fait pas tant d'erreurs que cela sinon vous n'auriez pas peur des suites...

Je ne suis pas exceptionnelle, je ne suis qu'une petite dirlette, j'ai l'an dernier , en tant que directrice, fait un choix très douloureux, j'en ai assumé les conséquences et je peux t'assurer qu'elles ont été à la hauteur du choix, je continue d'assurer la direction de la mm école avec les mm personnes et cette année, après un début difficile je peux t'assurer que mon école va bien alors arrêtez de subir et agissez.

Oui je sors mes sabots, d'habitude je les réserve à graffiti mais là ça va quoi, lire que nous sommes des directeurs qui ne comprenons pas qu'il y a parmis nous des brebis galeuses ok, parmis les adjoints aussi, mais à un moment il faut arrêter d'attendre que quelqu'un d'autre se bouge.

Si tu fais une petite recherche sur l'an dernier, deux collègues sont venues nous interpellez sur un cas un peu similaire, nous avons répondu, échangez et pas que sur le post parce qu'ici les réponses sont publiques et qu'il faut rester prudent, mais je t'assure qu'elles ont bougé, écouté nos conseils et on fait intervenir qui de droit.

Tu peux donc, en tant que future directrice, conseiller tes futurs ex collègues sur ce qu'elles doivent faire, tu verras c'est un exercice très sympathique, motiver, argumenter, écouter, recentrer, être objectif , vraiment un très bon entrainement pour gérer un CM un peu houleux plus tard ( vive les répartitions, mm à deux classes ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...