Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Et sinon j'ai suivi vos questionnements sur les 1/4 temps. J'étais à 75% et en ce1 pendant 2 ans et j'ai laissé :

- espace/temps (j'ai une programmation sur 2 ans du coup çà passe), espace et matières la 2ème année (car projet perso en temps)

- lecture sur les différents types de textes en lien avec la production d'écrit (et j'en faisais aussi en littérature)

- vocabulaire

- géométrie et grandeurs/mesures, avec le fichier PCLM j'ai fait une programmation sur l'année semaine par semaine et çà passe, c'était même bouclé avant la fin de l'année et on pouvait faire des révisions. Je peux laisser ma programmation de l'an passé si vous voulez ;)

- un petit créneau d'anglais et d'eps

Si çà peut vous aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous rejoins les ce1 ce2 cela faisait 5ans que je pratiquais donc retour aux ources. Par contre moi mon gros problème c'est l'EDT avec cours le emrcredi matin et pas toujours els mêmes horaires pour l'après-midi! un vrai casse tête chinois.

POur répondre un peu en vrac

En lecture

ce1: lecture compréhension sur mot de passe ce1

ce2: je prends des extraits de texte pour la lecture compréhension et des livres pour la littérature

en maths

ce1: pour comprendre les maths

ce2 on ne sait pas la collègue veut bosser sur cap maths mais il faudra faire avec des photocopies

en français

ce1 mot de passe

ce2: par mots et par phrases

Je ne connais aucun des deux quelqu'un les connait-il?

Pour le 1/4temps

Je donnais l'arts visuels, le voca, l'ortho, des maths, la rédaction et un créneau d'EPS à celle qui me complétait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens par ici, je suis tjrs avec mon EDT, est ce quelqu'un pourrait partager le sien, ou mettre le nombre d heures par matières/sous domaines? Merci. Même si je sais qu'à la rentrée il sera modifier avec les créneaux d'eps, piscine, théâtre, j'aimerai avoir une trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voca c'est 1h et en ortho je lui donnais un créneau de 30min voire 1h

En ce qui concerne les horaires on a (pour moi)

ce1

9h30 fr

5h maths

2h eps

1h30 langue

2h arts

2h ddm

ce2

8h fr

5h maths

2h eps

1h30 langue

1h30 sc

2h arts

2h hist/géo/ic (45 + 45 +30)

Comme il sont des difficultés en français (population étrangère) j'ai privilégié ces horaires là mais pour l'edt c'est un véritable casse-tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'interroge quant à l'utilisation de Cap maths (manuel imposé) avec les CE1 (pour les CE2, je n'ai pas de manuel et ferai "à ma sauce").

D'après le guide du maître, il faut compter 45 minutes pour une séance + 30 minutes de calcul mental, idéalement à dissocier.


Je m'arrache les cheveux sur une trame d'emploi du temps, et j'ai du mal à envisager 1h15 de maths en deux temps rien qu'avec les CE1... sachant qu'il y a les CE2 à ne pas négliger et toutes les autres matières différenciées à caser !

Pensez-vous qu'il soit possible de faire le travail prévu avec Cap maths dans un seul créneau d'une heure ?

Je n'ai jamais utilisé Cap maths, je ne me sens pas à l'aise avec ce manuel, mais cette année pas le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est trop après fais le à ta sauce tu n'es pas obligé de suivre le guide du maître à la lettre. j'ai rarement eu des guides du maître et je m'en suis sorti tout autant. Les maths en ce1 c'est beaucoup de manipulation pour qu'ils comprennent après les exos c'est juste pour vérifier qu'ils ont capté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour la troisième année avec 10 ce1 et 19 ce2!!!

Avez vous réfléchi à ce que vous allez faire en lecture/littérature? J'ai envie de faire des projets communs (hormis en période 1 peut-être???) car mes ce1 seront bons et mes ce2 moyens faibles.

Pour la période 1, je pense étudier eux textes sur la rentrée dont un qui aborde la liste de façon à pouvoir travailler ce théme en production d'écrit. Puis en lecture suivie avec les ce1 la rentrée des mamans ou le monstre du tableau et avec les ce2 une rentrée pas comme les autres ou alors je fais ce roman pour les 2 niveaux.

En poésie je ferai sans doute Le cartable d'Annabelle. Je suis obligée de modifier mes projets car je récupère qq ce2 que j'avais en ce1 cette année.

Sinon je pensais aussi à travailler sur les contes traditionnels, les nouvelles type histoires pressées de Friot..., sur le roman un amour d etortue et sur le genre fantastique ou sur le genre policier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi cette année rien en commun d'hab oui mais là non car classe nouvelle et peu de matos dans l'école donc je fais avec ce que j'ai (surtout des photocops)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore du tout réfléchi à ce que j'allais faire en littérature...

Je voudrais faire Roman/album/conte/théâtre/ (dans n'importe quel ordre) mais je n'ai aucune référence e til n'y a pas de collection dans l'école... Il faudrait que je vois à l'OCCE les collections qui sont dispo...

Pour Cap Maths, Je ne suis pas sure que les exos prennent autant de temps... Tu peux toujours garder le calcul mental pour un autre moment de la journée.

Je l'utilisais cette année en classe unique et je mettais mes CE1 en autonomie sur la partie calcul mental ou "réviser" et pendant ce temps, je m'occupais des autres niveaux. Ensuite, je revenais, les lançais sur la manipulation et revenais quelques minutes plus tard pour la mise en commun. L'avantage de Capmaths c'est que ça permet une grande autonomie des élèves pour la phase de recherche. Ca évite la leçon frontale et ça libère du temps pour les autres groupes.

Bon sinon vous me stresser à commencer les préparations! Je n'en suis qu'à ranger mes affaires de cette année :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...