Jump to content
valentinou

Mon CP avec Papyrus + les Alphas en 2013-2014

Recommended Posts

valentinou

Après avoir utilisé la lecture par albums dès le début d'année, puis Mika, je change et me lance dans les Alphas et Papyrus.

D'autres vont utiliser ou utilisent déjà ces méthodes ?

abcdefghij

(Valentinou, désolée pour le HS, mais j'aime beaucoup ta signature. De qui est-ce ?)

valentinou

Korczak, j'adore aussi cette citation ! Et il a écrit tellement d'autres belles choses !

abcdefghij

(Merci ! Un Grand, effectivement !)

mao971

me voilà, après 3 ans avec Grand Large, je me lance aussi dans l'aventure des Alphas + Papyrus......

arcamax

Bonjour,

pareil pour moi.

A la rentrée, ce sera papyrus et alphas.

Avez-vous le fichier d'exercices? J'hésite car encore 45 euros de ma poche!!

J'ai fait cette année mes fiches phono, je les trouve assez complète. Pensez-vous que ce soit suffisant??

valentinou

J'ai le fichier, il est vraiment bien je trouve. Je ne sais pas comment sont tes fiches de phono, jusqu'à présent je les faisais aussi moi même mais là je n'utiliserai que celles de papyrus, pour moi 'c'est un tout avec la méthode ...

arcamax

oui, j'ai regardé, mais je pense continuer à utiliser les mes fiches. Je ne peux pas prendre ce fichier dans mes commandes annuelles. Je sais bien que ça complète la méthode, mais bon......

alinecrpe

Justement, je viens de tomber dessus en faisant des recherches et j'avoue que ça me laisse perplexe... D'un côté je trouve que c'est une méthode géniale pour les enfants qui sont en difficulté mais pas sûre que les performants y trouvent leur compte? ça me fait penser à Daniel et valérie, c'est moi qui ai une vision erronée ou pas? Du coup je pensais garder la méthode que j'ai déjà utilisée (croqueligne) et acheter un manuel et le fichier d'exos pour les enfants en difficulté...

Est ce qu'il y a des personnes qui pourraient m'en dire plus sur cette méthode?

Zouzounette

avec une méthode syllabique comme papyrus, si tu as des bons élèves tu peux leur donner des petits textes à lire en autonomie ( voir rue des instits des textes avec les sons qu'ils connaissent puis des rallye-lecture), ils ne s'ennuieront pas.

j'ai fait 3 ans d'alphas + BM , en triple niveaux je n'ai eu que des CP lecteurs et mes bons ne se sont pas ennuyés, c'est un plus de ne pas refaire de l'apprentissage en lecture en CE1. J'ai vu les dégats que peuvent faire une méthode globale ou semi-globale comme un monde un lire, 2 CP sont passés en CE1 en ne sachant pas lire quand je suis arrivée ds cette classe, en triple niveau, ça ne m'a pas facilité la tâche et encore aujourd'hui, ils ont des mauvaises habitudes de globale en CE2.

cette année je me lance avec papyrus pour avoir un support plus moderne et mon objectif est tjs d'avoir 100% de CP lecteurs et compreneurs et petit plus ils devraient aussi avoir un bon niveau en ortho et grammaire !!!

alinecrpe

Merci pour ton avis! je réfléchis encore, je me pose pas mal de questions et je me demande si je vais pas aller plus vers "lire et écrire en CP"... qui est dans la même veine de toutes façons. J'aime essayer de nouvelles choses!! je me déciderai quand je saurai le profil de ma future classe, c'est à dire jeudi.

Zouzounette

oui c'est de la même veine car les auteurs des 2 méthodes se connaissent et travaillent ensemble à priori.

Ecrire et lire au CP c'est plus pour de bons CP, qui connaissent bien les sons grâce à leur année de GS.

mes futurs CP ne seront pas du tout ds cette catégorie ... j'ai du boulot !!!

LaCatalane

Tout pareil que Zouzounette :)

Je suis accro aux méthodes qui rendent 100% des élèves de CP lecteurs en fin d'année ! :yahoo:

C'est le cas des alphas (et de BM, mais je ne l'utilise pas), et je suis ravie de voir que d'autres méthodes de la même veine sont aussi accessibles. J'ai opté pour Papyrus (en plus de mes alphas) à la rentrée prochaine parce que ce manuel suit la progression que j'utilise habituellement. Je connais aussi Écrire et lire au CP (j'ai acheté un exemplaire pour découvrir la méthode) et j'aime beaucoup aussi, mais ça va un peu trop vite pour mes élèves qui arrivent avec, dirons-nous... une année de GS un peu... difficile... :(

Zouzounette

quelqu'un sait-il où trouver des affiches de mots référents qui correspondraient à la méthode ? à priori c'est à construire soi-même

mamiemona

Je crois aussi. En fait, moi, je n'en ai pas. J'affiche le poster des Alphas et c'est au nom des personnages que les élèves se réfèrent quand ils ont un trou.

L'an prochain, je repars avec Papyrus et les Alphas, comme vous. Mais j'ai fait acheter, sur les crédits de la bibliothèque, une dizaine d'Écrire et Lire au CP. Je regrettais trop de ne pas avoir osé me lancer avec cette méthode.
Je suis en train de potasser le livre du maître et je crois bien que, après les Alphas, Papyrus servira pour "faire des gammes", comme au piano. C'est largement aussi balisé que Papyrus, mais dans un univers plus ludique et plus ouvert.

Dès que je pourrai, mes élèves rejoindront Marie, Malo, Lucas, Lila et leurs copains ! C'est pas parce qu'ils sont en ZEP qu'ils ne sont pas capables de lire des textes issus de la littérature.

maxrob

oui c'est de la même veine car les auteurs des 2 méthodes se connaissent et travaillent ensemble à priori.

Ecrire et lire au CP c'est plus pour de bons CP, qui connaissent bien les sons grâce à leur année de GS.

mes futurs CP ne seront pas du tout ds cette catégorie ... j'ai du boulot !!!

Oui et non... Personnellement j'ai choisi écrire et lire au CP l'an dernier alors que j'étais en rep, et même si la méthode est au départ faite pour être la "suite" de "de l'écoute des sons à la lecture", on peut la suivre sans souci même aux élèves en difficulté, il y a un petit livret qu'on peut télécharger gratuitement pour aider au début de l'année, il est là :

http://litteratureprimaire.eklablog.com/ecrire-et-lire-au-cp-manuel-a-depart-alphabetique-a86584605

Voilà, c'était juste pour préciser qu'il ne fallait pas avoir "peur" d'écrire et lire au cp non plus :)

mao971

Bonjour, lorsqu on utilise les alphas + papyrus, peut on / doit on faire le fichier d activités de papyrus et celui des alphas ? Est ce trop si j utilise les deux ou pas?

sanleane

En collaboration avec Kareen, nous avons crée des fiches de phonologie à partir de papyrus, en y intégrant les alphas. J'ai également les affiches. Par contre j'ai vu que tout n'éatait pas en ligne, j'ai encore quelques affiche à reprendre et tout sera bientôt en ligne : http://www.sanleane.fr/fiches-de-phonologie-alphas-a56033959

papili

Bonjour, lorsqu on utilise les alphas + papyrus, peut on / doit on faire le fichier d activités de papyrus et celui des alphas ? Est ce trop si j utilise les deux ou pas?

C'est trop et ce sera redondant. De ce fait, tout dépend si vous comptez axer plus sur les Alphas ou plus sur Papyrus.

valentinou

super ces fiches !

j'avance bien dans la réalisation de mes fiches de lecture et d'exercices, les affiches sont faites, les prep avancent aussi.

j'hésite à faire un blog, je ne crée pas (encore) beaucoup de documents alors ce ne serait pas très fourni ...

en tout cas sanleane je dis un grand WAOUH quand je vois ton blog ! il est actif, beau, plein de ressources de qualité, je le kiffe !

valentinou

j'ai les deux et je n'utiliserai que les exercices de papyrus qui sont très bien faits et en quantité bien suffisante. si certains exercices sont trop difficiles pour certains élèves je donnerai ceux que sanleane vient de montrer ; éventuellement en APC je ferai des exercices et activités du classeur alphas.

valentinou

HELP ! j'avais trouvé sur GT une affiche super pour la confusions p b d q, quelqu'un l'aurait ou saurait qui en est l'auteur ?

valentinou

ouf, j'ai retrouvé, c'était un document de Natétoile

sanleane

super ces fiches !

j'avance bien dans la réalisation de mes fiches de lecture et d'exercices, les affiches sont faites, les prep avancent aussi.

j'hésite à faire un blog, je ne crée pas (encore) beaucoup de documents alors ce ne serait pas très fourni ...

en tout cas sanleane je dis un grand WAOUH quand je vois ton blog ! il est actif, beau, plein de ressources de qualité, je le kiffe !

Si tu veux partager sur mon blog, je t'ouvre la porte avec plaisir. Sinon, tu peux les partager sur Rue des instits avec l'auteur de la méthode, comme le fait également Kareen : http://ruedesinstits.com/index.html

mao971

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et utiliser papyrus pour les exos, comment vous organisez vous au niveau de l emploi du temps? Jusqu à présent j avais un double niveau cp/ce1 alors la je vais essayer de réfléchir à une organisation nouvelle, avez vous des conseils pour organiser le français? Merci d avance

mao971

J ai encore une question: est il utile d à,voir les grands alphas pour tableau? Parce qu ils coûtent tout de même 45€...

Sapotille

Une série de petites figurines devrait vraiment suffire.

valentinou

J'ai un TBI donc je me suis scanné les images, en les imprimant sur un A5 ça devrait te suffire je pense

mao971

Merci, je songeais éventuellement à les imprimer, les plastifier et les aimanter pour le tableau , ça coûtera moins cher