Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

De toute façon dans les 2 cas il y a des avantages et des inconvénients. S'il y avait un fonctionnement au top tout le monde l'utiliserait ;) . A chaque école son fonctionnement.. Le mieux c'est, à mon avis, de s'accorder avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous suivons la programmation publié par le ministère l'année dernière (HS du 5 janvier) par contre on l'a appliqué que depuis cette année donc nous avons démarré avec les ce2 cette année. J'ai pu arriver au XIX en faisant du forcing car en lien avec mon projet patrimoine. Je m'en suis tenue uniquement aux notions prévues dans le HS: préhistoire, antiquité (gaulois, guerre des Gaules, Gallo-romains), moyen âge (seigneurs et paysans, châteaux forts), les grandes découvertes, découvertes scientifiques. puis là ils prévoient un "saut" on va direct au XIX (expansion industrielle et urbaine) il me manque don le XX (Les révolutions scientifiques et technologiques au XXème siècle, la société de consommation).

Au départ j'étais sceptique mais tout compte fait, j'ai trouvé ça pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins également avec 24 CE1 et 5 CE2 . Est-il possible d'utiliser RSEEG avec un tel groupe (au niveau de l'effectif)?. Je m'y pencherai plus pendant les vacances et reviendrai vers vous pour toutes mes questions.

A bientôt et .. bonne fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rseeg , il faut un effectif assez élevé. Par exemple , dans la séance 1, il y a 23 étiquettes A distribuer. Avec mes 8 ce1, il va falloir que j'adapte la méthode .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rseeg , il faut un effectif assez élevé. Par exemple , dans la séance 1, il y a 23 étiquettes A distribuer. Avec mes 8 ce1, il va falloir que j'adapte la méthode .

j'avais 10CE1 l'année où j'ai utilisé RSEEG. je donnais simplement plus d'étiquettes à chaque élève et quand ils devaient se positionner au tableau on en aimantait certaines. Par contre je n'avais pas utiliser l'histoire des colliers donc je ne sais pas trop comment ça pourrait être adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question entre les ouvrages "réussir son entrée en grammaire" et "faire de la grammaire" Qui les utilise et que pouvez vous m'en dire , Mon choix balance encore en sachant qu'il y a le double niveau à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera faire de la grammaire, je participe d'ailleurs au projet de Mme Picot pour l'ouvrage concernant les ce1-ce2 pour l'année 2 ! A priori l'année 1 devrait sortir pour la rentrée.

J'ai adoré RSEEG, mais franchement, je n'ai pas envie d'essayer d'adapter pour les ce2... surtout si il existe autre chose à côté qui est conçu pour ce double niveau !!

Par contre je stress pour la gestion du temps... ça va être dur de se mettre dans ce rythme sachant que je n'ai quasi jamais fait de double niveau (quand j'étais PE2, et 2 mois 1/2 en T1... sinon, je n'ai eu que du cours simple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il utilisé les deux méthodes ? Quelles sont les grandes différences entre les 2? Je viens d'acheter rseeg mais je suis en train de me demander si faire de la grammaire ne serait pas plus simple avec un double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il utilisé les deux méthodes ? Quelles sont les grandes différences entre les 2? Je viens d'acheter rseeg mais je suis en train de me demander si faire de la grammaire ne serait pas plus simple avec un double niveau.

C'est exactement la question que je me pose et je n'ai encore investi dans aucun des 2 (vive les consultations aux cddp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 4 ans d'utilisation de RSEEG, j'aimerais continuer en CE1/CE2. Le hic c'est qu'auparavant, soit j'avais des CE1 purs, soit des CP/CE1 avec un décloisonnement pour la grammaire ou la présence d'une AVS. Du coup je ne sais pas si c'est faisable en double niveau... Mais j'aime beaucoup, les enfants sont demandeurs et je trouve que ça marche plutôt bien!

Avec 19CE1 et 7 CE2, je vais peut être le tenter, en faisant lecture ou écriture avec les CE2 à ce moment là.

Sinon j'étais prête à me lancer dans "faire de la grammaire" en CE1/CE2 mais je ne veux pas attendre la rentrée pour tout préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les CE2 : est-ce que vous faites de l'écriture à proprement parler? Je pensais revoir les majuscules et faire de la copie (textes courts et poésies) mais je ne sais pas si je dois trouver un créneau dans mon emploi du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...