Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis partante. J'aurai une classe de CE1-CE2 l'an prochain. Mon problème actuel est que j'aurai 19CE1 et seulement 5CE2. Je suis un peu déroutée par cette gestion. Pas par le fait d'avoir un cours double car j'en ai déjà eu. Mais un déséquilibre du nombre d'élèves dans chaque niveau et chaque cycle.

Pour les maths, je vais prendre pour comprendre les maths pour les deux niveaux, en accord avec lmes autres collègues.

Voilà un début de ma présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reprends un CE1/CE2 13/8, mais bon sur les 8 CE2 il y en a un TRES en retard, deux en grosse difficulté, donc je me demande si ce ne sera pas un cours triple :getlost:

Par contre exit les Cap Math, en CE1 ça tenait à peu près mais en CE2 ce fut la cata, pour moi comme pour la collègue qui avait les autres CE2. On part su Litchi pour les deux.

Exit aussi le Chut je lis CE1, je préfère les textes complets pas morcelés, puis de toutes façons avec Faire de la grammaire CE1/C2, il y a déjà du boulot!

Et ce n'est pas fini, je reprends à plein temps avec la nouvelle organisation du temps scolaire (classe le mercredi matin, les autres jours on termine à 15h15) rien que faire l'EDT ça va être un casse tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis aussi. J'aurai 8ce1 et 15 ce2. Je ne connais pas les deux niveaux et je n'ai jamais eu de double niveau. Donc grande nouveauté pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchantée tout le monde!

Est ce que vous avez commencé à penser à un dispositif pour pouvoir travailler tout ce qui est très différents entre les deux cycles? Exemple l'histoire?

Car moi en plus de cette difficulté d'avoir peu de ce2, il y a aussi classe de CE2-CM1 donc je ne pourrai pas trop sortir des clous pafin qu'ils aient vu la même chose que les autres ce2 en fin d'année.

Je pensais mettre en place des ateliers sur la semaine et ritualiser cela tous les jours pour me décharger du temps avec les uns ou les autres.

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français je pense utiliser le fameux livre réussir son entrée en grammaire pour les ce1. Connaissez vous un manuel qui fonctionne de la même façon pour les ce2? ( je ne peux pas utiliser les textes avec les ce2 car ils avaient cette méthode cette année )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchantée tout le monde!

Est ce que vous avez commencé à penser à un dispositif pour pouvoir travailler tout ce qui est très différents entre les deux cycles? Exemple l'histoire?

Car moi en plus de cette difficulté d'avoir peu de ce2, il y a aussi classe de CE2-CM1 donc je ne pourrai pas trop sortir des clous pafin qu'ils aient vu la même chose que les autres ce2 en fin d'année.

Je pensais mettre en place des ateliers sur la semaine et ritualiser cela tous les jours pour me décharger du temps avec les uns ou les autres.

D'autres idées?

Je pense faire des ateliers en maths ( un groupe ce1 et deux groupes en ce2). Par contre pour le français je pense faire travailler tous les ce2 ensemble. Pour le reste je ne sais pas encore mais je pense faire comme pour le français. Je ne vois pas comment faire des ateliers en ddm et en histoire géo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français je pense utiliser le fameux livre réussir son entrée en grammaire pour les ce1. Connaissez vous un manuel qui fonctionne de la même façon pour les ce2? ( je ne peux pas utiliser les textes avec les ce2 car ils avaient cette méthode cette année )

J'utilise aussi pour réussir son entrée en grammaire avec les CE1. Je pense qu'avec tes CE2, tu peux toujours utiliser des textes pris dans les manuels de français étudiant la notion.

J arrive en septembre dans l'école et apparemment les futurs ce2 n'ont pas travaillé avec cette méthode. Néanmoins, il faudra que j'adapte les exercices.

Je comptais mettre en place des ateliers écriture, lecture silencieuse, copie... pour travailler justement l'histoire avec mes ce2 ou la ddm avec les ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, je travaillais avec des plans de travail les années précédentes en cp/ce1. Ça fonctionnait assez bien aussi. Donc j'hésite entre les deux fonctionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente!

Ce sera ma deuxième année en CE1/CE2. Et je dois bien avouer que j'y vois beaucoup plus clair que l'an dernier à la même époque!
Pour l'instant, avec 14 CE1 et 10 CE2.
La plupart des CE2 seront mes élèves actuels. Ca va être génial de suivre mes petits une deuxième année.


J'ai utilisé RSEEG avec mes deux niveaux cette année. Donc pour l'an prochain j'abandonne cette méthode et je vais utiliser interlignes CE1 et CE2.
Il va y avoir pas mal de choses à construire. Je m'y mettrai tranquillement cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, je travaillais avec des plans de travail les années précédentes en cp/ce1. Ça fonctionnait assez bien aussi. Donc j'hésite entre les deux fonctionnements.

Comment fonctionnais tu en plan de travail? J'en entends beaucoup parler mais j'hésite a me lancer. Ce n'est pas beaucoup de travail pour les préparer ? Quand je regarde les blogs qui en proposent, j'ai la sensation que la charge de travail est colossale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Alors Maud en fait, le plus long c'est d'organiser la trame que tu utiliseras tout le temps. Il faut qu'elle puisse être facilement utilisable et modifiable pour chaque période. Moi, je faisais un plan de travail par période, justement par peur que le temps me manque pour les préparer. Une période regroupait toujours des exos sur des notions vues la période précédente. Les élèves avaient 15min par jour obligatoire pour y travailler dessus, 30min de remédiation par semaine avec moi. Et surtout dès qu'ils avaient du temps libre parce qu'ils avaient terminé le travail demandé, ils devaient le prendre.

Il y avait aussi une évolution dans la difficulté des exercices 1-2-3 et ils n'avaient le droit de faire les exo2 que si tous les exo 1 math-français étaient terminés. Cela permettait de faire de la différenciation et permettre à des élèves en difficulté d'être en réussite.

Si tu veux que je te détaille plus le travail, je peux le faire par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...