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valentinou

Mon CP avec Papyrus + les Alphas en 2013-2014

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Archilecture

Merci, je songeais éventuellement à les imprimer, les plastifier et les aimanter pour le tableau , ça coûtera moins cher

D'autant plus que je ne sais pas si tu l'as vu mais les alphas de tableau ne sont pas aimantés, c'est un système où il faut les mouiller, je ne sais pas si c'est bien pratique... je suppose que c'est pour le cas où on a un tableau non aimanté, mais dans le cas contraire les aimants me semblent plus simples et plus efficaces !

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sanleane

En effet, le système des grands alphas à mouiller, je n'ai pas aimé. Derrière chaque alphas, j'ai rajouté du scotch aimanté .

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mao971

Merci pour vos conseils

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LaCatalane

J'ai imprimé en grand les images des alphas, puis je les ai découpées, plastifiées, et comme Sanleane j'ai mis un morceau de ruban adhésif aimanté derrière... ;)

Comme j'ai un très grand tableau vert aimanté, je les laisse affichés au fur et à mesure où on les découvre, jusqu'à ce qu'on n'en ait plus besoin : généralement, je les enlève à Noël, puisque je commence à mettre mes affiches des sons complexes (idem, plastifiées et aimantées) à partir de novembre/décembre.

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valentinou

super ces fiches !

j'avance bien dans la réalisation de mes fiches de lecture et d'exercices, les affiches sont faites, les prep avancent aussi.

j'hésite à faire un blog, je ne crée pas (encore) beaucoup de documents alors ce ne serait pas très fourni ...

en tout cas sanleane je dis un grand WAOUH quand je vois ton blog ! il est actif, beau, plein de ressources de qualité, je le kiffe !

Si tu veux partager sur mon blog, je t'ouvre la porte avec plaisir. Sinon, tu peux les partager sur Rue des instits avec l'auteur de la méthode, comme le fait également Kareen : http://ruedesinstits.com/index.html

C'est gentil !

je me suis finalement décidée à ouvrir le blog, il n'y a pas grand chose pour le moment

http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/

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mao971

Je vais aller visiter ton blog

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mao971

Dans le guide du maître pour Papyrus, des évaluations sont elles prévues, si oui, combien?

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valentinou

Ils prévoient des moments de révisions plus légers pour pouvoir mettre en place des évaluations maus ces évaluations sont à construire par l'enseignant. (Je dois dire que je préfère car ça n'oblige pas à les faire à un moment précis. Ça laisse le choix entre eval de fin de période, eval trimestrielle ...)

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mao971

Avec Papyrus, prévoyez vous une fiche "son" a coller dans un cahier "outil" ou est ce inutile si les enfants ont papyrus?

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valentinou

tes élèves auront le manuel, c'est bien ça ?

quand penses-tu que tes élèves auraient besoin d'une fiche-son dans un mémo ?

s'ils emmènent le manuel à la maison, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

en classe, s'ils ont besoin de se rappeler les sons étudiés (par exemple en production d'écrits), l'affichage sera suffisant je pense.

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mao971

C est bien ce qu il me semblait car mes élèves auront chacun le manuel donc pas besoin de fiche son, ça va faire du boulot en moins car jusqu a présent avec la méthode Grand Large je faisais les fiches sons....mais je voulais avoir confirmation que ce n était pas nécessaire

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mao971

Je suis en train de plancher sur mon emploi du temps, suivez-vous exactement les différentes étapes de Papyrus ? Qui voudrait bien mutualiser? J'avoue que pour Jour 1 ça ne me pose pas de difficultés, c'est pour le Jour 2 (consolidation) que j'ai plus de difficultés....c'est tellement prise de temps l'emploi du temps, ggggrrrrr

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valentinou

j'ai allégé le jour 2 pour ma part :

- en jour 1 je fais découverte du son, analyse auditive, encodage sur ardoise (syllabes) écriture exercices et relecture de la fiche en petits groupes

- en jour 2 encodage sur ardoise, exercices et relecture en petits groupes

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mao971

j'aimerai bien avoir votre avis sur mon emploi du temps mais je n'arrive pas à le poster

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valentinou

quand tu tapes ton message, tu cliques en bas à droite sur "plus d'options de réponse", et ensuite en bas de l'aire de message, "joindre des fichiers"

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mao971

bonjour,

enchantée par l'utilisation des alphas et de Papyrus, les élèves accrochent beaucoup; ils adorent les alphas. Jusqu'à présent nous avons travaillé sans cahier du jour, les dictées de voyelles se faisant sur l'ardoise. A partir de quand l'utilisez vous? Dois-je déjà prévoir 1 dictée "évaluation formative" 1 fois par semaine sur le cahier pour savoir (et les parents aussi au passage) ? Merci d'avance...

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valentinou

moi je n'ai pas de cahier du jour ; je fais l'encodage sur ardoise comme toi. mais en effet une dictée de syllabes / mots réguliers dans un cahier, chaque semaine, c'est une bonne habitude je trouve.

moi aussi ravie des alphas et de papyrus, mes élèves sont bien entrés dans la combinatoire !

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mao971

l'auteure de Papyrus parle d'utilisation du cahier du jour pour l'écriture mais à partir de quand???

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Sapotille

Pourquoi ne pas apprendre à écrire chaque lettre à mesure qu'on apprend à la lire ?

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valentinou

c'est ce que je fais sapotille ;

mao, moi j'ai commencé à faire de l'écriture dès le début : des a et des o quand on a fait le a et le o, des i et des y, des u et des é, et peu à peu on écrira des syllabes et des mots réguliers

en fait ce n'est pas un "cahier du jour" mais un cahier d'écriture car on n'y fait que de l'écriture et de la copie ;

dans le livre du maitre l'auteure indique à partir de quel moment elle envisage l'utilisation du cahier; perso j'ai choisi de commencer immédiatement, mais dans mon souvenir avec papyrus l'utilisation de ce cahier arrive assez rapidement

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mao971

c'est décidé : je commence l'écriture dans notre "cahier du jour" demain car nous avons fini la révision des voyelles, donc nous allons commencé par un récapitulatif des voyelles et ensuite nous ferons chaque jour les syllabes à partir du phonème du jour (et pour cela je suis la progression de Papyrus). Comme il y avait de l'écriture dans les fiches d'exercices, c'est pour cette raison que je n'ai pas encore commencé dans les cahiers...merci Valentinou pour tes précisions :)

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mao971

faites vous des évaluations pour la première période?

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valentinou

non, pas moi ; ici la circonscription nous demande de passer en septembre, février et mai des évaluations (qui sont un outil très intéressant car elles sont très bien faites, mais qui prennent beaucoup de temps + il faut les corriger, entrer les résultats pour les analyser) donc je ne fais que ça comme éval

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Fée Morgane

Bonjour,

j'ai aussi commencé l'année avec Papyrus et les alphas. Je viens de lire le post et merci pour vos partages.

Les élèves sont ravis et malgré les difficultés annoncées pour certains par la maîtresse de maternelle, tout le monde suit. J'ai commencé le cahier d'écriture au moment indiqué dans le livre du maître et cela se passe très bien.

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coxinel974

Coucou tout le monde,

Je relance ce post parce que j'utilise cette année les alphas avec ma classe de GS/CP, et je me demandais si je n'investirai pas dans la méthode Papyrus pour l'année prochaine (même niveau prévu). Cette méthode me semble intéressante à mener en parallèle des alphas. En revanche, j'ai un petit souci... Je suis une inconditionnelle de la méthode d'écriture de Danièle Dumont, et elle me semble incompatible avec la méthode Papyrus, qui recommande de faire écrire les lettres des sons étudiés... Peut-on travailler avec la méthode Papyrus en lecture et encodage, sans faire l'écriture en se basant dessus ? Le fichier d'exs me semble très axé sur l'écriture de chaque son étudié...

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Archilecture

Tout dépend de ce que tes élèves ont appris en maternelle. S'ils ont utilisé la méthode Dumont en GS, tu peux démarrer Papyrus direct sans problème. Si ce n'est pas le cas, peut-être faut-il prévoir une période de transition, où ils peuvent produire du texte différemment (les autoriser à écrire sur l'ardoise en capitales ? utiliser des lettres mobiles ? faire écrire en alphas ?) pour les premières leçons. Tu peux inverser certaines lettres de la méthode d'écriture pour mieux coller à ta méthode de lecture, même si tu ne peux pas faire n'importe quoi bien sûr.

Le problème se pose pendant quelques semaines. Normalement, à la Toussaint au plus tard, on a à sa disposition les gestes d'écriture pour l'ensemble des lettres apprises en lecture, la progression de lecture étant beaucoup plus lente.

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Sapotille

Une méthode d'écriture décrochée de l'apprentissage de la lecture m'ennuierait parce que cela ne me semble pas vraiment logique ...

Ma pratique correspond plutôt à ce que préconise la méthode de lecture Papyrus ...

On apprend à écrire la lettre que l'on a étudiée en lecture.

Je continue de cette façon tout en sachant que ce n'est pas la méthode de DD ...

Et franchement, cela ne pose aucun problème.

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coxinel974

Sapotille, je suis plutôt d'accord avec toi : ça me semble logique de lier lecture et écriture.

Dans ma classe je lie lecture et production écrite (production de syllabes, de mots puis de phrases), mais au départ avec des cartes alphas individuelles, puis des lettres mobiles.

Le geste d'écriture à proprement parlé est travaillé à part dans un premier temps, puis dès que nous savons écrire certaines lettres, nous produisons les écrits manuscrits.

Ca ne me convient pas totalement, mais depuis que j'ai touché à la méthode Dumont, je ne conçois pas l'apprentissage de l'écriture autrement, et ma fois les progrès faits par mes élèves dans le maniement du crayon et la maîtrise du geste valent vraiment le coup.

En écrivant je me rends compte que ma pratique correspond exactement à ce que me conseille Archilecture... Et c'est vrai que je suis obligée de passer par là parce que mes CP n'ont vu ni les alphas ni la méthode de Dumont en GS. L'année prochaine ils auront côtoyé les alphas et une version plus qu'aménagée de DD (pas trop à mon goût mais bon...).

Du coup est-ce qu'il faut que j'investisse dans le fichier d'exercices de Papyrus, qui me semble très axé sur l'écriture quand même (je parle des lignes d'écriture) ?

Archilecture, je pense effectivement que je peux inverser certaines lettres de la méthode d'écriture (par exemple commencer par les lettres rondes afin de coller à Papyrus, puis les étrécies, puis les boucles... Je commence à m'y voir un peu...).

Merci pour vos avis et si d'autres comme moi utilisent Papyrus et Danièle Dumont en parallèle, qu'ils n'hésitent pas à nous faire partager leur expérience !!!

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Archilecture

Coxinel, je vais un peu nuancer ce que je t'ai dit : je ne pense pas qu'on puisse inverser et commencer par les lettres rondes. Pour moi, la progression boucles / étrécies / rondes est à peu près inamovible, pour que les gamins comprennent bien quel geste dérive duquel.

Par contre, je pense qu'on peut arriver assez vite à ce que ça se rejoigne, encore une fois.

Si tu arrives à commencer au bout d'une semaine (activités préparatoires à l'écriture) et que tu fais une lettre par jour, tu peux voir e, l, i, u en une semaine, puis t, c, o, a la semaine suivante. C'est après que, en fonction de la progression de sons de Papyrus (que je ne connais pas par cœur, je dois avoir ça quelque part sur mon ordi, mézou ?), tu peux choisir d'enchaîner sur m, n ou sur f, par exemple. Disons que ça laisse le premier mois pour bricoler un peu. Je trouve que ça n'est pas cher payé pour affermir le geste d'écriture des gamins.

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Sapotille

Sapotille, je suis plutôt d'accord avec toi : ça me semble logique de lier lecture et écriture.

Il ne faut pas m'écouter, je suis de la vieille école ! :secret:

Du temps où les jeunes instits reproduisaient avec leurs élèves ce qu'elles avaient appris avec leurs propres instits ...

Ecoute ce qui dit Archi, elle est jeune et spécialiste en la matière .. . :thumbsup:

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