coriandre69 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Bonjour à tous, Je n'ai rien trouvé dans les programmes de 2008... Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête jusqu'à 3 en PS, jusqu'à 5 en MS et jusqu'à 10 en GS (ce qui m'a toujours paru peu...). Mes élèves avançant bien, je suis allée jusqu'à 5 en PS et 7 en MS (c'est dur pour beaucoup). Je fais quoi dans mes eval de fin d'année? Merci d'avance!
Malakime Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Ici 3 en PS et 6 en MS. Pour tes évals tu fais en manip? Tu peux peut-être aller le plus loin possible et noter jusqu'à combien ils ont été?
coriandre69 Posté(e) 17 juin 2013 Auteur Posté(e) 17 juin 2013 Ici 3 en PS et 6 en MS. Pour tes évals tu fais en manip? Tu peux peut-être aller le plus loin possible et noter jusqu'à combien ils ont été? Merci pour ta réponse! En fait je me suis trompée, c'est plutôt fabriquer des collections dont je parlais. Du coup ce ne sera pas en manip mais plutôt un petit bout de fiches. Dénombrer, je le fais au moment du regroupement, et effectivement je note jusqu'où ils dénombrent sans se tromper.
tiniouu Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Attention, habituellement, dénombrer = compter combien il y a d'objets dans une collection, et dire la comptine= réciter la comptine des nombres. Dans le premier cas, je dirais 15, dans le 2°, 30 ou plus.
Galatée Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Attention, habituellement, dénombrer = compter combien il y a d'objets dans une collection, et dire la comptine= réciter la comptine des nombres. Dans le premier cas, je dirais 15, dans le 2°, 30 ou plus. Pour les GS Pour les PS ici on fait au moins jusqu'à 4 le dénombrement (à 5 pour les meilleurs), en MS jusqu'à 6 (ou 10 pour les meilleurs), en GS jusqu'à 15. Pour la comptine numérique on fait jusqu'à 6 en PS, 20 en MS, 30 en GS.
loreleï02 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Attention au dénombrement en PS ! Il vaudrait mieux écouter l'avis de Brissiaud: http://www.editions-retz.com/Premiers_pas_vers_les_maths-9782725627014.html
Etoile1 Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Alors moi, je fais : -construire une collection : à partir de chiffres, de carte à points, de dés ou je demande "donne moi..." : en PS - 3ou 4 en MS autour de 6 et jusqu'à 8 en GS autour de 15 - dénombrer une collection construite : en PS autour de 3/4, MS de6 à 8-10 pour les GS autour de 15 et jusqu'à 23 ou plus pour les meilleurs - comptine numérique : PS : stable autour de 4/5, MS stable jusqu'à 10-15 GS stable jusqu'à 30.
azerty Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 L'an dernier mes anim pédagogiques étaient sur la construction du nombre en maternelle, la CP nous a dit qu'il fallait viser 15 en MS , j'ai demandé des précisions, réponse : 15 pour tout : comptine num , dénombrement, lecture de nombres. Ça m'a un peu affolée, moi je visais plutôt 10. Réponse: 15 c'est ce qu'il faut viser, tout en gardant en mémoire que tous n'y arriveront pas. J'ai de bons éleves cette année et pourtant je n'irai pas jusque 15. 10 me semble déjà bien (les meilleurs comptent et dénombrent au delà ) pour d'autres, 6 c'est le maximum. Je vise 30 pour mes GS car une fois qu'ils ont compris, ça va tout seul.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant