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Quel manuel, quels supports pour maître et élèves en CM2???


lili-grenoble

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Bonjour,

Je suis affectée en CM2 à la rentrée prochaine et je ne sais pas du tout comment faire pour préparer le mieux possible l'histoire et la géographie...

Je n'ai jamais enseigné cette discipline (plusieurs années passées en maternelle et CP), et au concours je n'avais passé que l'épreuve théorique (car j'avais choisi les sciences en discipline majeure...).

Bref: je suis très stressée!

Que me conseillez vous?

- cahier/ classeur pour les élèves?

- quel manuel?

- un site où je pourrai trouver des mines d'or?

Merci d avance pour votre aide...

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Je vais pouvoir t'aider car je fais l'histoire chez les CM cette année.

Pour le matos, Cahier 24 x 32 (je ne peux plus voir les classeurs franchement) sans hésiter avec un découpage en 3 parties :

-une grosse partie pour l'histoire

-une partie moins grosse pour la géo

-une petite pour l'instruction civique

Pour les manuels, je n'en utilise pas ou peu (on a un truc de scolavox il me semble, assez chouette mais je préfère mes supports et j'aime que les élèves aient des documents dans les cahiers donc autant tout faire...).

De manière générale, j'aime bien les Magellan (Hatier) ou les fichiers de séquence de chez Retz (mais assez costaud, faut le niveau des élèves qui va avec).

Par contre, sur le site de la classe de Mallory (un de mes préférés en ce moment) les séquences sont réellement top de chez top

http://www.laclassedemallory.com

Faut regarder aussi au niveau de la programmation où en sont tes futurs élèves (période moderne ou contemporaine ou pire, une programmation spiralaire et là t'as tout à faire :fear: ).

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Je vais pouvoir t'aider car je fais l'histoire chez les CM cette année.

Pour le matos, Cahier 24 x 32 (je ne peux plus voir les classeurs franchement) sans hésiter avec un découpage en 3 parties :

-une grosse partie pour l'histoire

-une partie moins grosse pour la géo

-une petite pour l'instruction civique

Pour les manuels, je n'en utilise pas ou peu (on a un truc de scolavox il me semble, assez chouette mais je préfère mes supports et j'aime que les élèves aient des documents dans les cahiers donc autant tout faire...).

De manière générale, j'aime bien les Magellan (Hatier) ou les fichiers de séquence de chez Retz (mais assez costaud, faut le niveau des élèves qui va avec).

Par contre, sur le site de la classe de Mallory (un de mes préférés en ce moment) les séquences sont réellement top de chez top

http://www.laclassedemallory.com

Faut regarder aussi au niveau de la programmation où en sont tes futurs élèves (période moderne ou contemporaine ou pire, une programmation spiralaire et là t'as tout à faire :fear: ).

Ahh la partie plus grosse pour l'histoire... :unsure: moi, je ne te conseillerai pas !a !

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Pour volontairement limiter ?

Il me faut vraiment beaucoup de pages moi...

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Pour moi c'est classeur pour les élèves :on fait une étude de docs, on copie la leçon et évaluation et le jour de l'éval, quand ils ont fini ils rangent l'étude de docs et la leçon dans le classeur : au début on fait tous ensemble et ensuite ils le font seuls et ça tourne ...

Pour moi, je crée mes propres docs car dans les manuels ça ne me convient jamais. Avant je filais les docs aux élèves mais cette année je vais créer des mini-dossier par période et ça fera office de manuel scolaire.

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Pour volontairement limiter ?

Il me faut vraiment beaucoup de pages moi...

Pourquoi accorder un poids pour l'histoire supérieur a celui de la géo...?

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De mon côté, c'est aussi un classeur pour les élèves. Je passe du temps en CE2 pour leur apprendre comment ranger les feuilles et dans quel ordre. Pour les aider, on copie les leçons sur des feuilles de couleur afin de les différencier des fiches de docs ou des exercices faits sur des feuilles blanches.

L'an prochain, dans le cadre d'un décloisonnement, je serai en charge de la géographie. Du coup, je suis en train de chercher des supports pour cette matière dans laquelle je ne suis pas encore bien à l'aise.

Dans l'école, il n'y a pas de manuels et je ne pense pas investir pour l'an prochain.


Au niveau des livres, il y a les 15 séquences chez Retz mais il faut trier un peu... Récemment, en anim péda, on nous a présenté un DVD - ROM "géographie au cycle 3" (scérén) : il y a des séquences détaillées avec les docs enseignant et élèves, des supports variés (carte, photos, vidéos...). Il a été fait par un maître formateur de géographie que j'avais eu à l'iufm de grenoble (tu le connais peut être lili-grenoble). Ce DVD a l'air vraiment intéressant :
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=geographie-cycle-3∏=640876

Sinon, au niveau des sites, il y a celui de Cenicienta où tu peux trouver des supers séquences complètes (avec les docs des élèves): http://www.cenicienta.fr/cm-geographie-c19096623 et aussi le site de la grande maikresse qui propose des plans de géographie très intéressants : http://www.lagrandemaikresse.fr/plans-geographie-c957308

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Pour volontairement limiter ?

Il me faut vraiment beaucoup de pages moi...

Pourquoi accorder un poids pour l'histoire supérieur a celui de la géo...?

Par préférence et convenance personnelle. Je préfère développer l'histoire factuelle à la géo conceptuelle.

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Pour volontairement limiter ?

Il me faut vraiment beaucoup de pages moi...

Pourquoi accorder un poids pour l'histoire supérieur a celui de la géo...?

Par préférence et convenance personnelle. Je préfère développer l'histoire factuelle à la géo conceptuelle.

Sauf que si tout le monde joue à la "convenance personnelle", on déséquilibre le poids respectif de ces deux matières...et bien souvent c'est en défaveur de la géo...et on connait la suite au collège, au lycée et dans le supérieur...et la boucle se boucle d'elle même !

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Qui a parlé de volume horaire ? développer davantage n'implique pas forcément une notion de temps, mais plutôt d'espace nécessaire.

Si j'utilise plus de documents, de feuilles que je n'en utilise en géo , où est le problème ? :sleep:

Lili fera comme elle l'entends, je présentais juste ma façon d'utiliser mon cahier.

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Qui a parlé de volume horaire ? développer davantage n'implique pas forcément une notion de temps, mais plutôt d'espace nécessaire.

Si j'utilise plus de documents, de feuilles que je n'en utilise en géo , où est le problème ? :sleep:

Oui, en ce sens, c'est tout à fait légitime ;)

Je serais intéressé de savoir comment tu procèdes en géo pour limiter les docs. Documents de synthèse à remplir en plusieurs étapes par exemple ?

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