Aller au contenu

Mon CP avec Papyrus + les Alphas en 2013-2014


valentinou

Messages recommandés

Après avoir utilisé la lecture par albums dès le début d'année, puis Mika, je change et me lance dans les Alphas et Papyrus.

D'autres vont utiliser ou utilisent déjà ces méthodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valentinou

    17

  • mao971

    16

  • Sapotille

    5

  • Archilecture

    5

Korczak, j'adore aussi cette citation ! Et il a écrit tellement d'autres belles choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voilà, après 3 ans avec Grand Large, je me lance aussi dans l'aventure des Alphas + Papyrus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pareil pour moi.

A la rentrée, ce sera papyrus et alphas.

Avez-vous le fichier d'exercices? J'hésite car encore 45 euros de ma poche!!

J'ai fait cette année mes fiches phono, je les trouve assez complète. Pensez-vous que ce soit suffisant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le fichier, il est vraiment bien je trouve. Je ne sais pas comment sont tes fiches de phono, jusqu'à présent je les faisais aussi moi même mais là je n'utiliserai que celles de papyrus, pour moi 'c'est un tout avec la méthode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai regardé, mais je pense continuer à utiliser les mes fiches. Je ne peux pas prendre ce fichier dans mes commandes annuelles. Je sais bien que ça complète la méthode, mais bon......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je viens de tomber dessus en faisant des recherches et j'avoue que ça me laisse perplexe... D'un côté je trouve que c'est une méthode géniale pour les enfants qui sont en difficulté mais pas sûre que les performants y trouvent leur compte? ça me fait penser à Daniel et valérie, c'est moi qui ai une vision erronée ou pas? Du coup je pensais garder la méthode que j'ai déjà utilisée (croqueligne) et acheter un manuel et le fichier d'exos pour les enfants en difficulté...

Est ce qu'il y a des personnes qui pourraient m'en dire plus sur cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une méthode syllabique comme papyrus, si tu as des bons élèves tu peux leur donner des petits textes à lire en autonomie ( voir rue des instits des textes avec les sons qu'ils connaissent puis des rallye-lecture), ils ne s'ennuieront pas.

j'ai fait 3 ans d'alphas + BM , en triple niveaux je n'ai eu que des CP lecteurs et mes bons ne se sont pas ennuyés, c'est un plus de ne pas refaire de l'apprentissage en lecture en CE1. J'ai vu les dégats que peuvent faire une méthode globale ou semi-globale comme un monde un lire, 2 CP sont passés en CE1 en ne sachant pas lire quand je suis arrivée ds cette classe, en triple niveau, ça ne m'a pas facilité la tâche et encore aujourd'hui, ils ont des mauvaises habitudes de globale en CE2.

cette année je me lance avec papyrus pour avoir un support plus moderne et mon objectif est tjs d'avoir 100% de CP lecteurs et compreneurs et petit plus ils devraient aussi avoir un bon niveau en ortho et grammaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis! je réfléchis encore, je me pose pas mal de questions et je me demande si je vais pas aller plus vers "lire et écrire en CP"... qui est dans la même veine de toutes façons. J'aime essayer de nouvelles choses!! je me déciderai quand je saurai le profil de ma future classe, c'est à dire jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est de la même veine car les auteurs des 2 méthodes se connaissent et travaillent ensemble à priori.

Ecrire et lire au CP c'est plus pour de bons CP, qui connaissent bien les sons grâce à leur année de GS.

mes futurs CP ne seront pas du tout ds cette catégorie ... j'ai du boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...