amariss Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 Pour les ce1 ce sera Maths tout terrain. Pour les ce2, l'école utilise A portée de maths
fbuffoli Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 En math j'ai opté pour Litchi pour les deux niveaux. Pour l'écriture, je n'en ai pas fait avec les CE2 et j'aurais du car certains ont vraiment du mal. Copie par contre ça me semble nécessaire car ils ont encore du mal à copier.
Maud78 Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 En maths j'aurai cap maths pour les ce1 et a portée de maths pour les ce2. Pour l'écriture des CE2 , je pense juste revoir les majuscules en début d'année . Pour la copie, ils copieront leurs leçons . Je pense faire des jeux de recherche avec l'écriture jusqu'a la lettre étudiée. par exemple: faire un abécédaire de prénoms, de pays, de villes... Par exemple: Amélie , Benjamin , Caroline ...
Pépette Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Bonjour Je vais essayer de vous lire un peu plus régulièrement même si je passais déjà par ici en sous marin assez souvent les années précédentes. Ce1 / Ce2 pour moi pour la cinquième année consécutive (en fait non, la première j'avais des CM1 en plus). Je suis à mi-temps pour la deuxième année et mon complément ne sera pas le même à la rentrée que pour l'année qui s'achève. La répartition est 14 CE1 et 7CE2 dont un qui suivra du Ce1 essentiellement, ses parents ont refusé le maintien en Ce1 mais on accepté un PPRE avec un aménagement du travail en maths et français... J'utilise RSEEG en ce1 et interlignes en Ce2 pour la grammaire, J'entends je vois j'écris et mémoriser pour écrire les mots en orthographe. En maths j'ai le manuel PCLM en ce2 et pas de fichier en ce1 pour l'année à venir, on tente ! En Histoire, Géo, Sciences, on a une progression spiralaire sur l'école pour le cycle 3 donc je me cale dessus pour les Ce2 et les Ce1 je fais à part. Ma collègue de Ce2/Cm1 ne veut pas prendre mes Ce2 pour ces matières, elle dit que ça lui fait un effectif trop lourd (30) donc je m'adapte.... Au niveau de la répartition des matières à temps partiel, je suis d'accord avec la personne qui disait que géométrie + grandeurs et mesures c'est trop sur un 25%. C'est ce que fait mon complément sur un 50% et il faut bien ça. Cette année, j'aimerais progresser dans ma gestion de la lecture et littérature dans ce double niveau... Jusque là je bossais pas mal en lecture suivie avec les albums de Ribambelle en Ce1 et d'autres albums / romans en Ce2 + des lectures décrochées de textes de différents types avec production d'écrits. Là j'aimerais mettre en place des ateliers de lecture au moins une fois par semaine mélangeant parfois les ce1 et les ce2 sur des compétences ciblées comme lire à haute voix, comprendre ce qui est caché, augmenter sa vitesse de lecture... Je m'interroge aussi sur la possibilité de travailler sur la même lecture suivie ou au moins une thématique commune... Le faites-vous ? (sachant que j'ai les albums ribambelle alors ça m'ennuie de ne plus les utiliser) Et je me demande aussi comment caser suffisamment de production d'écrits pour qu'ils progressent dans ce domaine. Bref je veux bien voir comment vous vous organisez à ce niveau. Merci !
fbuffoli Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Cette année je travaillais à 75%, j'ai laissé à ma collègue la géométrie et une partie des grandeurs et mesures, longueurs, masses et contenances (elle faisait sciences aussi), je faisais les mesures de temps (lien avec DDM temps ou l'histoire).
Pépette Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Comment fais-tu pour réussir à caser ces 2 programmations différentes. J'aimerais le faire mais je ne vois pas comment faire dans l'emploi du temps. J'entends je vois j'écris et mémoriser pour écrire les mots en orthographe. Je ne le fais pas dans les règles de l'art d'autant plus que je suis à mi-temps et que je fais l'orthographe sur deux jours... Donc le jeudi : découverte du son, jeux oraux puis direct passage à l'écrit, on cherche dans la comptine les mots et les graphies. Je donne le tableau de mots à lire pour le lendemain. Le vendredi : mémorisation des mots (ardoise) et là c'est beaucoup trop rapide par rapport à ce que ça devrait être... puis exercices d'entrainement. Les mots sont à apprendre ensuite pour le jeudi suivant. J'avais fait une fiche pour expliquer aux parents des techniques de mémorisation des mots pour aider les enfants à les apprendre (familles de mots etc...) Je ne fais pas en même temps en ce1 et en ce2 donc en général le jeudi les ce2 sont en exercices de grammaire pendant ce temps et quand je passe avec les ce2, les ce1 sont en écriture. En ce2, je fais uniquement le travail sur les sons et les synthèses sur les lettres S, C, G. Le reste je le fais à part. Voilà, j'espère que je t'ai répondu, sachant que ce n'est pas idéal, j'en ai bien conscience mais avec ce double niveau là, j'ai l'impression qu'on est toujours un peu "coincé"... Dans mon emploi du temps ça donne : jeudi 9h / 10h30 Ce1 : dictée de mots - découverte du son à l'oral puis à l'écrit - écriture Ce2 : exercices de grammaire - dictée de mots - découverte du son (je prends moins de temps avec eux) vendredi 9h / 10h30 Ce1 : mémorisation des mots - exercices sur le son - découverte grammaire ou exercices ce2 : exercices sur le son - découverte grammaire ou exercices
Objectif974 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Je me joints à vous, je suis PES cette année, et j'aurai un ce1-ce2. Je suis un peu perdue dans l'organisation des leçons et surtout de gérer l'autonomie. Je prends des infos à droite et à gauche et commence à faire mes séquences en suivant les progression des manuels.
Akouvi Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Bonjour, je me joins à vous aussi, après 5 ans de CP, je suis perdue dans les fournitures... Je vois des surligneurs un peu partout dans les listes. Vous en utilisez aussi?Pour le cahier du jour aussi, vous utilisez quel format? Pour le CE1 je pensais à des 17*22, mais j'ai l'impression que pour les CE2 c'est plutôt des grands cahiers? En tous cas, ce post est plutôt rassurant sur la gestion de ce double niveau!
Chamallow44 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Akouvi, j'ai demandé un surligneur parce que ça peut être utile pour repérer des informations dans les textes (en grammaire et pour la résolution de problèmes par exemple). Je ne m'en sers pas tous les jours, d'ailleurs cette année ils n'en avaient pas, ils coloriaient les mots au crayon de couleur! Pour le cahier du jour, je reste sur du 17*22 car j'ai une majorité de CE1 et je préfère. Les CE2/CM1 auront des grands cahiers.
Yuuko Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Coucou, je vais suivre votre post car je sais d'avance qu'il n'y aura pas foule à avoir ma configuration : GS-CE2 ! Du coup c'est votre post qui se rapprochera le plus au quotidien de ma situation.
zomina Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Coucou, je vais suivre votre post car je sais d'avance qu'il n'y aura pas foule à avoir ma configuration : GS-CE2 ! Du coup c'est votre post qui se rapprochera le plus au quotidien de ma situation. j'ai eu ça il y a 2 ans, si tu veux des pistes n'hésite pas en mp...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant