Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Je n'ai que 7 CE1 donc en fait le groupe-classe c'est eux, mais tu as raison, je vais oublier les exercices et faire un max à l'oral.

Quelqu'un connait une méthode de lecture rapide? (autre que les Alphas)

Taoki, syllabique pure , mon fils l'a eu cette année

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien lu le post, peuvent être fait en commun:

- lecture suivie (littérature)

- géographie et DDM espace

- sciences

- anglais

- musique, arts visuels, EPS

- français (perso, je le ferai avec la méthode Faire de la grammaire en CE1-CE2)

Doivent être différenciés:

- maths

- histoire et DDM temps

- étude de son/lecture pour les CE1

Vous êtes d'accord?



Est-ce que quelqu'un pourrait mettre un exemple d'emploi du temps déjà mis en pratique?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

la titulaire était à 3/4 temps l'an passé, mais sur du CE2 pur. Pour Picot ce n'était qu'une idée, ça peut-être autre chose.

A votre avis si je lui propose de faire un peu d'orthographe (genre liste de mots à apprendre et dictée) et le vocabulaire est ce que ça pourrait passer ?

Pour la géométrie je vais essayer de voir mais je ne connais pas bien le programme des CE1

je vais continuer la réflexion

merci

Je pense que tu devrais plutôt faire des leçons d’orthographe, ca passerait mieux une fois par semaine.

car pour l'apprentissage des mots et dictes il vaut mieux que ce soit quotidien ou en tout cas plus d'une fois par semaine.

merci pour ces réflexions

Pour ce qui est de l'espace et du temps, à priori c'est vraiment quelque chose que je ne pourrai pas changer...

Par contre je me demandais si en français c'était plus envisageable (et du coup assez pour la décharger quand même) de lui proposer de faire la conjugaison à la place de l'orthographe, qu'en pensez vous ?

Coucou, moi aussi j'aurai un CE1/CE2 à 1/4 temps mais je n'ai pas tant de matières c'est impossible! surtout que tu vas ne faire que 5h15 ou 5h30 par jour!!! Moi personnellement, je vais m'occuper de la grammaire, des grandeurs et mesures, de la géographie et de la lecture suivie, je pense que c'est beaucoup plus équilibré et faisable que toi!

bon courage

Bonjour,

Je serai a 3/4 temps l'an prochain et j'ai lu avec grande attention les remarques sur la répartition des matières. Cette année, je n'avais que CE2 et la répartition est plus facile.

Ma collègue avait géométrie et grandeurs et mesures (vous savez le truc dont tout le monde dit que c'est ingérable :-P), conjugaison, géographie, EPS.

Quoi que ce soit, quand tu n'es là qu'une journée par semaine c'est difficile !

Pour cette année, je vais peut-être garder les mesures (suites à vos remarques), et je proposer de la lecture à ma collègue (qui lui permettrait peut-etre aussi de mettre les groupes en autonomie pour faire géographie et espace).

En ce1 nous avons un monde a lire. C'est une contrainte supplémentaire, pour l'avoir expérimenté avec un mauvais souvenir, je ne veux pas lui dire d'une semaine à l'autre, où j'en suis pour qu'elle prenne la suite.

Bref comment faire...

Pour la matière que tu as, qu'entends-tu par lecture suivie ?

Quand tu dis que tu fais la grammaire, je suppose que c'est une partie ? (Parce que là pour le coup la grammaire sur un jour je trouve ça vraiment impossible !)

Si d'autres personnes ayant eu ou ayant été a 1/4 temps on des propositions de "bonnes" répartitions, je suis preneuse ;-)

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl chaperti mais ce sera ma première année à 75% et en élémentaire donc j'attends aussi d'avoir des conseils ;) J'ai réfléchi et pour l'instant je pense laisser Géographie qui peut se faire en commun, géométrie pour les maths, peut etre production écrit puis selon les creneaux eps, arts ou musique. En francais je ne sais pas quoi lui laisser j'ai plus haut sur le forum vocabulaire etait proposé.

Petite question pour faire l'emploi du temps, je trouve bien le nbr d'heure à faire dans chaque domaine mais comment les répartir par rapport au sous domaine? par exemple en maths c'est 5h pour CE1 et CE2 comment les répartissez vous? y a t-il des textes qui nous donne la répartition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure que géographie + Production d'écrits soit une bonne idée... Les 2 demandent beaucoup de correction et il faut penser que la personne qui fait le 1/4 a encore 3 autres 1/4 (ou pire 1/2).

Je n'avais pas de CE1/CE2 en 1/4 cette année mais des CM1/CM2 et je faisais histoire ET géo sur cette classe et histoire ET géo sur un autre 1/4. Niveau correction c'était ingérable!

Sur 1/4 je faisais le vocabulaire. C'est faisable et indépendant du reste du français donc pas besoin de courir après le titulaire pour savoir où il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui hist +géo ca fait bpc, si j'ai pris géo/espace c'est parce qu'on peut les faire en classe commune et 1 fois par semaine non? donc peut etre aussi pratique. Enfin je suis en train de réfléchir c'est pas évident... moi aussi j'etais en fractionné mais en mater et je sais que c'est galère .

Je garderai produc écrite ca fera moins de corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

la titulaire était à 3/4 temps l'an passé, mais sur du CE2 pur. Pour Picot ce n'était qu'une idée, ça peut-être autre chose.

A votre avis si je lui propose de faire un peu d'orthographe (genre liste de mots à apprendre et dictée) et le vocabulaire est ce que ça pourrait passer ?

Pour la géométrie je vais essayer de voir mais je ne connais pas bien le programme des CE1

je vais continuer la réflexion

merci

Je pense que tu devrais plutôt faire des leçons d’orthographe, ca passerait mieux une fois par semaine.

car pour l'apprentissage des mots et dictes il vaut mieux que ce soit quotidien ou en tout cas plus d'une fois par semaine.

merci pour ces réflexions

Pour ce qui est de l'espace et du temps, à priori c'est vraiment quelque chose que je ne pourrai pas changer...

Par contre je me demandais si en français c'était plus envisageable (et du coup assez pour la décharger quand même) de lui proposer de faire la conjugaison à la place de l'orthographe, qu'en pensez vous ?

Coucou, moi aussi j'aurai un CE1/CE2 à 1/4 temps mais je n'ai pas tant de matières c'est impossible! surtout que tu vas ne faire que 5h15 ou 5h30 par jour!!! Moi personnellement, je vais m'occuper de la grammaire, des grandeurs et mesures, de la géographie et de la lecture suivie, je pense que c'est beaucoup plus équilibré et faisable que toi!

bon courage

Bonjour,

Je serai a 3/4 temps l'an prochain et j'ai lu avec grande attention les remarques sur la répartition des matières. Cette année, je n'avais que CE2 et la répartition est plus facile.

Ma collègue avait géométrie et grandeurs et mesures (vous savez le truc dont tout le monde dit que c'est ingérable :-P), conjugaison, géographie, EPS.

Quoi que ce soit, quand tu n'es là qu'une journée par semaine c'est difficile !

Pour cette année, je vais peut-être garder les mesures (suites à vos remarques), et je proposer de la lecture à ma collègue (qui lui permettrait peut-etre aussi de mettre les groupes en autonomie pour faire géographie et espace).

En ce1 nous avons un monde a lire. C'est une contrainte supplémentaire, pour l'avoir expérimenté avec un mauvais souvenir, je ne veux pas lui dire d'une semaine à l'autre, où j'en suis pour qu'elle prenne la suite.

Bref comment faire...

Pour la matière que tu as, qu'entends-tu par lecture suivie ?

Quand tu dis que tu fais la grammaire, je suppose que c'est une partie ? (Parce que là pour le coup la grammaire sur un jour je trouve ça vraiment impossible !)

Si d'autres personnes ayant eu ou ayant été a 1/4 temps on des propositions de "bonnes" répartitions, je suis preneuse ;-)

Merci !!

lecture suivie, c'est soit des textes de lecture simple(en 1 séance) ou un livre de littérature (sur une période), et oui, j'ai toute la grammaire à faire (grammaire pure pas de conjugaison) mais je pense que vocabulaire est + adapté pour quelqu'un qui n'est là qu'une fois par semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ninie69, et bon courage pour la grammaire ! Si ta collègue ne reprend pas (en rituels par exemple) sur ces jours, ça va être coton pour les élèves.

Par lecture suivie je pensais aussi a des études d'oeuvres. Sur une période c'est pas top non plus. une période sur la meme oeuvre ça risque d'etre long pour les élèves.

La production d'écrit, je ne laisse pas, effectivement parce que ça demande pas mal de temps de correction, mais surtout parce que c'est très souvent lié à autre chose et qu'on revient sur ce qu'on a écrit (correction, amélioration, 2eme jet, lecture...). Une semaine après, c'est loin !

Zigou93, ma collègue fera géographie/espace. Il y a effectivement un peu de correction, mais comment faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une classe de CP-CE1 mais à la rentrée j'aurai les CE1-CE2 1h30 tous les après midi.

Je vais faire une journée de littérature pendant 1h environ et j'ai pensé à des oeuvres mais je me demande quel moment dans l'année est plus approprié, à votre avis ?

- Travail sur les mots : La belle lisse poire du prince de Motordu (jamais fait, est ce possible en début d'année et pour les CE en commun?) sinon Le coupeur de mots pour les CE2 (idem je ne connais pas, quelle période est la mieux ?)

- Les nouvelles : Histoires minutes et histoires pressées - autour de l'auteur Bernard Friot

- Les contes des origines

- Le fantastique : le buveur d'encre (j'aime beaucoup mais est il possible en ce1 selon vous?) ou alors Terriblement vert pour les CE1

- Théâtre ?? les ce1 ont fait la comédie des ogres cette année.

Il y a aussi la série L'élan bleu dans l'école pour les CE2, vous connaissez ?

J'aurai aussi aimé faire le genre policier ou un travail sur un auteur, des idées ?

Merci pour vos suggestions et conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...