Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Bonjour,

PES à la rentrée, j'aurai une classe de 6 ce1 et 18 ce2. La gestion du double niveau et surtout celle du double cycle m'inquiète car je débute et que tout n'est pas inné. Quelles matières faire en même temps ? Quelles matières doit-on obligatoirement différencier ? J'ai trouvé plusieurs exemples de programmations, mais si vous en avez, je suis preneuse ^^ Pareil pour l'emploi du temps, d'autant plus qu'en Alsace on doit rajouter l'heure de religion.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les partages de programmations ;) Je ne me suis pas encore lancée mais va falloir que je m'y mette!

Auriez vous un exemple d'emploi du temps?? pour voir comment vous gérez l'organisation de la journée avec les 2niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Priane: " Sinon, pour répondre à Martos, je voulais laisser à mon complément de 80%: 1h EPS (pas le choix car c'est le seul jour où nous avons le gymnase), 45min anglais, 1h géographie et espace (je ferai le temps et l'histoire), 45min géométrie, 45 min vocabulaire à partir de lecture de textes décrochés, et 45min poésie. qu'en pensez-vous?"

Je sais pas du tout comment faire encore, surtout qu'on aura qu'en septembre les creneaux d'EPS et théâtre (on a la chance de pouvoir faire un projet théâtre). Du coup c'est compliqué . Je comptais aussi lui laisser peut etre 1H d'anglais, la production écrite... sinon ta proposition me parait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet

Priane: " Sinon, pour répondre à Martos, je voulais laisser à mon complément de 80%: 1h EPS (pas le choix car c'est le seul jour où nous avons le gymnase), 45min anglais, 1h géographie et espace (je ferai le temps et l'histoire), 45min géométrie, 45 min vocabulaire à partir de lecture de textes décrochés, et 45min poésie. qu'en pensez-vous?"

Je sais pas du tout comment faire encore, surtout qu'on aura qu'en septembre les creneaux d'EPS et théâtre (on a la chance de pouvoir faire un projet théâtre). Du coup c'est compliqué . Je comptais aussi lui laisser peut etre 1H d'anglais, la production écrite... sinon ta proposition me parait pas mal.

En effet c'est sympa un projet théâtre, j'ai fait un conte musicale il y a deux ans avec mes cp-Ce1 et tout le monde a pris beaucoup de plaisir!

Je vais devoir enlever une matière à mon complément car il aura le gymnase de 13H30 à 15H00 et le temps d'y aller et de revenir en classe, il n'aura pas le temps. Je pense que je vais prendre poésie comme ça, je pourrai faire autre chose avec mes ce1 quand les ce2 copieront leur poésie et inversement.

Sinon, la nouvelle du jour, c'est que je vais être tutrice de mon complément de 80%. Je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, je suppose que je vais devoir l'aider dans ses programmations... Je n'étais pas vraiment pour mais vu que de toute façon, il faudra que je le guide et que je ne veux pas qu'il y aie une tierce personne en plus dans ma classe, et bien je vais m'y coller! Est ce que quelqu'un a déjà fait ça?

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dsl j'ai jamais fait ça, ca doit etre un/une PES alors. Tu es rémunérée pour être tutrice? Du coup tu lui laisses quoi comme matières? Moi je viens de maternelle donc je ss complètement perdue lol. Faut déjà que je me replonge dans les BO..j'ai aucun manuel dans la classe, je sais pas du tout sur lequel m'appuyer et acheter. Je viens d'envoyer des demandes de spécimens aux éditeurs, on verra ce que je recois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est un étudiant qui a eu les écrits et qui passe les oraux l'an prochain. Je n'en sais rien du tout pour la rémunération, le directeur doit se renseigner plus.

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas Zigou! Moi déjà une valeur sûre que j'adore pour la grammaire en CE1 c'est " réussir son entrée en grammaire chez RETZ!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai envoyé mon message avant de l'avoir fini: par contre pour RSEEG il faut que tu es un groupe assez important de CE1. Moi, j'avais fait ça avec 10CE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose des questions par rapport à la lecture : travaillez-vous sur le même album ou prenez vous un album pour chaque niveau. Moi, dans l'idée, je voudrais avoir un thème commun et un album pour chaque niveau. Je voulais commencer avec Le monstre du tableau pour les CE1 et je cherche un album pour les CE2 sur le thème de la rentrée. Est-ce que vous en avez à me suggérer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai également pour la première fois un CE1-CE2 avec 7 CE1 et 13 CE2.

J'avais une question sur les poésies : faites-vous une poésie en commun ou 2 séparées?

Je pensais faire une poésie de rentrée commune, du style "Le cartable rêveur", la donner en poly au CE1 et la faire copier par les CE2.

Mais finalement elle me semble un peu facile pour les CE2. Qu'en pensez-vous? Comment fonctionnez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 7 CE1 ne sont pas lecteurs alors que faire:

- Faire de la lecture à outrance jusqu'à l'acquisition et repousser les apprentissages du CE1 (grammaire/conjugaison)

- Commencer la grammaire et la conjugaison dès le début mais comment? car même en manipulation il faut savoir lire

Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 7 CE1 donc en fait le groupe-classe c'est eux, mais tu as raison, je vais oublier les exercices et faire un max à l'oral.

Quelqu'un connait une méthode de lecture rapide? (autre que les Alphas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai également pour la première fois un CE1-CE2 avec 7 CE1 et 13 CE2.

J'avais une question sur les poésies : faites-vous une poésie en commun ou 2 séparées?

Je pensais faire une poésie de rentrée commune, du style "Le cartable rêveur", la donner en poly au CE1 et la faire copier par les CE2.

Mais finalement elle me semble un peu facile pour les CE2. Qu'en pensez-vous? Comment fonctionnez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Je donne des poésies différentes, soit c'est moi qui en choisis une pour chaque niveau sur le m^me thème (mais maintenant j'évite le thème de la rentrée à chaque rentrée ca ma saoule), soit j'en propose 3 ou 4 et les enfants choisissent mais pour les ce2 il ne faut pas que ce soit trop court.

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...