Aller au contenu

Droits et devoirs du directeur


Lempikanne

Messages recommandés

Et il existe beaucoup de directeurs comme cela : rancuniers et fiers ! ET JE NE GÉNÉRALISE PAS !

Sauf que c'est exactement ce que tu fais.

Beaucoup de directeurs "rancuniers", beaucoup de directeurs formidables... juste d'après un comptage personnel. J'espère qu'il en reste un peu de juste normaux.

Non... Je me répète... Je ne généralise pas...

J'insiste sur les directeurs formidables pour vous éviter de continuer à me clouer au pilori pr des propos que je n'ai pas tenus...

En effet, j'ai des amis directeurs normaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour voter quand on est deux dans une école???

Que fais-tu si le vote donne 4 pour -4 contre??? Il faut bien une voix prépondérante non?? Enfin moi je ne vois pas comment on peut faire autrement pour avancer, pour faire du sur place pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définir des critères de répartition.

Ca se définit en équipe. Faire au mieux pour les élèves.

- comment faire pour réduire les abus (autre que le rapportage à l'ien) ?

Le rapportage...

:getlost:

En situation de souffrance, l'IEN est là pour vous aider. Ton IEN serait-il aussi quelqu'un d'inhumain?

vu l'impasse dans laquelle vous semblez être, je ne vois pas d'autre solution.

Je n'assimile pas cela à de "caftage", juste faire jouer normalement les différents degrés de la hiérarchie.

Ce que je trouve par contre dommageable, c'est l'inverse.

Par exemple qu'un directeur doive faire appel à l'IEN parce qu'un adjoint arrive toujours en retard, ou refuse des consignes de sécurité, ou n'avertit pas le directeur pour une sortie...

Mais oui... Les directeurs ne sont pas les supérieurs hiérarchiques, donc les adjoints peuvent si besoin demander de l'aide à l'IEN, mais pas les directeurs... Je rêve !

C'est pour nous les soucis si problème il y a, causé par un collègue. Nous sommes responsables :secret:

Ca me fait penser à moi: soucis avec les collègues, là dessus l'IEN me demande si ça va bien dans mon école... Euh oui... (s'il savait comme je souffre !) mais non, ne caftons pas...ruinons nous la santé pour préserver le bien être des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définir des critères de répartition.

Tu peux être plus explicite???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

pour moi il n'y a pas de "rapportage" : il y a une situation "anormale" dans ton école, tout l'éqquipe la subit vous souhaitez son arbitrage POINT. alors c'est sur après le directeur ne sera peut etre/sans doute pas content, mais cela sera t il vraiment pire?

ensuite pour les répartitions et pour les quelques autres situations où le directeur arbitre, tranche, décide.... il faut bien qu'une personne du terrain le fasse. on ne peut pas demander aux ien d'intervenir à chaque fois dans toutes les écoles de sa circo. EN espérant que les directeurs le fassent en toute bonne foi (on n'a pas non plus intéret à foutre la m****)

je comprends que tu aies voulu lancer le débat mais en l'occurence ça ne t'aurait pas aidée. Tu voulais des réponses, des pistes pour résoudre un problème précis. Lancer le débat sur la fonction de directeur, ses droits, ses devoirs, les abus est intéressant mais ne t'aurait pas aidée à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critères d'objectivité. Je sais bien que ds chaque école, il y a du cas par cas. Que cela serait limite infaisable de définir de tels critères. À creuser... Si cela pouvait limiter les conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critères d'objectivité. Je sais bien que ds chaque école, il y a du cas par cas. Que cela serait limite infaisable de définir de tels critères. À creuser... Si cela pouvait limiter les conflits.

La meilleure façon d'éviter les conflits c'est de dialoguer, d'échanger , de construire, c'est ce que les directeurs qui échangent ici font , je le pense sincèrement, sinon ils ne viendraient pas sur un forum je peux te l'assurer, c'est sans doute pour cela que nous (directeur) avons fait un front uni car nous essayons d'être des collègues avant d'être des directeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

pour moi il n'y a pas de "rapportage" : il y a une situation "anormale" dans ton école, tout l'éqquipe la subit vous souhaitez son arbitrage POINT. alors c'est sur après le directeur ne sera peut etre/sans doute pas content, mais cela sera t il vraiment pire?

ensuite pour les répartitions et pour les quelques autres situations où le directeur arbitre, tranche, décide.... il faut bien qu'une personne du terrain le fasse. on ne peut pas demander aux ien d'intervenir à chaque fois dans toutes les écoles de sa circo. EN espérant que les directeurs le fassent en toute bonne foi (on n'a pas non plus intéret à foutre la m****)

je comprends que tu aies voulu lancer le débat mais en l'occurence ça ne t'aurait pas aidée. Tu voulais des réponses, des pistes pour résoudre un problème précis. Lancer le débat sur la fonction de directeur, ses droits, ses devoirs, les abus est intéressant mais ne t'aurait pas aidée à mon sens.

Merci pr ta réponse.

Le pb c'est que je connais trop de situations où les collègues souffrent de la subjectivité déplacée de leur directeur/trice. Du coup, je m'interroge. N'y a-t-il pas réellement un pb ? Même en gardant à l'esprit que bcp de directeurs font bien leur travail, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

pour moi il n'y a pas de "rapportage" : il y a une situation "anormale" dans ton école, tout l'éqquipe la subit vous souhaitez son arbitrage POINT. alors c'est sur après le directeur ne sera peut etre/sans doute pas content, mais cela sera t il vraiment pire?

ensuite pour les répartitions et pour les quelques autres situations où le directeur arbitre, tranche, décide.... il faut bien qu'une personne du terrain le fasse. on ne peut pas demander aux ien d'intervenir à chaque fois dans toutes les écoles de sa circo. EN espérant que les directeurs le fassent en toute bonne foi (on n'a pas non plus intéret à foutre la m****)

je comprends que tu aies voulu lancer le débat mais en l'occurence ça ne t'aurait pas aidée. Tu voulais des réponses, des pistes pour résoudre un problème précis. Lancer le débat sur la fonction de directeur, ses droits, ses devoirs, les abus est intéressant mais ne t'aurait pas aidée à mon sens.

Merci pr ta réponse.

Le pb c'est que je connais trop de situations où les collègues souffrent de la subjectivité déplacée de leur directeur/trice. Du coup, je m'interroge. N'y a-t-il pas réellement un pb ? Même en gardant à l'esprit que bcp de directeurs font bien leur travail, bien sûr.

Je pense que cette réponse tu la trouveras l'an prochain, et tu verras le noeud du pb....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on va quand même pas tout changer pour UN directeur ! alors que la majorité est "formidable" ! (joke)

en tout cas, je vais t'envoyer une collègue qui a fait fuir plusieurs directeurs !! elle leur répète à longueur de journée : tu n'es pas mon supérieur, tu n'as rien à me dire, je fais ce que je veux... elle a encore pris rendez vous et rencontrer l'inspectrice il y a 2 semaines pour se plaindre d'être persécutée !!

elle en a fait pleurer des directrices...

voici donc deux cas extrêmes, on fait quoi pour gérer une adjointe qui n'en fait qu'à sa tête ? fait une réunion de parents quand elle veut, sans prévenir la direction de l'école (un soir après 18 h), qui choisit toute seule les élèves qu'elle aura (en enlevant ceux qui n'ont pas la "bonne couleur"). qui perturbe tous les conseils !

plusieurs directeurs l'ont signalée aux différents inspecteurs : résultat elle a la note de 20, elle est hors classe... que faire alors ? à part fuir ?

il y a parfois de sérieux dysfonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reparler du cadre.

C'est exactement ce qui vient d'être lancé:

Les discussions sur la redéfinition des missions du directeur d'école. Mais, objectivement, je ne vois pas comment elles pourraient déboucher sur une prise de décision par "vote" au sein d'un CM. Ce serait une catastrophe!

Dans toutes les structures où l'on décide que le vote est la règle, on commence par dégager une majorité (élection à 2 tours, ou, quand proportionnelle, prime au premier...) et on donne des prérogatives au "Président" du conseil...

Tu te rends compte des blocages que la décision par vote va entrainer, et les dérives potentielles?

Pour les répartitions, les critères existent:

- mixité

- pas de CP ni de CM2 à un enseignant débutant

- équilibre des effectifs

- éviter les redoublements.

À partir de là, je ne vois pas comment un directeur peut "abuser", en sachant qu'un enseignant est nommé sur une école pas sur un niveau.

Mais ça doit arriver, c'est pourquoi je trouve plutôt sain la possibilité de recours.

Par exemple si un jeune enseignant se voit attribuer le CP parce que les anciens veulent garder leur niveau et que le directeur accède à la demande majoritaire des adjoints, il est normal que le tout nouveau PE puisse se faire entendre par une autorité supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...